Editions spéciales

Rencontre avec Jean-Luc Fafchamps, compositeur de Is this the end ?

« Pour ouvrir la saison lyrique, la Monnaie a passé commande au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps d’un pop requiem. Sous le titre « Is this the end ? », cette nouvelle partition se décompose en...
Is this the end ? - Fafchamps - 17/10/2020

Rencontre avec Christophe Rousset à propos de Betulia Liberata de Mozart

Nous partons aujourd'hui à la découverte d'une oeuvre que peu connaissent, et pour cause, il s'agirait du seul oratorio ou "action sacrée" composé par un jeune Mozart, encore sur les routes d'Europe...
Betulia Liberata - Mozart - Christophe Rousset - Aparté - 12/10/2020

5 clés pour Giovanna d'Arco

En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. 1er épisode : Giovanna d’Arco de Giuseppe Verdi. 
Giovanna d'Arco - Verdi - Renata Tebaldi, Carlo Bergonzi, Rolando Panerai - 16/09/2020

Jean-Romain Vesperini monte La Cenerentola dans les jardins de Boboli

  Il était dit que le New Generation Festival devait avoir lieu. Dans les jardins de Boboli de Florence, à quelques mètres du véritable lieu de naissance de l'opéra (la Galerie Blanche du Palazzo...
La Cenerentola - Rossini - Jean-Romain Vesperini - 08/09/2020

Un été à Pesaro (II) : Laurence Dale s'entretient avec Dmitry Korchak

C'était le triple (et unique) scoop du ROF à Pesaro cet été : non seulement il aurait lieu, il maintiendrait une création (La Cambiale di Matrimonia) et celle-ci serait mise en scène par Laurence...
La cambiale di matrimonio - Rossini - Laurence Dale, Dmitry Korchak - Pesaro - 19/08/2020

Matthieu Rietzler : "Il faut qu'on puisse venir à l'opéra aussi simplement qu'au cinéma"

Matthieu Rietzler revient sur son parcours et sur les différentes expériences qui l'ont amené à l'Opéra de Rennes. Il présente, dans cet échange, les particularités de cette institution, et la place...
08/08/2020

Alain Mercier : « L’opéra, c’est transcender les compétences et les valeurs individuelles »

À la direction de l’Opéra de Limoges  depuis plus de 10 ans, Alain Mercier revient, dans cet échange, sur les ambitions qu’il y porte depuis son arrivée. Il présente les spécificités économiques et...
Limoges - 04/06/2020

Débat : Annulation ou maintien des Festivals, le plus cornélien des choix

La question est épineuses et les Festivaliers n'en ont pas dormi : entre les préconisations floues des responsables, rapports rassurants (ou moins rassurants) des autorités, chacun a dû se résoudre à...
La Chaise-Dieu, Pesaro, La Côte-Saint-André - 29/05/2020

Quelle est la meilleure version de Di quella pira ?

Voilà l'un des airs les plus emblématiques de la mythologie du ténor, avec son contre-ut conclusif (qui n'est même pas écrit), ses doubles croches, son glaive scintillant, sa morbidezza, son...
28/05/2020

Le Débat II : Comment la reprise des concerts se concrétisera-t-elle ?

2e épisode du débat - Les acteurs culturels face à la crise de la Covid19. Avec Paul Dujardin (CEO de Bozar Brussels, Bernard Foccroulle (organiste, compositeur, ancien directeur de La Monnaie et du...
Actualité - Bruxelles - 21/05/2020

Le Débat I : 3 institutions culturelles face à la crise de la COVID19

Avec Caroline Sonrier (Directrice de l'Opéra de Lille), Emilie Delorme (Directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et Lorraine Villermaux (Directrice générale des...
Lille, Paris - 17/05/2020

Hervé Niquet : chroniques du confinement, volume I

Confiné. Sans orchestre. Hervé Niquet - jadis si occupé - nous livre chaque semaine sa chronique du confinement, depuis son appartement où seule la lumière lui tient compagnie. Cette semaine, le...
Hervé Niquet - 23/04/2020

Laurence Equilbey : « Le Freischütz est le détonateur de l'opéra romantique »

Laurence Equilbey, qui a grandi en Forêt-Noire, se sent à la maison dans les bois moussus du Freischütz, dont le Théâtre des Champs-Elysées propose une nouvelle production dès le 19 octobre.
Interview - Der Freischütz - von Weber - Laurence Equilbey - Paris (TCE) - 16/10/2019

Clément Cogitore : « Les Indes Galantes, ce sont des jeunes qui dansent sur le volcan »

Par deux fois, l'Opéra National de Paris avait repoussé cette nouvelle production des Indes Galantes, faute de trouver la perle rare pour les mettre en scène. C'est donc à Clément Cogitore – vidéaste...
Interview - Les Indes galantes - Rameau - Clément Cogitore - Paris (Bastille) - 27/09/2019

Retour sur le 18e Concours Reine Sonja

Notre envoyé spécial au dix-huitième Concours International Reine Sonja d'Oslo passe en revue le palmarès de cette année. Une édition qui aura vu - chose rare - trois barytons s'installer sur le...
Actualité - Oslo - 26/08/2019

Alain Altinoglu rencontre Alex Vizorek sur le thème de l'opéra

L'humour et l'opéra peuvent-ils faire bon ménage ? C'est la question posée par Alain Altinoglu, directeur musical de La Monnaie de Bruxelles. Pour interroger le genre et son public, le chef Français...
Alain Altinoglu, Vizorek, Alex - Bruxelles (La Monnaie) - 23/06/2019

Emmanuelle de Negri, l'ange sage et mesuré

Élevée à l’école de l’Academie du Festival d’Aix et du Jardin des Voix de William Christie, Emmanuelle de Negri a prudemment construit sa carrière.
Emmanuelle De Negri - 15/01/2019

Fabio Biondi enregistre Macbeth de Verdi

Spécialistes de la musique du 18e siècle, Fabio Biondi dirige chez Glossa la version originale florentine du Macbeth de Verdi.
Macbeth - Verdi - Fabio Biondi - 05/12/2018

Bernard Foccroulle - Faire vivre l'opéra

Bernard Foccroulle a été directeur de La Monnaie et du Festival International d'Aix-en-Provence. Il publie chez Actes Sud Faire vivre l'opéra, un bilan social, humain et artistique de son travail.
02/11/2018

Jakub Józef Orliński - « Je n'ai pas envie d'être comme tout le monde »

Il aura suffi d'une vidéo - et d'années de travail vocal et physique - pour que le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński devienne l'une des plus grandes stars de l'art lyrique
Jakub Józef Orliński - 07/10/2018

Pages

S'abonner à Editions spéciales