Editions spéciales

Amadeus a-t-il vieilli et semble-t-il misogyne ?

Lors de sa sortie, en 1984, Amadeus de Milos Forman fut critiqué pour ses partis pris, pour sa théôrie un peu fumeuse sur l'assassinat de Mozart par Salieri, pour le jeu outré du protagoniste, Tom...
22/06/2021

Débat: Opéra, Coronavirus, 2021 et au-delà ? Avec Monique Veaute et Joan Matabosch, de Rome à Madrid

La saison lyrique qui s’achève prochainement aura été particulièrement éprouvante pour les maisons et leurs équipes. A l’aune d’un renouveau qui accompagnerait la fin de la crise sanitaire, comment...
18/06/2021

Le cheveu en quatre : "Se di lauri il crine adorno" (Mitridate, rè di Ponto)

Dans cette nouvelle émission d'écoute comparative, le pianiste Sémil Mazari réunit des spécialistes (musiciens et critiques) autour d'un air d'opéra dont ils écoutent plusieurs versions à l'aveugle...
24/05/2021

Arnaud Marzorati : « les chansons napoléoniennes nous questionnent sur la grandeur d’un homme complexe »

Arnaud Marzorati raconte comment la légende napoléonienne s'est façonnée à travers la chanson populaire.
Arnaud Marzorati - 05/05/2021

Opéra, Coronavirus, 2021 et au-delà. (II) Avec Caroline Sonrier et Dominique Meyer

Et maintenant ? Ces deux mots résument le débat gigantesque qui occupé le back-office lyrique. Les théâtres subsidiés s'interrogent : comment rendre à la communauté ce que la communauté leur donne ?...
03/05/2021

Débat : Opéra, Covid, 2021 et au-delà, avec Sophie de Lint et Christoph Seuferle

Et maintenant ? Ces deux mots résument le débat gigantesque qui occupé le back-office lyrique. Les théâtres subsidiés s'interrogent : comment rendre à la communauté ce que la communauté leur donne ?...
16/02/2021

Débat : Le respect dans les métiers de la musique

Le respect, il va de soi, n'est-ce-pas ? Pourtant, à l'heure des coupes sombres dans les budgets de la culture, des annulations innombrables, les musiciens encaissent les nouvelles dévastatrices e-...
21/12/2020

Naissance d'un Orfeo, entretien avec Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Étienne

Le 6 octobre 1600, une date qui ne vous dit probablement rien, et c'est pourtant ce jour là que le Duc de Mantoue , lors du mariage de sa belle-sœur, entendit pour la première fois l'Euridice de...
Orfeo - Monteverdi - Emiliano Gonzalez Toro, Mathilde Etienne - Naïve - 01/12/2020

Invoquons l'opéra : prières et incantations lyriques

Certains ont beau entrer dans un opéra comme dans une cathédrale, il n’en reste pas moins que les temples lyriques ne sauraient être confondus avec les lieux consacrés. Il faut d’ailleurs se souvenir...
21/10/2020

Rencontre avec Jean-Luc Fafchamps, compositeur de Is this the end ?

« Pour ouvrir la saison lyrique, la Monnaie a passé commande au compositeur belge Jean-Luc Fafchamps d’un pop requiem. Sous le titre « Is this the end ? », cette nouvelle partition se décompose en...
Is this the end ? - Fafchamps - 17/10/2020

Rencontre avec Christophe Rousset à propos de Betulia Liberata de Mozart

Nous partons aujourd'hui à la découverte d'une oeuvre que peu connaissent, et pour cause, il s'agirait du seul oratorio ou "action sacrée" composé par un jeune Mozart, encore sur les routes d'Europe...
Betulia Liberata - Mozart - Christophe Rousset - Aparté - 12/10/2020

5 clés pour Giovanna d'Arco

En lien avec L'Avant-Scène Opéra, cinq angles d'approche pour aborder une œuvre lyrique souvent méconnue. 1er épisode : Giovanna d’Arco de Giuseppe Verdi. 
Giovanna d'Arco - Verdi - Renata Tebaldi, Carlo Bergonzi, Rolando Panerai - 16/09/2020

Jean-Romain Vesperini monte La Cenerentola dans les jardins de Boboli

  Il était dit que le New Generation Festival devait avoir lieu. Dans les jardins de Boboli de Florence, à quelques mètres du véritable lieu de naissance de l'opéra (la Galerie Blanche du Palazzo...
La Cenerentola - Rossini - Jean-Romain Vesperini - 08/09/2020

Un été à Pesaro (II) : Laurence Dale s'entretient avec Dmitry Korchak

C'était le triple (et unique) scoop du ROF à Pesaro cet été : non seulement il aurait lieu, il maintiendrait une création (La Cambiale di Matrimonia) et celle-ci serait mise en scène par Laurence...
La cambiale di matrimonio - Rossini - Laurence Dale, Dmitry Korchak - Pesaro - 19/08/2020

Matthieu Rietzler : "Il faut qu'on puisse venir à l'opéra aussi simplement qu'au cinéma"

Matthieu Rietzler revient sur son parcours et sur les différentes expériences qui l'ont amené à l'Opéra de Rennes. Il présente, dans cet échange, les particularités de cette institution, et la place...
08/08/2020

Alain Mercier : « L’opéra, c’est transcender les compétences et les valeurs individuelles »

À la direction de l’Opéra de Limoges  depuis plus de 10 ans, Alain Mercier revient, dans cet échange, sur les ambitions qu’il y porte depuis son arrivée. Il présente les spécificités économiques et...
Limoges - 04/06/2020

Débat : Annulation ou maintien des Festivals, le plus cornélien des choix

La question est épineuses et les Festivaliers n'en ont pas dormi : entre les préconisations floues des responsables, rapports rassurants (ou moins rassurants) des autorités, chacun a dû se résoudre à...
La Chaise-Dieu, Pesaro, La Côte-Saint-André - 29/05/2020

Quelle est la meilleure version de Di quella pira ?

Voilà l'un des airs les plus emblématiques de la mythologie du ténor, avec son contre-ut conclusif (qui n'est même pas écrit), ses doubles croches, son glaive scintillant, sa morbidezza, son...
28/05/2020

Le Débat II : Comment la reprise des concerts se concrétisera-t-elle ?

2e épisode du débat - Les acteurs culturels face à la crise de la Covid19. Avec Paul Dujardin (CEO de Bozar Brussels, Bernard Foccroulle (organiste, compositeur, ancien directeur de La Monnaie et du...
Actualité - Bruxelles - 21/05/2020

Le Débat I : 3 institutions culturelles face à la crise de la COVID19

Avec Caroline Sonrier (Directrice de l'Opéra de Lille), Emilie Delorme (Directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et Lorraine Villermaux (Directrice générale des...
Lille, Paris - 17/05/2020

Pages

S'abonner à Editions spéciales