Forum Opéra

La Conspiration des chansons — Paris (Opéra Comique)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
27 janvier 2009
Le charme désuet des chansonniers.

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

La Conspiration des chansons
Récital de chansons à textes du XIXe siècle
Chansons de Désaugiers, Brazier, Gille, Debraux, Lachambeaudie, Béranger, Maresse
Textes de Victor Hugo, Honoré de Balzac, Arnaud Marzorati
Arnaud Marzorati, chant et conception
Vincent Vittoz, mise en scène et lumières
Daniel Isoir, piano et arrangements musicaux
Martin Kubich, collaboration artistique
Opéra-comique, salle Bizet, 27 janvier 2009

Autour de la production de Fra Diavolo, l’Opéra-comique a organisé comme d’habitude un petit festival, intitulé cette fois Sous le charme des bandits, dont les manifestations (concerts, expositions, colloques) exploraient l’art d’Auber et le thème du brigandage en musique. Chanteur-acteur plein de ressources et bien connu en ces lieux depuis son sémillant Arcas de Cadmus et Hermione, le baryton Arnaud Marzorati s’est vu confier la conception d’un récital théâtralisé qui permettait de découvrir le riche répertoire des chansonniers du XIXe siècle – bien oublié aujourd’hui puisque même Béranger, sans doute le plus célèbre des auteurs au programme, n’est plus  qu’un nom dans les livres d’histoire.

Pourtant, même si ces textes tour à tour grivois, désabusés ou vibrants d’idéalisme politique sont par essence très liés à leur époque, l’esprit et le talent de leurs auteurs leur confèrent souvent un intérêt qui n’est pas uniquement historique. Arnaud Marzorati nous le démontre dans ce parcours d’une heure où les chansons sont reliées par des textes de Hugo et Balzac, nous promenant dans tous les lieux louches de Paris, du bureau du chef de la police à la cellule en passant par le bordel et le siège d’une société secrète bonapartiste. Le choix et l’enchaînement des œuvres dénotent une vraie recherche de construction dramatique, qu’une trame plus resserrée aurait sans doute rendue plus lisible.

Sobrement éclairé par Vincent Vittoz et accompagné avec musicalité par Daniel Isoir, le chanteur campe ses multiples rôles de malfrats sans compter son énergie et utilise intelligemment sa belle et longue voix de baryton – sans excès de lyrisme, sauf quand le style parodique de la musique le requiert.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

La Conspiration des chansons
Récital de chansons à textes du XIXe siècle
Chansons de Désaugiers, Brazier, Gille, Debraux, Lachambeaudie, Béranger, Maresse
Textes de Victor Hugo, Honoré de Balzac, Arnaud Marzorati
Arnaud Marzorati, chant et conception
Vincent Vittoz, mise en scène et lumières
Daniel Isoir, piano et arrangements musicaux
Martin Kubich, collaboration artistique
Opéra-comique, salle Bizet, 27 janvier 2009

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Crac, boum, hue
Jeanne CROUSAUD, Emily WILSON
Spectacle