Dossiers

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod, passage en revue de ses douze œuvres scéniques achevées, comme douze miroirs dans lesquels Gounod rira de se voir si beau. Première livraison : Le Médecin malgré lui.
Exploration fragmentaire de l'univers de Richard Strauss, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi (1813-1901) et de Richard Wagner (1813-1883), confrontation des deux géants de l’opéra autour de différentes thématiques.
A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Massenet (1842-1912), balade à la découverte d'un des plus grands compositeurs d'opéras français selon différents angles d'approche.
Carlo Pedrotti se suicide le 16 octobre 1893 en se jetant dans l'Adige après avoir interdit que ses œuvres soient exécutées un an auparavant...  Retour sur la vie et les oeuvres de ce compositeur qui fut aussi l'un des premiers chefsd'orchestre.
Forum Opéra ne saurait se soustraire entièrement à la vogue irritante des commémorations, fussent-elles entachées par la vulgarité du marketing et du tourisme de masse. Nous célébrerons donc Mozart, nous aussi.   
Maurice Ravel en 9 points : biographie, Ravel et le prix de Rome, les opéras (L'heure espagnole, L'enfant et les sortilèges), les mélodies, interview de François Leroux
Hommage à Bellini à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, le 3 novembre 1801.  Deux-cents ans après sa naissance, Vincenzo Bellini se porte bien dans le coeur des passionnés d'opéra et dans celui des maisons d'art lyrique. Son étoile brille haut au firmament du répertoire international ! Cet anniversaire est une belle occasion de tenter d'approfondir sa connaissance et la place qui lui revient au sein de l'opéra italien et de l'opéra tout court !
En commémoration du bicentenaire de sa disparition, hommage à Domenico, Cimarosa. Le destin fit naître Domenico Cimarosa le 17 décembre 1749 à Aversa, petite ville aux portes de Naples dans laquelle avait déjà vu le jour en 1714, un autre compositeur estimé : Niccolò Jommelli (1714-74). On n’est pas certain de la date du transfert de la famille Cimarosa à Naples, mais une chose est sûre, Domenico était encore enfant.
S'abonner à Dossiers