Forum Opéra

Ouverture « monstre » pour le festival Berlioz

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 août 2014
Ouverture « monstre » pour le festival Berlioz

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est sur un concert « monstre » que vient de s’ouvrir la 21e édition du Festival Berlioz de la Côte Saint-André, ville natale du compositeur. Rien de monstrueux chez les chanteurs ni chez les instrumentistes, si ce n’est peut-être leur nombre : sept cents participants, professionnels et amateurs confondus, pour la reconstitution du « concert monstre » dirigé par Berlioz le 1er août 1844 dans la salle du Festival de l’Industrie, à Paris (plus de mille exécutants, huit mille spectateurs). Au programme, le grand Hector avait mis des extraits d’oeuvres de ses maîtres (Gluck, Spontini), de ses aînés qu’il admirait (Beethoven, Weber) et même de ses contemporains (Halévy, Auber, Meyerbeer), sans oublier – on n’est jamais mieux servi que par soi-même – ses propres compositions dont il offrait au public un échantillon plus ou moins représentatif. Réunis sous la baguette de Nicolas Chalvin, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Orchestre des Pays de Savoie accueillaient en deuxième partie de concert de nombreux amateurs, tout comme le Chœur Emelthée, dont par un prompt renfort, la cinquantaine de membres se trouvèrent six cents en arrivant au port. Trois solistes étaient aussi de la fête : la mezzo Amaya Dominguez, très investie dans son rôle de la Haine de l’Armide de Gluck, la soprano Elisabeth Croz pour les quelques mots que prononce Armide à la fin de cet extrait, et le baryton Sacha Michon, entendu dans la Prière du Moïse de Rossini, dans la scène finale du Charles VI de Halévy et, un peu éprouvé par ce rôle de basse, en Saint-Bris dans la bénédiction des poignards des Huguenots. Dans le cadre inattendu de l’usine-pensionnat Girodon à Saint-Siméon de Bressieux, l’enthousiasme était au rendez-vous pour les quelque cinq mille auditeurs réunis sous et autour de la verrière reliant les bâtiments. Après cette « Grande ouverture festive », la manifestation se poursuit jusqu’au 31 août, avec notamment, ce soir 22 août, la recréation très attendue de l’oratorio Christophe Colomb de Félicien David.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Amaya Dominguez et Nicolas Chalvin © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :