Forum Opéra

RODGERS, Carousel — Paris (Châtelet)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 mars 2013
Tournez vite, manège

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Carousel (Rodgers, Farrell – Paris)

Détails

Richard ROGERS

Carousel
Livret de lyrics de Oscar Hammerstein II
D’après la pièce de théâtre Liliom de Ferenc Molnár
Adaptation par Benjamin F. Glazer
Créée à New York, Boradway, le 19 avril 1945

Mise en scène
Jo Davies
Décors et costumes
Anthony Ward
Lumières
Bruno Poet

Billy Bigelow
Duncan Rock
Julie Jordan
Kimy Mc Laren
Carrie Pipperidge
Rebecca Bottone
Nettie Fowler
Lisa Milne
Enoch Snow
David Curry
Jigger Craigin
Nicholas Garrett
Louise Bigelow
Beverley Grant
Mrs Mullins
Candida Benson
Gardien des étoiles / Dr Seldon
Leslie Clack
Ami Celeste / 1er policier
Tercelin Kirtley
Mr Bascombe
Nicholas Cass-Beggs

Enfants d’Enoch Snow
Chœur d’enfants Sotto Voce
Orchestre de chambre de Paris
Chœur du Châtelet
Direction musicale
Kevin Farrell

Paris, Théâtre du Châtelet, lundi 18 mars, 20h

 

Une pièce de l’écrivain américain Thornton Wilder, Notre petite ville, créée en 1938, racontait la terne existence journalière des habitants d’une petite ville américaine. Liliom de Ferenc Molnar, qui a servi d’argument à Carousel, n’est guère éloigné de ce thème : la vie des gens simples, leur incapacité à s’assumer, le suicide du « héros » qui tourne mal, son voyage au ciel et son retour sur terre. Tout dégouline de bons sentiments, d’un américanisme primaire prémaccarthiste, qui devait ravir les spectateurs des années 50 qui venaient au théâtre retrouver leur petite vie étriquée : les gentils sont vraiment gentils, et les méchants affreusement méchants, cela se voit tout de suite, genre mauvaise série TV. Mais tout cela, aujourd’hui, nous laisse de marbre, et les bâillements se multiplient dans la salle. Question de culture, les anglo-saxons y sont peut-être plus sensibles.

La musique est à l’image du sujet, sirupeuse et inintéressante, et la direction de Kevin Farrell, aussi efficace soit-elle, accentue les effets plus qu’elle ne les gomme. Par exemple, la scène du pique-nique est totalement insipide, et l’on se prend à rêver au « Catfish Row » de Porgy and Bess. Comment cette comédie musicale a-t-elle pu être élue la meilleure du siècle, alors qu’on en a vu au moins vingt – dans le seul domaine américain – qui lui étaient cent fois supérieures ? Il est vrai aussi que le film White Christmas est considéré outre-Atlantique comme un chef-d’œuvre…

Un autre élément peut expliquer le manque d’intérêt de la représentation : la mise en scène de Jo Davies, qui traite tout au premier degré, comme une sorte de reconstitution historique de la création d’il y a 50 ans. Aucune mise en perspective, aucune invention, cela sent la naphtaline alors qu’une relecture plus contemporaine aurait peut-être pu sauver la production, pourtant hyper professionnelle.
 
Malgré les divertissements dansés, plutôt réussis bien que du genre « sous Gene Kelly », on attend avec résignation la fin d’interminables dialogues : bref, on s’ennuie ferme, tout en en ayant vraiment mauvaise conscience, tant les acteurs-chanteurs se donnent à fond. Mais malgré leurs efforts, leurs personnages restent inintéressants, Les artistes sont d’ailleurs fort inégaux, et même si Duncan Rock (Billy) et Kimy McLaren (Julie Jordan) font très honorablement leur travail, on ne peut pas dire que les autres participants, avec des voix et des bonheurs divers, emportent l’enthousiasme, car aucun n’émerge du lot : là où l’on aurait aimé des personnalités fortes, on nous a offert de gentils organisateurs : un coup d’épée dans l’eau.
 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Carousel (Rodgers, Farrell – Paris)

Détails

Richard ROGERS

Carousel
Livret de lyrics de Oscar Hammerstein II
D’après la pièce de théâtre Liliom de Ferenc Molnár
Adaptation par Benjamin F. Glazer
Créée à New York, Boradway, le 19 avril 1945

Mise en scène
Jo Davies
Décors et costumes
Anthony Ward
Lumières
Bruno Poet

Billy Bigelow
Duncan Rock
Julie Jordan
Kimy Mc Laren
Carrie Pipperidge
Rebecca Bottone
Nettie Fowler
Lisa Milne
Enoch Snow
David Curry
Jigger Craigin
Nicholas Garrett
Louise Bigelow
Beverley Grant
Mrs Mullins
Candida Benson
Gardien des étoiles / Dr Seldon
Leslie Clack
Ami Celeste / 1er policier
Tercelin Kirtley
Mr Bascombe
Nicholas Cass-Beggs

Enfants d’Enoch Snow
Chœur d’enfants Sotto Voce
Orchestre de chambre de Paris
Chœur du Châtelet
Direction musicale
Kevin Farrell

Paris, Théâtre du Châtelet, lundi 18 mars, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Synesthésie du sacré
Cyril AUVITY, Romain BOCKLER, Anouk DEFONTENAY
Spectacle