Dossiers

Mois par mois, sélection éclairée des opéras et émissions autour de l'art lyrique retransmis gratuitement à la TV, à la radio et sur le Web.
Dicté par le nombre des doigts des deux mains, le système décimal impose de regrouper par dix tout un tas de choses, même à l'opéra ! Nouvel exemple : Dix directeurs pour l'Opéra de Paris.  
Hors scène, l'opéra propose aussi un large éventail d’énigmes, de crimes et de scandales. Troisième fait divers : l'affaire Callas.
La critique est facile, dit-on non sans raisons, mais est-il si facile d'être critique ? Considérations diverses autour d'une pratique pluricentenaire indissociable de l'opéra, qu'on le veuille ou non.    
Un opéra, ce sont des chanteurs, un orchestre, un chœur, un chef et un metteur en scène. Mais la réussite d'un spectacle suppose aussi bien d'autres participants. Nouvel entretien : le directeur artistique.
Opéra (n.m.) : bâtiment souvent remarquable avec son histoire et ses petits secrets. Nouvelle escale : Compiègne.
Vade-mecum des festivals d'opéra vers lesquels le vent, souvent estival, de la musique nous a portés. Dixième étape : Prague Summer Nights.
Dans ce dossier, nous nous penchons sur l'actualité des différentes maisons d'opéra du monde au cours de l'année 1914, ou du moins du premier semestre.
Juillet 2007, le professeur Guy Bébéart annonce dans la revue de Philologie Musicale Franche­ Comtoise qu’il vient de réunir la correspondance de la chanoinesse Roseraie de Burbure et du facteur lubrique Boniface Croustadou.
19 mai 1999 : naissance de Forum Opéra. A l’occasion de son 10e anniversaire, le premier webzine francophone du monde lyrique et de l’opéra balaye de manière arbitraire - c’est inévitable ! - les 20 autres dates qui ont forgé l’histoire du genre.
Le feuilleton de l'été par Sylvain Fort et Camille de Rijck
« Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l’opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. » Cette horrible formule résume un lieu commun parmi les plus grossiers et les plus tenaces qui circulent sur le corps des castrats. 
Si l'ère baroque et les rossiniens ont connu leur révolution stylistique, l'Opéra Comique est resté en bord de route. Bilan d'un genre.
S'abonner à Dossiers