Forum Opéra

Coup de jeune aux Midis/Minimes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 juillet 2015
Coup de jeune aux Midis/Minimes

Infos sur l’œuvre

Détails

La canicule n’aura donc pas découragé les mélomanes ce premier juillet. Alors même que le soleil était à son zénith, ils occupaient jusqu’aux gradins de la scène du Conservatoire de Bruxelles où les attendait un formidable bain de jouvence : l’ensemble des Young Belgian Strings, emmenés par leur chef et mentor Dirk Van de Moorteel dans le brandebourgeois n°3 en sol majeur avant d’être rejoints, dans le concerto pour deux violons en ré mineur, par les fringants Yossif Ivanov et Lorenzo Gatto, anciens lauréats du Concours Reine Elisabeth. Lorenzo Gatto parraine également cet orchestre de chambre composé d’instrumentistes issus des différents Conservatoires et Hautes Ecoles de Musique du royaume, 23 jeunes talents et autant de promesses d’un avenir radieux pour le classique, envers et contre toutes les vicissitudes… Au-delà de cette revigorante entrée en matière, la 29e édition du Festival des Midis/Minimes fait la part belle aux nouveaux talents, accueillant, notamment, les clavecinistes Jean Rondeau (12/8) et Jean-Luc Ho (29/7), le Quatuor Van Kuijk (7/7) – phalange française, comme son nom ne l’indique pas, qui vient de remporter la Wigmore Hall String Quartet Competition –, l’altiste Adrien La Marca (16/7) sacré « Révélation Instrumentale » aux Victoires de la Musique 2014 ou encore le luthiste que tout le monde s’arrache, Thomas Dunford, partenaire d’élection d’Anna Reinhold (Jardin des Voix) dans un labyrinthe amoureux du Seicento (11/8). Car le chant n’est pas en reste, la programmation affichant toujours cet éclectisme réfléchi et bien dosé qui est aussi la marque de fabrique de la manifestation bruxelloise. Les frottole de la Renaissance par Alla Francesca (4/8) y côtoient des cantates de Telemann confiées à Elodie Fonnard (15/7) autre fleur éclose sous l’œil attentif de Bill Christie, La Cetra d’Orfeo accompagnant le soprano lumineux de Caroline Weynants (14/7) dans un bouquet de villancicos. Impossible d’être exhaustif, il y en a vraiment pour tous les goûts, de Caccini (25/8) à Reich (10/7), des Variations Goldberg jouées à l’accordéon (13/7) au quatuor de saxophones (10/8) en passant par les quintettes pour piano et cordes de Franck (30/7) et de Bartok (7/8) ou encore les légendes musicales des caravanes, de Babylone à l’Afghanistan (3/8) !

Festival des Midis/Minimes à Bruxelles, du 1er juillet au 28 août. Renseignements: www.midis-minimes.be

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :