Forum Opéra

Le tricentenaire Watteau aux Invalides en quatre rendez-vous

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2021
Le tricentenaire Watteau aux Invalides en quatre rendez-vous

Infos sur l’œuvre

Détails

Le musée de l’Armée, sis aux Invalides, dispose également de lieux de concerts et d’une programmation hors des sentiers battus. Il attire notre attention sur le cycle Watteau qui se tiendra en novembre à l’occasion du tricentenaire de la mort du peintre. Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous et détails de la programation. 


 

La Saison musicale des Invalides 2021-2022 propose, en novembre, une programmation en hommage à Antoine Watteau, peintre à la cour de Louis XIV, pour le 300e anniversaire de sa mort. Un moment privilégié à partager dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis en quatre concerts, les 8, 23, 25 & 29 novembre à 20h00.

• Lundi 08/11, découvrez un florilège de poèmes et textes de Verlaine, Baudelaire, Marivaux et Couperin avec une sélection de pièces de caractère de Marais, Caix d’Hervelois, Couperin et Dandrieu. Avec l’ensemble La Rêveuse accompagné du récitant Benjamin Lazar. Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Mardi 23/11, l’opéra-ballet Les Eléments de Delalande et Destouches est interprété par Les Surprises. Avec Eugénie Lefebvre, Jehanne Amzal et Etienne Bazola sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas.Dans cet Opéra-Ballet Les ÉlémentsLa Terre accorde place aux humbles mortels, célébrant la nature, telle une fête galante restituée dans les tableaux de Watteau, au sein de laquelle figurent quelques militaires aux postures alanguies. Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Jeudi 25/11, ce sont deux pianistes virtuoses, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, dans un programme de concertos pour 2 pianos de Meldelssohn et Poulenc, appuyé par l’Orchestre de Picardie (dir. Arie van Beek). Programme et distribution complètes sur ce lien.

• Lundi 29/11, en clôture à cette programmation “Watteau”, les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris, avec clavecin, théorbe, viole de gambe, traverso et chanteurs, sous la direction de Monica Pustilnik, joueront des extraits d’œuvres de Couperin, Pignolet de Montéclair, Marais et Rameau. Programme et distribution complètes sur ce lien.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :