Forum Opéra

Satie honoré loin d’Arcueil

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 juillet 2016
Satie honoré loin d’Arcueil

Infos sur l’œuvre

Détails

Même si Arcueil, la ville où il trépassa, ne s’est pas toujours sentie d’humeur à l’honorer, Erik Satie a trouvé en sa région natale un cadre propice à la célébration de son cent-cinquantième anniversaire. Dans le cadre de la 22e édition des Promenades musicales en Pays d’Auge, Pont-l’Evêque fêtait ce dimanche 24 juillet l’enfant d’Honfleur avec un programme en trois parties : d’abord à l’église de la ville, où le Kyrie de la Messe des pauvres était encadré par des pièces de Bach et de Couperin, ensuite au Cinéma-Théâtre où les mélodies de Satie encadraient des films de Méliès, et enfin avec un « Buffet blanc » accompagné d’improvisations jazzistiques. Blanc, parce que selon un des ses célèbres textes, Satie ne mangeait que des aliments blancs : il y avait donc bien de la « salade de coton » dans ce buffet, mais pas seulement. Entre Hector Cornilleau à l’orgue et Thierry Montier au piano jazz, Emmanuel Pleintel alternait ses différentes casquettes de récitant, pianiste et même chanteur, cependant que la soprano Anne-Aurore Cochet, d’abord angélique dans la Messe des pauvres, devenait la Diva de l’Empire en personne. Elle reviendra le 31 juillet à Bernay pour un concert intitulé « Un banquet pour Madame Bovary », conçu par Les Frivolités Parisiennes, qui se terminera nécessairement par un extrait de Lucie de Lammermoor. Il vous reste donc quelques soirées pour profiter de ce festival, notamment mercredi 27, où la mezzo Anna Reinhold et le luthiste Thomas Dunford interprèteront des pièces italiennes du XVIIe siècle, dans le cadre majestueux du château de Canon. (Plus de renseignements)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Erik Satie  © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :