Forum Opéra

WAGNER, Die Meistersinger von Nürnberg — Milan

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
19 mars 2017
Cent fois sur le métier…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur
Créé le 21 juin 1868 au Théâtre de la Cour Royale de Munich

Détails

Mise en scène
Harry Kupfer
Décors
Hans Schavernoch
Costumes
Yan Tax
Lumières
Jürgen Hoffmann
Vidéo
Thomas Reimer
Chorégraphie
Derek Gimpel

Hans Sachs
Michael Volle
Walter Von Stolzing
Erin Caves
Eva
Jacquelyn Wagner
Sixtus Beckmesser
Markus Werba
David
Peter Sonn
Magdalene
Anna Lepkovskaja
Veit Pogner
Albert Dohmen
Kunz Vogelgesang
Iurie ciobanu
Konrad Nachtigall
Davide Fersini
Fritz Kothner
Detlef Roth
Balthasar Zorn
Markus Petsch
Ulrich Eisslinger
Neal Cooper
Augustin Moser
Stefan Heibach
Hermann Ortel
James Platt
Hans Schwarz
Dennis Wilgenhof
Hans Foltz
Miklos Sebestyen
Ein Nachtwächter
Wilhelm Schwinghammer

Orchestre et Choeurs du Teatro alla Scala
Chef des Choeurs
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniele Gatti

Milan, Teatro alla Scala, dimanche 19 mars 2017, 15h

Histoire d’un lied imparfait qu’on remet sur le métier, de souliers (faussement) récalcitrants, de tradition revigorée par l’apport de sang-neuf et d’idées nouvelles… Les Maîtres Chanteurs forme en creux un petit traité de musique et de dramaturgie wagnérienne. Un terrain fertile pour le metteur en scène qui veut s’échapper de l’image d’Epinal, et pour l’orchestre, les chanteurs et leur directeur musical une gageure de près de quatre heures trente.

Le parti pris de Harry Kupfer, dont la production arrive de Zurich, est celui d’un bâtisseur. Si Walter édifie sa cathédrale vocale, lui reconstruira Nuremberg au cours des trois actes. Une vidéo/toile de fond dessine à l’horizon le Burg et la silhouette de la ville. Ses tours si typiques sont tout d’abord étêtées, ses murs médiévaux éventrés. La ville sort de la guerre et, sur le plateau, seuls quelques pans de murs et arches gothiques, placés sur une tournette, rappellent l’église où commence l’histoire. Des échafaudages de métal gris font assaut de ses pierres. On les retrouvera couverts de toiles au deuxième acte et enfin organisés en gradins pour la Saint-Jean finale. Cependant que la toile de fond se hérisse de grues et que tours et toits retrouvent de l’ardoise au deuxième acte, ou que des gratte-ciels (pourtant absents de la skyline nurembergeoise) envahissent le ciel lors du dernier acte. L’idée n’est pas répréhensible mais est bien maigre sur toute la durée du spectacle. Heureusement la direction d’acteur vient égayer cette grisaille. Les chamailleries des Maîtres au premier acte sont désopilantes (l’un d’entre s’échappe même pour se soulager avant que Walther n’entame son examen), Beckmesser est traité avec humour et bienveillance… et chaque rôle petit ou grand, choeur ou soliste trouve toujours à s’affairer pour rendre vivantes toutes ces péripéties.


© Teatro alla Scala

Mais le maître de la soirée se trouve au pupitre. Daniele Gatti peint non seulement la grande fresque avec brio mais il prend également le temps de donner les coups de pinceau qui viennent griffer là l’amour, ici l’ironie ou encore la dérision. Dès l’ouverture, les thèmes et les phrases majestueuses s’ornent de contrepoints élégamment soulignés. Non par volonté ostentatoire ou désir de faire du neuf à tout prix, mais bien parce que ces éléments participent de l’équilibre global du chef-d’œuvre wagnérien. Le chef milanais cherche donc en permanence dans la profondeur des pans de l’orchestre. Une phalange de la Scala, belle mécanique, qui réagit au doigt et à l’oeil, qu’elle soit haranguée ou cajolée par le chef. Le choeur préparé par Bruno Casoni affiche une belle cohésion et suit à la lettre et avec succès les desiderata du chef. Le « wacht auf » du troisième acte est étiré jusqu’au bout du souffle des chanteurs.

La distribution compte sur les forces d’interprètes chevronnés. En premier lieu, le Sachs de Michael Volle à la prosodie léchée et à la ligne élégante. L’expression se pare d’ironie, de sautes d’humeur ou de dépit qui rendent le portrait complet. Son endurance est sans faille, notamment jusqu’au bout de l’éprouvant troisième acte. Markus Werba le seconde. Bien projetée, sa voix au volume plus modeste passe sans mal l’orchestre, malgré un décor ouvert qui ne facilite la tâche à personne. La finesse du jeu et des mimiques du baryton font de ce Beckmesser une parfaite tête à claques. A l’inverse, Albert Dohmen s’appuie sur ses graves profonds et la noblesse de son port pour incarner le patriarche Pogner. David trouve en Peter Sonn un ténor dont la voix claire ne laisse en rien présager d’un ambitus aussi conséquent. Il se promène tout au long du premier acte et en impose à tous les autres apprentis. Anna Lapkovskaja incarne une Magdalene fraîche, éloignée de la matrone et bien plus proche de l’amie et confidente d’Eva. L’inversion d’identité au deuxième acte n’en est que plus crédible. Michael Schade souffrant (il semble qu’il se soit retiré de la production), Erin Caves (entendu à Bordeaux en Tristan) assure le remplacement au pied levé. Las, il souffre de problèmes récurrent à l’aigu qui ternissent ses interventions lorsqu’il est « seul » en scène. Il s’efforce de proposer un chant nuancé, notamment lors du quintette qu’il chante intégralement en mezza-voce, mais le souffle lui fait défaut plus d’une fois au cours de la soirée. Jacquelyn Wagner, que Paris connaît depuis une Pamina remarquée, se révèle idéale en Eva. Au diapason des choix de Daniele Gatti, elle suspend le début du quintette dans un piano étourdissant encore enluminé par un timbre cristallin et une ligne ductile. Pourtant la voix est aussi puissante quand il faut tempêter face à Sachs : quel « beau prix » pour la fête de la Saint-Jean ! 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 3 actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur
Créé le 21 juin 1868 au Théâtre de la Cour Royale de Munich

Détails

Mise en scène
Harry Kupfer
Décors
Hans Schavernoch
Costumes
Yan Tax
Lumières
Jürgen Hoffmann
Vidéo
Thomas Reimer
Chorégraphie
Derek Gimpel

Hans Sachs
Michael Volle
Walter Von Stolzing
Erin Caves
Eva
Jacquelyn Wagner
Sixtus Beckmesser
Markus Werba
David
Peter Sonn
Magdalene
Anna Lepkovskaja
Veit Pogner
Albert Dohmen
Kunz Vogelgesang
Iurie ciobanu
Konrad Nachtigall
Davide Fersini
Fritz Kothner
Detlef Roth
Balthasar Zorn
Markus Petsch
Ulrich Eisslinger
Neal Cooper
Augustin Moser
Stefan Heibach
Hermann Ortel
James Platt
Hans Schwarz
Dennis Wilgenhof
Hans Foltz
Miklos Sebestyen
Ein Nachtwächter
Wilhelm Schwinghammer

Orchestre et Choeurs du Teatro alla Scala
Chef des Choeurs
Bruno Casoni
Direction musicale
Daniele Gatti

Milan, Teatro alla Scala, dimanche 19 mars 2017, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle