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Der Ring des Nibelungen

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CD
4 octobre 2008
Historique ?

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

DAS RHEINGOLD

Prologue
« Action » en quatre scènes

John Bröcheler, Wotan
Timothy DuFore, Donner
Andrew Brunsdon, Froh
Christopher Doig, Loge
Elizabeth Campbell, Fricka
Kate Ladner, Freia
Liane Keegan, Erda
John Wegner, Alberich
Richard Greager, Mime
Andrew Collis, Fasolt
David Hibbard, Fafner
Natalie Jones, Woglinde
Donna-Maree Dunlop, Wellgunde
Zan McKendree-Wright, Flosshilde

2 Compacts Discs Melba MR 301089-090
CD 1 : 73’03 – CD 2 : 76’05

DIE WALKÜRE

Première journée
« Drame en musique » en trois actes

Stuart Skelton, Siegmund
Deborah Riedel, Sieglinde
Richard Green, Hunding
John Bröcheler, Wotan
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Elizabeth Campbell, Fricka
Elizabeth Stannard, Gerhilde
Lisa Harper-Brown, Ortlinde
Liane Keegan, Waltraute
Zan McKendree-Wright, Schwertleite
Kate Ladner, Helmwige
Gaye MacFarlane, Siegrune
Jennifer Barnes, Grimgerde
Donna-Maree Dunlop, Rossweise

4 Compacts Discs Melba MR 301091-094
CD 1 : 63’17 – CD 2 : 49’10 – CD 3 : 42’12 – CD 4 : 68’47

SIEGFRIED

Deuxième journée
« Drame en musique » en trois actes (quatre tableaux)

Gary Rideout, Siegfried
Richard Greager, Mime
John Bröcheler, Wanderer
John Wegner, Alberich
David Hibbard, Fafner
Liane Keegan, Erda
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Shu-Cheen Yu, Woodbird

4 Compacts Discs Melba MR 301095-098
CD 1 : 79’47 – CD 2 : 73’40 – CD 3 : 50’24 – CD 4 : 33’10

GÖTTERDÄMMERUNG

Deuxième journée
« Drame en musique » en un prologue et trois actes (six tableaux)

Timothy Mussard, Siegfried
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Duccio dal Monte, Hagen
Jonathan Summers, Gunther
Joanna Cole, Gutrune
John Wegner, Alberich
Elizabeth Campbell, Waltraute
Liane Keegan, first Norn
Gaye MacFarlane, second Norn
Kate Ladner, Third Norn
Natalie Jones, Woglinde
Donna-Maree Dunlop, Wellgunde
Zan McKendree-Wright, Flosshilde

4 Compacts Discs Melba MR 301099-102
CD 1 : 55’13 – CD 2 : 67’25 – CD 3 : 67’28 – CD 4 : 78’57

The State of South Australia Chorus
Adelaide Symphony Orchestra
Asher Fish

Enregistré en public du 16 novembre au 12 décembre 2004 – Adelaide Festival Theatre

 

 

 

Historique, le Ring de Melba Recordings ? Oui mais pas dans le sens que notre époque, prodigue en hyperbole, a coutume de donner à l’adjectif : mémorable, anthologique, inoubliable, inouï, dingue quoi. Historique parce que l’enregistrement appartient à l’histoire du disque. Capté en public fin 2004, il s’agit d’une première en Australie, qui plus est enrobé dans un paquet de choix : 4 carnets faisant office de coffret, d’une bonne centaine de pages chacun, avec synopsis, texte d’introduction à l’œuvre en 3 langues dont le français, et livret original traduit en anglais. Sans oublier l’essentiel, une prise de son SACD qui autorise la comparaison avec la version Solti, du moins dans l’esprit car pour le reste…

Pour le reste, autant la seule Walkyrie, examinée ici même lors de sa parution, laissait entendre des similitudes entre la direction d’Asher Fish et celle de l’illustre « Sir Georg » : un goût de l’effet, une volonté d’aller de l’avant coûte que coûte, sans trop d’introspection, ni de sous-entendus mais un lyrisme certain. Autant l’écoute du cycle complet modifie sensiblement l’impression première. Le discours, s’éloignant du modèle, abandonne toute idée de brillance pour apparaître dans son ensemble anguleux, pour ne pas dire aride, avec une recherche de la pulsation qui laisse souvent poindre l’os au détriment de la chair. Vision encore épique mais bilieuse qui refuse de rendre les armes, même lorsque la partition fait des concessions au pessimisme ambiant. Rien d’étonnant à ce que Siegfried avec son panthéisme, son enthousiasme juvénile et son duo d’amour classé X se présente alors comme le maillon faible et qu’a contrario, l’inquiétude qui ronge Le crépuscule des dieux s’imprègne d’une noirceur fascinante, au risque de frôler la neurasthénie. Conception tragique donc, rythmique aussi, avec quelques partis-pris de lenteur surprenants (le finale de L’Or du Rhin, le prélude du 3e acte de Siegfried), qui à défaut de délivrer des prodiges de sons, apporte un éclairage différent, voire pas d’éclairage du tout tant le résultat peut parfois sembler sombre.

La comparaison avec la version Solti s’arrête là, l’équipe réunie autour d’Ascher Fisch ne pouvant prétendre rivaliser avec le fleuron du chant wagnérien convoqué par Decca en 1959. A défaut, la cohérence forme la première de ses qualités. D’une œuvre à l’autre, les mêmes interprètes se chargent des mêmes rôles, exception faite de Siegfried dont il faut deux chanteurs pour venir à bout : Gary Rideout dans la deuxième journée puis Timothy Mussard dans la troisième, aussi chétifs l’un que l’autre malheureusement. On passera vite sur le Wotan brutal au débit haché de John Bröcheler et la Brünnhilde massive de Lisa Gasteen qui s’accomplit mieux cependant dans Götterdämmerung que durant les deux premières journées ; question d’aigu et de tempérament. L’accablement désespéré qui dicte l’immolation finale vaut le détour. Elizabeth Campbell fait de Fricka une marâtre quand d’autres ont montré que l’épouse de Wotan pouvait avoir, tout au moins dans Die Walküre, une stature de reine. Deborah Riedel en Sieglinde peine aussi à faire oublier ses illustres devancières.
C’est ailleurs que l’on trouvera son plaisir car la distribution réserve tout de même plusieurs bonnes surprises : le Mime visqueux de Richard Greager ; les graves sépulcraux du Fafner de David Hibbard, l’ample contralto de Liane Keegan, Erda rêveuse dont chacune des apparitions suspend le temps et qui vole sans mal la vedette à Wotan dans le troisième acte de Siegfried ; le bronze noir et le mordant de John Wegner propres à donner des frissons. Malédiction vertigineuse dans L’Or du Rhin, présence délétère dans Siegfried et Le Crépuscule, son Alberich est d’une haine exaltante. Et, last but not least, Stuart Skelton dont le Siegmund, poétique et héroïque à la fois, demeure un miracle.

Christophe Rizoud

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Prologue
« Action » en quatre scènes

John Bröcheler, Wotan
Timothy DuFore, Donner
Andrew Brunsdon, Froh
Christopher Doig, Loge
Elizabeth Campbell, Fricka
Kate Ladner, Freia
Liane Keegan, Erda
John Wegner, Alberich
Richard Greager, Mime
Andrew Collis, Fasolt
David Hibbard, Fafner
Natalie Jones, Woglinde
Donna-Maree Dunlop, Wellgunde
Zan McKendree-Wright, Flosshilde

2 Compacts Discs Melba MR 301089-090
CD 1 : 73’03 – CD 2 : 76’05

DIE WALKÜRE

Première journée
« Drame en musique » en trois actes

Stuart Skelton, Siegmund
Deborah Riedel, Sieglinde
Richard Green, Hunding
John Bröcheler, Wotan
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Elizabeth Campbell, Fricka
Elizabeth Stannard, Gerhilde
Lisa Harper-Brown, Ortlinde
Liane Keegan, Waltraute
Zan McKendree-Wright, Schwertleite
Kate Ladner, Helmwige
Gaye MacFarlane, Siegrune
Jennifer Barnes, Grimgerde
Donna-Maree Dunlop, Rossweise

4 Compacts Discs Melba MR 301091-094
CD 1 : 63’17 – CD 2 : 49’10 – CD 3 : 42’12 – CD 4 : 68’47

SIEGFRIED

Deuxième journée
« Drame en musique » en trois actes (quatre tableaux)

Gary Rideout, Siegfried
Richard Greager, Mime
John Bröcheler, Wanderer
John Wegner, Alberich
David Hibbard, Fafner
Liane Keegan, Erda
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Shu-Cheen Yu, Woodbird

4 Compacts Discs Melba MR 301095-098
CD 1 : 79’47 – CD 2 : 73’40 – CD 3 : 50’24 – CD 4 : 33’10

GÖTTERDÄMMERUNG

Deuxième journée
« Drame en musique » en un prologue et trois actes (six tableaux)

Timothy Mussard, Siegfried
Lisa Gasteen, Brünnhilde
Duccio dal Monte, Hagen
Jonathan Summers, Gunther
Joanna Cole, Gutrune
John Wegner, Alberich
Elizabeth Campbell, Waltraute
Liane Keegan, first Norn
Gaye MacFarlane, second Norn
Kate Ladner, Third Norn
Natalie Jones, Woglinde
Donna-Maree Dunlop, Wellgunde
Zan McKendree-Wright, Flosshilde

4 Compacts Discs Melba MR 301099-102
CD 1 : 55’13 – CD 2 : 67’25 – CD 3 : 67’28 – CD 4 : 78’57

The State of South Australia Chorus
Adelaide Symphony Orchestra
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Enregistré en public du 16 novembre au 12 décembre 2004 – Adelaide Festival Theatre

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