Forum Opéra

Le Stabat Mater de Clémence de Grandval exhumé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 février 2017
Le Stabat Mater de Clémence de Grandval exhumé

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que l’on déplore l’inégalité des sexes dans le monde de la musique, la Cie de l’Oiseleur a la bonne idée d’exhumer un Stabat Mater composé au 19e siècle par une femme, Clémence de Grandval (1828-1907), musicienne – pianiste, cantatrice, compositrice – élève de Friedrich von Flotow et de Camille Saint-Saëns, auteur notamment de plusieurs ouvrages lyriques, souvent sous pseudonymes en raison des préjugés que l’époque entretenait sur les femmes artistes. Sa dernière grande composition est un opéra Mazeppa créé à Bordeaux en 1892. Daté de 1870 ou 71 selon les sources, son Stabat Mater requiert quatre solistes, en plus d’un chœur et, dans la version proposée par la Cie de l’Oiseleur, un organiste. Des extraits en furent joués en 1872 à Paris à la Société Nationale de Musique avec la compositrice au piano, et à l’orgue rien moins que Camille Saint-Saëns. Il parait que Vincent d’Indy, présent dans la salle, fut très impressionné par l’œuvre. Jugement à confirmer ou à infirmer le samedi 4 mars prochain, à 20h30, à l’église Saint-Lambert de Vaugirard (2 Rue Gerbert, 75015 Paris). Plus d’information  sur le site de l’Oiseleur.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Cie de l'Oiseleur

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :