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The Kapralova Companion

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Livre
16 avril 2012
Jeune femme oubliée trouve compagnon idéal

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Karla Hartl, Erik Entwistle (dir.)
The Kaprálová Companion
Lexington Books
Décembre 2011-228 pages

 

La France – dernier pays occidental à avoir découvert la richesse des opéras de Janáček – ignore encore presque totalement la musique de Bohuslav Martinů, qui passa pourtant 17 ans dans la capitale (1923-1940) et se réinstalla à Nice à partir de 1953. Pas étonnant donc que le nom de Vítězslava Kaprálová, élève autant que maîtresse de l’auteur de Juliette ou la clé des songes à Paris (dès 1937) et première épouse de l’écrivain Jíři Mucha décédée à Montpellier quelques semaines après leur union (1940), reste (presque) totalement inconnue du public. Pourtant, outre quelques pages instrumentales prometteuses, la musicienne disparue à l’âge de 25 ans eut le temps de s’imposer dans le domaine de la mélodie (cf. notre « Portrait amoureux et musical »).

 

A sa décharge, le mélomane francophone n’est pas aidé par une littérature assez pauvre. Hormis les lignes éparses que Guy Erismann lui a consacré au fil des pages de sa biographie de Martinů (Actes Sud) et de La Musique dans les Pays Tchèques (Fayard), le « roman » autobiographique de Jíři Mucha (traduit en français sous le titre Au seuil de la nuit – Editions de l’Aube) reste la seule manière d’aborder la vie et l’œuvre de la géniale jeune femme puisque jusqu’à aujourd’hui, les seuls ouvrages faisant autorité en la matière étaient ceux de P. Přemysl (1949) et J. Macek (1958)*, tous deux écrits en tchèque. Il y a donc fort à parier que, mis à part l’auteur de ces lignes, les amoureux de Kaprálová sont rares à avoir visité les bouquinistes de Bohême et de Moravie pour en trouver les quelques exemplaires de seconde main encore en circulation… Autant dire que l’initiative de Karla Hartl, fondatrice, présidente et infatigable animatrice de la Kaprálová Society (dont le site www.kapralova.org est une mine d’informations) et du musicologue Erik Entwistle d’éditer un premier ouvrage en anglais intégralement dédié à la compositrice est bienvenue.

 

En introduction de ce « companion », on trouve un avant-propos de Michael Beckermann et une brève « esquisse biographique » de Kaprálová par Hartl, exercice auquel cette dernière s’est souvent pliée dans des publications diverses et variées. Quant au reste du livre, il est construit en deux grandes parties dont la première est articulée en cinq études visant à mettre la musique de l’artiste en perspective esthétique et analytique tandis que la seconde, entièrement réalisée par Hartl, se veut plus directement utilitaire (chronologie, catalogue des œuvres, bibliographie très complète, liste des pièces éditées et discographie seront utiles aux musiciens, musicologues et mélomanes souhaitant approfondir leur exploration du sujet – notons toutefois que ces documents se trouvent déjà disséminés sur le site précité). Des cinq articles de la première partie, celui de Timothy Cheek sur les mélodies de la compositrice (qu’il a éditées chez Amos et enregistrées chez Supraphon) a déjà été publié dans le Kaprálová Society Journal 3, n°2 (en 2005) et est toujours accessible gratuitement en ligne. On trouvera dans d’autres numéros du périodique des études approfondies sur des cycles particuliers qui complètent cet essai plus « généraliste » mais non moins intéressant et idéal pour un premier aperçu de ce corpus incontournable.

 

De son côté, Jindriška Bartová signe un excellent article replaçant Kaprálová dans le contexte de la musique tchèque de son époque. Tout l’intérêt du travail de la musicologue réside dans le fait qu’elle ne tient (heureusement) pas uniquement compte des « grandes figures » nationales mais qu’elle considère surtout les artistes qui ont influencé – directement ou non – la jeune Vitězslava. Beaucoup ont été élèves de Janáček (comme Václav Kaprál, père de Kaprálová, basé à Brno), même si certains ont pris leurs distances par rapport à la pensée et à l’esthétique du compositeur de Jenůfa. Dans son analyse des pages pianistique de « Vitulka », Erik Entwistle examine lui aussi les œuvres paternelles pour trouver les traces tangibles d’une influence naturelle. Allant bien plus loin que l’étude que Ludvík Kundera (ami de Kaprálová et père de Milan Kundera) avait consacré au même sujet dans le livre de Přemysl, Entwistle explore avec brio un répertoire bigarré contenant quelques chefs-d’œuvre (dont les Préludes d’avril et les Variations sur le carillon de Saint-Etienne du Mont). Judith Mabary signe quant à elle deux articles tout aussi passionnants. Le premier concerne les essais et intentions de Kaprálová en matière de mélodrame, genre souvent abordé par les Tchèques, de Benda au jeune Martinů en passant par Dušek – si la jeune femme ne concrétisa qu’un seul de ses projets dans le genre, d’autres pièces furent transformées en mélodies géniales. Dans sa seconde étude, Mabary analyse les trois pièces orchestrales importantes que sont la Vojenská Symfonieta [Sinfonietta militaire], la Partita op.20 composée sous le tutorat de Martinů et la Suita Rustica, page d’inspiration folklorique influencée par Stravinsky (non-éditée à ce jour). S’il est difficile de faire le tour complet de la question en un peu moins de trente pages, la musicologue pose de solides bases pour les futures recherches analytiques autour de ces œuvres.

 

En somme, nous tenons là un passionnant « compagnon » qui, espérons-le, contribuera à attirer l’attention des scientifiques et des mélomanes sur les partitions de cette musicienne inspirée et inspirante. On regrettera seulement le prix (prohibitif) de l’ouvrage qui interdira à bien des particuliers de se l’offrir. En attendant une édition « paperback » moins chère, comme en connaissent les « companions » publiés par les presses universitaires de Cambridge ou d’Oxford ?

 

* P. Přemsysl (éd.), Vitězslava Kaprálová : Studie a vzponminky, Prague, HMUB, 1949 ; . Macek, Vitězslava Kaprálova, Prague, Svarz čs. Skladatelů, 1958

 
 

 

 

 

 

 

 

 

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