Forum Opéra

Où l’on reparle de Guglielmo Ratcliff

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 octobre 2016
Où l’on reparle de Guglielmo Ratcliff

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors que le 65e Wexford Festival Opera débute aujourd’hui, 26 octobre, jusqu’au 6 novembre, avec comme toujours des ouvrages rarement représentés (Herculanum de David, Vanessa de Barber, Riders to the sea de Ralph Vaughan Williams, Il campanello et Maria Di Rudenz de Donizetti, etc.), le label RTÉ lyric fm annonce la sortie en CD de Guglielmo Ratcliff capté lors de la précedente édition de la première – et unique ? – manifestation lyrique irlandaise. Cet opéra fut composé par Pietro Mascagni sur un livret d’Andrea Maffei d’après la pièce d’Heinrich Heine. Créé en 1895 à La Scala, il ne serait jamais entré au répertoire en raison de la difficulté du rôle-titre. C’est le ténor italien Angelo Villari qui à Wexford relevait le défi. Si la partition n’est pas souvent jouée, son Intermezzo est relativement connu depuis qu’il a été repris par Martin Scorsese dans son film Raging Bull. « Ici, au Wexford Opera Festival nous sommes spécialisés dans les opéras négligés. Avoir la possibilité d’apporter ces ouvrages oubliés à un large public est un de nos désirs premiers. Guglielmo Ratcliff était l’oeuvre préférée de Mascagni et une partition chère au chef d’orchestre Francesco Cilluffo, qui l’a découverte à 13 ans, alors qu’il était étudiant. Francesco, accompagné d’une distribution exceptionnelle qui chante une des musiques les plus difficiles mais les plus excitantes, a redonné vie à ce conte gothique. Il est maintenant conservé sur CD pour que les générations futures puissent en profiter », a déclaré le directeur artistique du Wexford Festival, David Agler. Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Count Douglas (David Stout) dans Guglielmo Ratcliff au Wexford Opera Festival en 2015 © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :