A la une

Cinq questions à Beate Ritter

Dans Ariane à Naxos à Nancy à partir du 6 juin, Beate Ritter effectue sa prise de rôle en Zerbinetta. Cinq questions pour mieux cerner celle qui a déjà chanté la Reine de la Nuit une centaine de fois. - Actualité - 25/05/2017

Raphaël Pichon : « J’ai toujours été fasciné par les merveilles oubliées des grands compositeurs »

A l'occasion de la sortie du livre-disque Stravaganza d'amore, qui évoque la naissance de l'opéra à la cour des Médicis, Raphaël Pichon nous parle de ses appétits et de ses projets. - Interview - 22/05/2017

Thérèse-Tirésias, la centenaire septuagénaire

Le mois de juin 2017 verra à la fois le 100e et le 70e anniversaire des Mamelles de Tirésias. Ce double anniversaire est l'occasion de revenir sur les liens unissant Poulenc et Apollinaire. - Actualité - 18/05/2017

Cinq questions à Sergey Romanovsky

Sergey Romanovsky chante son premier Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Toulouse du 19 au 30 mai, avant d'interpréter à Lyon la saison prochaine le rôle de Don Carlos, en français s'il vous plait ! - 5 questions - 15/05/2017

Renée Fleming : « C’est votre voix qui vous dit quand arrêter »

Renée Fleming sera sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées le 19 mai et sur grand écran dans Der Rosenkavalier en direct de New York le 13 mai. Maréchale la voilà ! - Interview - 11/05/2017

L'opéra au cinéma, l'envers du décor

A l’occasion de la retransmission d’Eugène Onéguine au cinéma, le 22 avril dernier, promenade dans les coulisses du Metropolitan Opera à la recherche des secrets du procédé. - Enquête - 08/05/2017

Cinq questions à Salome Jicia

Le lendemain de ses débuts en France à Nancy dans Semiramide, la soprano géorgienne Salome Jicia nous éclaire sur ses compositeurs de prédilection et ses rôles favoris. - 5 questions - 04/05/2017

La Salle Favart

Après un an et demi de travaux, et un léger retard par rapport aux prévisions, la Salle Favart vient de rouvrir le 26 avril, un an et demi avant de fêter son 120e anniversaire. - Enquête - 01/05/2017

Mario Lanza, le meilleur en tout

Tous les grands ténors ont quelque chose de Mario Lanza. A l'occasion de la sortie d'une nouvelle compilation chez Sony, étude d'un cas. - Enquête - 27/04/2017

La Seine Musicale au banc d'essai

Ce samedi 22 avril était officiellement inaugurée la Seine Musicale, nouvelle salle située au sud-ouest de la capitale. Modifiera-t-elle la donne des concerts parisiens ? - Actualité - 24/04/2017

Patrizia Ciofi : « Je vais essayer Norma ! »

En concert à Paris le 25 avril dans un programme Haendel, Patrizia Ciofi lève le voile sur certains de ses projets. - Interview - 20/04/2017

Cyril Auvity : « Pourquoi ne pourrais-je pas chanter un opéra romantique français ? »

Après un Orfeo de Monteverdi donné à Caen, Versailles, Paris et à l'étranger, le ténor Cyril Auvity revient pour la réouverture de l'Opéra Comique dans Alcione à partir du 26 avril. - Actualité - 17/04/2017

Fiodor Stravinski, première basse du Théâtre Mariinski (1843-1902)

A l’occasion de la nouvelle production de Snégourotchka à l’opéra de Paris, portrait de Fiodor Stravinski, père d’Igor et créateur du rôle du Père Gel. - Actualité - 13/04/2017

Dix notes qu'il faut avoir écoutées dans sa vie

Sélection amoureuse de dix notes de musique stupéfiantes qu'il faut avoir écoutées au moins une fois dans sa vie d'amateur d'opéra. - Humeur - 10/04/2017

Cinq clés pour Snégourotchka

A partir du 15 avril, l'Opéra de Paris ouvre ses portes à Snégourotchka. Avec l'aide de L'Avant-Scène Opéra, voici cinq clés pour entrer dans l'œuvre de Rimski-Korsakov. - Actualité - 06/04/2017

L'Opéra municipal de Marseille

Marseille dispose d'un opéra depuis 1685, ce qui en fait la première ville de France, en dehors de Paris, à avoir eu le droit de posséder un théâtre « à privilèges ». - Enquête - 03/04/2017

Quand la Malibran adaptait Bellini

Les représentations marseillaises et la réédition chez Sony Classical d'I Capuleti e i Montecchi nous offrent l'occasion de faire le point sur les avatars de cet ouvrage. - Enquête - 30/03/2017

Critique musical, une affaire de goût mais aussi de convictions

Critique musical au Figaro depuis une bonne quinzaine d'années, Christian Merlin nous présente sa conception de ce qui est aussi un « métier de l'opéra » - Enquête - 27/03/2017

Natalie Dessay : « Je veux m’étonner moi-même ! »

Le 24 mars, Sony publie le nouveau disque de Natalie Dessay, un récital Schubert avec Philippe Cassard au piano. Rendez-vous inéluctable avec le lied pour celle qui a renoncé à l'opéra ? - Interview - 23/03/2017

Christian Gerhaher : « La nature profonde de l’art est de chercher la vérité mais pas de la trouver »

Un des plus grands maîtres actuels du lied, épigone de Dietrich Fischer-Dieskau comme il se nomme lui-même, a rendez-vous avec les Parisiens le 25 mars pour interpréter Les Nuits d'été de Berlioz. - Interview - 20/03/2017

Pages

S'abonner à A la une