Forum Opéra

Werther et Papageno, le double effet suicide

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 décembre 2016
Werther et Papageno, le double effet suicide

Infos sur l’œuvre

Détails

On attire notre attention sur l’existence d’un programme français visant à améliorer la qualité du traitement médiatique du suicide en vue de le prévenir. Le rapport avec l’art lyrique ? Deux effets clairement identifiés qui empruntent leur noms à des héros d’opéra suicidaires : l’effet Werther selon lequel la diffusion médiatique inappropriée d’un suicide serait à l’origine d’un phénomène d’imitation et l’effet Papageno où, au contraire, un traitement journalistique responsable contribue à prévenir les comportements suicidaires. D’où onze recommandations rédigées à l’intention des professionnels des médias pour favoriser Mozart plutôt que Massenet, la prévention plutôt que la contagion. Les musicologues trouveront peut-être matière à plancher tandis que l’on applaudit des deux mains une initiative destinée à juguler un phénomène plus meurtrier en France que les accidents de la route (10.000 personnes par an). Plus d’informations sur papageno-suicide.com.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Vittorio Grigólo et Joyce DiDonato dans Werther, Royal Opera House © Bill Cooper (2016 ROH)

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève