Forum Opéra

Tchaikowsky (ou Czajkowski), pas Tchaïkovski

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 octobre 2014
Tchaikowsky (ou Czajkowski), pas Tchaïkovski

Infos sur l’œuvre

Détails

Oubliez Piotr Ilyitch, c’est d’André Tchaikowsky (et non Tchaïkovski) qu’il est question. Né à Varsovie, en 1935 sous le nom Robert Andrzej Krauthammer, il connut l’horreur nazie mais, sous le pseudonyme d’Andrzej Czajkowski, il put fuir le ghetto en 1942. Elève de Lazare Lévy au Conservatoire de Paris, il devint un pianiste réputé, encouragé par Arthur Rubinstein, puis étudia la composition auprès de Nadia Boulanger. Tourmenté par le traumatisme de son enfance, vivant difficilement son homosexualité, Tchaikowsky mourut à Londres en 1982, léguant son crâne à la Royal Shakespeare Company afin de pouvoir participer à titre posthume à des représentations de Hamlet. Il laissait pratiquement terminé son opéra inspiré par Le Marchand de Venise, sur laquelle il travaillait depuis un quart de siècle, mais la création n’en eut lieu que quarante ans après, en juillet 2013 au festival de Bregenz. Du 24 au 30 octobre, cette production montée par Keith Warner (et depuis peu diffusée en DVD par Euroarts) sera reprise à l’opéra de Varsovie, avec une distribution en partie modifiée (notamment un Shylock noir succédant à Adrian Eröd).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
André Tchaïkowsky en 1975 © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :