Forum Opéra

La valse perdue d’Offenbach — Besançon

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
4 juin 2009
Et que ça tourne!

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

La valse perdue d'Offenbach (Offenbach – Besançon)

Détails

La Valse perdue d’Offenbach

 

Récital conté d’après Offenbach, sur une musique de Jacques Offenbach

Auteurs des textes: Benoît Humbert et Gabriel de Pimodan

  

 

Mise en scène: Benoît Humbert

Décors: Gilles Girardet & cie

Eclairages: Francis Courtois, Laurent Bolard

Costumes: Sylvie Ryser, Isabelle Nuninger

 

Isabelle Druet, mezzo-soprano

Marc Mauillon, baryton

Duo «Double Piano»: Anne-Céline Barrère, Nicolaï Masenko

 

Besançon, Théâtre Musical, 4 juin 2009

 

Et que ça tourne!

Lumières en guirlandes et musique de Rachmaninov… l’auditorium du Théâtre Musical de Besançon avait des allures féeriques ce 4 juin dernier pour accueillir un public clairsemé. A l’ouverture des portes, les deux pianistes, déjà en costume, jouent sur scène, tandis que le duo vocal se maquille à vue, éclairé de bleu et d’or. On nous promettait un XIXe siècle fou : c’était là l’atmosphère magique d’un salon du passé…

 

La Valse perdue d’Offenbach est une sorte d’opérette reliant différents airs du compositeur. Le texte s’inspire d’une anecdote attestée : petit, la mère d’Offenbach lui chantait une valse (en réalité, une valse de Zimmer), qu’il essaya de retrouver à la fin de sa vie. Partant de là, l’auteur et metteur en scène Benoît Humbert a tenté de créer une histoire mettant en scène un «Monsieur O» fuyant une mort prochaine pour terminer la composition de son chef d’oeuvre ultime : La Valse. Le résultat est, à ce niveau, quelque peu mitigé : les numéros musicaux sont parfois amenés de manière un peu forcée, et le tout manque globalement de consistance : on ne retrouve pas ce XIXe siècle fou, tant l’histoire tient à peu de choses. On pardonnera pourtant la faiblesse de la trame, parce que les scènes en elle-mêmes sont franchement drôles et qu’elles regorgent de bonnes idées ; voilà en somme un spectacle qui se rapproche du cabaret et qui serait peut-être mieux servi dans un espace moins «strict» qu’une salle de spectacle.

  

Les points forts de la soirée sont assurément l’engagement scénique sans faille du quatuor (les pianistes participant autant à la mise en scène que les deux chanteurs) et les excellentes qualités musicales de chacun. Ainsi Isabelle Druet, d’ailleurs prochainement dans La flûte enchantée d’Aix-En-Provence, offre une prestation d’actrice hilarante et une voix séduisante. Marc Mauillon, présenté comme baryton, a des aigus d’une clarté toute ténoresque : d’une façon générale, malgré un certain manque de corps dans la voix, il interprète avec excellence ce répertoire. Quant aux pianistes Anne-Céline Barrère et Nicolaï Masenko du duo «Double Piano», ils sont des accompagnateurs rêvés, d’une superbe musicalité et d’une intelligence dramatique sans faille.

 

Cette Valse Perdue d’Offenbach est en somme une belle proposition, un spectacle qui s’exporte facilement et qui mériterait de l’être : l’assurance de passer une bonne soirée, légère et amusante, l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir des personnalités artistiques rafraîchissantes. Isabelle Druet nous confiait considérer aussi cette petite opérette comme une porte d’entrée pour néophyte vers le monde lyrique. On espère donc voir cette sympathique production tourner un peu partout, pour le plus grand plaisir de chacun.

 

Christophe Schuwey

 

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

La valse perdue d'Offenbach (Offenbach – Besançon)

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle