2e Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra, du 17 au 21 août 2022

Par La Rédaction | mer 19 Janvier 2022 | Imprimer

La deuxième édition du Concours  International de Chefs d’Orchestre d’Opéra aura lieu à Liège du 17 au 21 août 2022 (voir planning ci-dessous). Toutes les épreuves seront accessibles au public. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de toutes nationalités nés après le 1er janvier 1985, via le dossier d’inscription en ligne disponible jusqu’au 15 mars 2022 sur le site www.operaliege.be. Le jury, placé sous la présidence du chef d’orchestre et compositeur Pedro Halffter, se compose de nombreuses personnalités du monde musical, dont notre directeur de la publication, Camille De Rijck. 

La première édition de la compétition en août 2017, avait distingué les chefs d'orchestre Pierre Dumoussaud et Michele Spotti (2e Prix ex-aequo).

LES ÉPREUVES DU CONCOURS
 
17 AOÛT 2022 – ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE DE DIRECTION D’ORCHESTRE
Les 24 candidats sélectionnés dirigeront durant 10 minutes l’une des ouvertures suivantes, choisie par le jury : Norma (Bellini), Carmen (Bizet), Faust (Gounod), Don Giovanni (Mozart), Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Nabucco (Verdi).
 
18 AOÛT 2022 – QUARTS DE FINALE
Les 12 candidats sélectionnés travailleront pendant 25 minutes lors d’une répétition musicale avec solistes au piano un extrait de l’une des œuvres suivantes, choisi par le jury : Les Pêcheurs de perles (Bizet), La Bohème (Puccini) et La Traviata (Verdi). Ces trois œuvres feront également l’objet des épreuves ultérieures.
 
19 AOÛT 2022 – DEMI-FINALES
Les 6 candidats sélectionnés dirigeront durant 45 minutes l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise.
 
20 AOÛT 2022 – GÉNÉRALE
Les 3 finalistes prépareront l’épreuve finale du Concours en dirigeant l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise.
 
21 AOÛT 2022 – FINALE
Les 3 finalistes dirigeront durant 30 minutes l’Orchestre avec solistes, Chœurs et Maîtrise lors du Concert de clôture du Concours. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager