Forum Opéra

Des armures d’opéra au château de Pierrefonds

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 avril 2015
Des armures d’opéra au château de Pierrefonds

Infos sur l’œuvre

Détails

L’an dernier, la Cité de l’Architecture à Paris célébrait le bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Parmi les commémorations, le Centre des Monuments nationaux prévoyait une exposition dans ce qui reste une de ses grandes réalisations : le château de Pierrefonds, restauré à la demande de Napoléon III. La manifestation a été un peu retardée, mais qu’importe : du 15 avril au 18 octobre, l’édifice accueille une exposition de costumes d’opéra et de ballets conçue par Martine Kahane et Noëlle Giret, intitulée « Armures, hennins et crinolines ». Ce mélange hétéroclite se justifie parfaitement dans la mesure où le Moyen Age qu’on admire à Pierrefonds est entièrement revisité par le Second Empire. Dans le cadre somptueux du château, on pourra notamment admirer les costumes très fantasy de Franca Squarciapino pour Le Roi d’Ys à Toulouse en 2007, la robe que portait Judith dans un Château de Barbe-Bleue donné à Bordeaux en 1993, des robes conçues pour La Célestine de Maurice Ohana à l’Opéra de Paris en 1988, mais aussi des pièces nettement plus anciennes, associées à des œuvres oubliées, comme Le Poirier de misère de Marcel Delannoy ou L’Impératrice aux rochers d’Honegger (1927). Et les crinolines, dans tout ça ? Ce sont celles de la production de La Chauve-Souris que le Palais Garnier avait accueillie en 1983. Mais après tout, comme l’écrivait Viollet-le-Duc en marge d’un de ses dessins, le Moyen Age n’était-il pas « le temps où l’on portait la crinoline sur la tête » ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :