OPERAS - RECITALS - CONCERTS LYRIQUES
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COLMAR
03/03/2008


 Edmundas Seilius, Pauline Sabatier, Sébastien Parotte
© Alain Kaiser

Emmanuel Chabrier (1841-1894)

L'ETOILE


Opéra-bouffe en trois actes (1877)
Livret de Leterrier et Vanloo

Adaptation et mise en scène : Matthew Jocelyn
Décors : Alain Lagarde
Costumes : Zaïa Koscianski
Lumières : Pierre Peyronnet
Chorégraphie : Richard Caquelin

Ouf 1er : Edmundas Seilius
Siroco : Sébastien Parotte
Hérisson : Manuel Betancourt
Tapioca : Marc Larcher
Lazuli : Pauline Sabatier
Laoula : Mayuko Yasuda
Aloès : Sophie Angebault


Chœurs de l’Opéra national du Rhin
Orchestre symphonique de Mulhouse
Direction musicale : Benjamin Lévy

Colmar, Théâtre municipal, 3 mars 2008

L'Etoile et les petits rats


Année faste pour L’Etoile, « perle fine de l’opérette » (Reynaldo Hahn) bien trop rare à l’affiche, qui se voit offrir deux productions différentes en l’espace de trois mois ! Après l’Opéra-Comique, c’est au tour de l’Opéra du Rhin de s’attaquer au chef-d’œuvre de Chabrier. Ce spectacle est le dernier proposé par les Jeunes Voix du Rhin, l’un de nos principaux centres de formation et d’insertion de jeunes chanteurs : rattachée jusqu’ici à l’Atelier du Rhin, la structure va disparaître en tant que telle pour être recréée sous la forme d’un Opéra-Studio géré directement par l’Opéra national du Rhin. Ce qui n’est pas sans provoquer quelques regrets, si on en juge par les réactions chaleureuses du public de Colmar au discours d’adieu prononcé avant le lever du rideau par Matthew Jocelyn, l’actuel directeur des Jeunes Voix du Rhin, qui signe la mise en scène et a légèrement modernisé les dialogues.

Faisant de nécessité vertu compte tenu de moyens limités, son travail tranche radicalement avec la lecture sagement décorative de Jérôme Deschamps et Macha Makéïeff à Paris. L’orchestre, juché sur un praticable en fond de scène, remplace quasiment tout décor, et les costumes sont modernes. Afin de souligner la lubricité des personnages et le caractère sordide de leurs motivations (ce qui, à vrai dire, n’est flagrant à la lecture que pour le roi Ouf 1er, et à la rigueur pour l’ambassadeur Hérisson de Porc-Epic), Jocelyn affuble tous les chanteurs d’une énorme queue de rat, permettant quelques savoureuses chorégraphies. Les cadavres des victimes des exécutions publiques commandées par Ouf 1er, suspendus aux cintres, ont des corps d’homme mais des queues et des têtes de rat… Spectacle légèrement conceptuel donc, ce qui a le mérite d’être original dans ce répertoire ; mais on aurait aimé que la direction d’acteurs, certes très travaillée, fît davantage dans la finesse : trop de cris, de trépignements, de gesticulations… et une grivoiserie pas franchement bien dosée.



Les solistes des Jeunes Voix du Rhin s’investissent à fond dans leur rôle, et leur engagement force la sympathie. Vocalement, L’Etoile est loin de faire partie des partitions les plus faciles du répertoire d’opérette… Le ténor lituanien Edmundas Seilius paraît techniquement armé pour affronter le rôle d’Ouf dans des conditions plus exposées, mais il lui faudra encore beaucoup améliorer sa diction du français ; même axe de progrès pour la gracieuse soprano japonaise Mayuko Yasuda, Laoula aux aigus brillants. Pauline Sabatier prête à Lazuli un beau timbre fruité et un fort joli minois. Les seconds rôles sont correctement chantés. A la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Benjamin Levy, qui tourne en général le dos aux chanteurs (sauf quand il descend sur scène se mêler à eux), ne peut éviter certains petits décalages, mais, après Fish-Ton-Kan et Une Education manquée à l’Opéra-Comique, confirme ses affinités avec une musique qu’il dirige avec verve et élégance. La participation des beaux chœurs de l’Opéra du Rhin, enfin n’est pas le moindre atout du spectacle, avec une mention pour les six demoiselles d’honneur (en l’occurrence, des maîtresses sado-maso armées de cravaches !) qui cajolent Lazuli au début du deuxième acte.


Geoffroy BERTRAN

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