En mars dernier, la soprano Chloé Briot a porté plainte contre un chanteur pour des faits de harcèlement et d’agression sexuelle dont elle aurait été victime sur une production. Puis, le 19 août, La...
La semaine dernière, un tweet indigné en forme de rappel à l’ordre remettait sur le tapis la polémique du savoir-applaudir au concert où à l’opéra. Rencontre avec celui par qui le scandale est arrivé.
La direction de l’Opéra national de Paris a déployé les grands moyens pour célébrer comme il se doit une exceptionnelle saison anniversaire. Le résultat laisse un gout d'inachevé.
Humeur -
Paris (Garnier), Paris (Bastille) -
31/01/2018
La Grande-Bretagne, « pays sans musique », vous y croyez-encore, vous ? Pour faire un sort à ce cliché, dix exemples prouvant que le Royaume-Uni a toujours cultivé l'art lyrique.
On se demande parfois pourquoi le répertoire se repaît des mêmes airs, quand relégués dans l'ombre, se trouvent de nombreux joyaux qui n'ont rien à leur envier. La preuve par dix.
L'opéra, c'est parfois si beau que, dans l’obscurité de la salle, on se laisse aller doucement dans les bras de Morphée, si beau ou si long c'est selon… La preuve par dix.
L'opéra, ça se termine toujours mal ; c'est tragique, triste et déprimant. Pas forcément. La preuve en dix morceaux spécialement choisis pour bien démarrer sa journée.
Petit Papa Noël de Forum Opéra, quand tu descendras du ciel, n'oublie pas le petit soulier de mon meilleur ami, et de mon meilleur ennemi.
Humeur -
Brigitte Cormier, Henry-Louis (de) La Grange, Antoine Pecqueur, Alain Perroux -
Cantates du Prix de Rome, Les Indes galantes, La Société Anonyme Des Messieurs Prudents, Trouble in Tahiti -
Dukas -
Hervé Niquet, Christophe Rousset, Ewa Podleś, José van Dam -
Tours, Paris (Châtelet), Lyon, Gênes -
Symétrie, Fayard, La Martinière, L'Avant-Scène Opéra -
Palazzetto Bru Zane, Alpha, Erato, Warner Classics, Dux, BelAir Classiques, Harmonia Mundi, Decca, Pan Classics, Ricercar, Deutsche Grammophon, Malibran, Archiv, Glossa -
03/12/2015
Si à Paris, pour des raisons de sécurité, la majorité des concerts a été annulée ; partout ailleurs les musiciens ont fait leur métier. Le monde ne s’arrête pas de tourner quand le sang coule.
Si le sort d’Easy Rider à l'Opéra Bastille indigne actuellement les amis des bêtes, il ne faut pas se voiler la face : la maltraitance animale à l’opéra ne date pas d’hier. La preuve par dix exemples...
Humeur -
Die Walküre, Pelléas et Mélisande, Les Brigands, Les Mamelles de Tirésias -
Wagner -
Bayreuth, Cardiff, Paris (Châtelet), Paris (Bastille) -
09/11/2015