Forum Opéra

Un jour, une création : 14 août 1814, le Turc échoue en Italie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
14 août 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Alors qu’en 1813, Rossini avait présenté déjà pas moins de quatre opéras – la plupart à Venise, dont la fameuse Italienne à Alger –  la Scala de Milan, quelques mois après avoir créé Aureliano in Palmira, commande un opera-buffa dont Felice Romani rédige le livret ébouriffant sur la base d’une pièce de Caterino Mazzolà écrite vingt ans auparavant. Rossini élabore une partition entièrement originale, sans puiser dans ses opus précédent comme l’y obligeait souvent la cadence imposée par les maisons d’opéra (il réutilisera d’ailleurs au moins 2 fois la belle ouverture). Mais hélas, lors de la création il y a tout juste 202 ans, le public de la Scala crut  qu’on le grugeait avec un recyclage de l’Italienne à Alger, créée quelques mois auparavant à Venise et présentée à Milan juste avant la nouvelle œuvre. La confusion ne dura heureusement pas trop longtemps et le Turc en Italie, avec souvent d’autres titres, remporta un vif succès partout ensuite, jusqu’à disparaître peu à peu puis revenir avec la Callas dans les années 50. En voici un extrait du finale du 1er acte, un peu déjanté, avec Ildebrando d’Arcangelo en Sélim et Nino Machaidze en Fiorilla.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 14 août 1814, le Turc échoue en Italie

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le tricentenaire de la Passion selon Saint-Jean
Zapping