Forum Opéra

La Joconde séduite par Don Juan

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 avril 2013
La Joconde séduite par Don Juan

Infos sur l’œuvre

Détails

Franceso Hayez, Accusa segreta (1847-48)

On le sait, l’Opéra de Paris ouvre enfin ses portes toutes grandes au chef-d’œuvre d’Amilcare Ponchielli, La Gioconda, qui y sera donnée pour une dizaine de représentations à partir du 2 mai. On le sait aussi, du 25 avril au 5 mai, le Théâtre des Champs-Elysées poursuit son parcours mozartien avec Don Giovanni, monté par le tandem Jérémie Rhorer-Stéphane Brauschweig (voir leur interview conjointe). Très logiquement, ces deux institutions communiquent sur leur programmation. On voit ainsi fleurir sur les colonnes Morris de grandes affiches montrant le beau tableau de Francesco Hayez, Accusa segreta, dont le décor vénitien convient bien à La Gioconda. Et France Musique diffuse un message à caractère promotionnel pour remplir Bastille. Mais, petit problème, une voix suave y vante les mérites de Ponchielli avec en fond sonore… l’air du catalogue, extrait de Don Giovanni. La direction de Radio France aurait-elle voulu annoncer les deux opéras à la fois, comme dans Ariane à Naxos, le bourgeois gentilhomme décide qu’on donnera en même temps le spectacle comique et le spectacle tragique ? [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :