Forum Opéra

A l’Athénée, Marianne Pousseur est Ismène

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 mai 2017
A l’Athénée, Marianne Pousseur est Ismène

Infos sur l’œuvre

Détails

Un jeune officier rend visite à Ismène, la sœur d’Antigone, afin de lui apporter quelques cadeaux de la part de son père, un fermier que l’on devine au service des Labdacides. Lorsqu’elle le reçoit, Ismène se remémore brusquement toute son enfance, de ses jeux avec Antigone jusqu’à l’enterrement de celle-ci, intercalant ses souvenirs de réflexions sur le pouvoir, la gloire, le temps et la mort. Le texte intensément poétique de Yannis Ritsos (1909-1990) s’intéresse donc à la personnalité que nous pensions la plus insignifiante de la tragédie d’Antigone, à celle qui a grandi dans l’ombre de la célébrité de sa sœur tout en souhaitant ne jamais être célèbre. Avec des interventions chantées rappelant à la fois le traitement vocal de ses Récitations comme les chants populaires grecs, la musique de Georges Aperghis contribue à la dimension intemporelle du récit. Le spectacle conçu par Marianne Pousseur, active ce soir aussi bien en tant que metteur en scène, chanteuse et comédienne frappe par sa puissance et son unité. A un dispositif scénique poignant et efficace s’ajoute une interprétation investie et brûlante, où la récitation et le chant se mêlent tant et si bien qu’il devient difficile de dissocier l’un de l’autre. Ismène est à retrouver jusqu’au samedi 6 mai à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Il s’agit du premier volet de La Trilogie des Éléments, trois spectacles sur des textes de Yannis Ritsos, conçus et interprétés par Marianne Pousseur : Ismène (l’eau) ;  Phèdre (le feu) ; Ajax (l’air). Plus d’informations sur athenee-theatre.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Michel Boermans

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :