Forum Opéra

Max Emanuel Cenčić : 34 ans de carrière, ça se fête !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
1 février 2017
Max Emanuel Cenčić : 34 ans de carrière, ça se fête !

Infos sur l’œuvre

Détails

Le titre comme le graphisme de la couverture rappellent les compils de variété des années 80. Erato a prélevé dans le fonds de catalogue Virgin, avec qui Max Emanuel Cenčić signait en 2007 un contrat d’exclusivité, la matière d’un véritable « best off » digne des stars du show-biz. S’il n’affiche que 40 printemps au compteur, l’artiste croate a déjà 34 ans de carrière derrière lui et peut s’enorgueillir d’un parcours qui laisse rêveur : étoile des Wiener Sängerknaben (1987-1992), puis champion des contre-ténors, producteur et metteur en scène. Mais ne lui dites pas que la vie est belle et que tout lui réussit, car s’il est libre, Max, comme l’écrivait Christophe Rizoud, cette liberté, à l‘entendre, il doit sans cesse la reconquérir et chaque nouveau projet artistique s’apparente à un combat. Pour l’heure, Erato se concentre sur la trajectoire du chanteur et n’emprunte d’ailleurs qu’une brève aria à la plus ambitieuse des réalisations de Parnassus Arts, sa maison de production :  cet Artaserse de Vinci où il laissait la vedette à Franco Fagioli. Ils sont tous là, ou presque, pour contribuer à l’hommage : Tancredi et les travestis rossiniens, qu’il dote d’une virilité inédite (Arsace, Malcolm), les héros comme les vilains du seria haendélien ou vénitien et même l’Ezio de Gluck, l’éditeur piochant aussi bien dans les albums thématiques que les intégrales emmenées par Alan Curtis (FernandoEzio) ou Diego Fasolis (FaramondoFarnace). De larges extraits de récitals avec piano, publiés au début des années 90 et consacrés, pour l’essentiel, au lied (notamment Le Pâtre sur le Rocher), nous offrent aussi l’occasion de (re) découvrir la première voix, pour ne pas dire la première vie de Max Emanuel Cencic. L’auditeur sera probablement frappé par la densité d’un grain très personnel et d’une troublante familiarité, mais c’est surtout la maturité de ce musicien de seize ans qui ne laisse pas de fasciner.  

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :