Forum Opéra

Scènes d’Opéra — Prague

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
30 juin 2017
La foi suffira-t-elle ?

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Détails

Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea , prologue

Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte , Acte I, scène 1

Engelbert Humperdinck : Hansel et Gretel, Sandman et la prière du matin

Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte, «Prendero quel brunettino»

Wolfgang Amadeus Mozart : Die Zauberflöte , le suicide de Papageno

Engelbert Humperdinck : Hansel et Gretel, le duo dansé

Giuseppe Verdi : Falstaff, la scène de la lettre

Gioachino Rossini : Il barbiere di Siviglia, l’air de la calomnie

Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea, « Pur ti miro »

Giuseppe Verdi : Rigoletto, « Un di, se ben rammentomi »

Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni, « Là ci darem la mano »

Giacomo Puccini : Madama Butterfly, « Scuoti quella fronda di ciliegio»

Leonard Bernstein : West side story, «Tonight »

Georges Bizet : Carmen, « Nous avons en tête une affaire »

Jacques Offenbach : Les contes d’Hoffman, La barcarolle

Henry Purcell : The Fairy Queen, scène du poète ivre

Chanteurs par ordre d’entrée en scène :

Eric Balboni, Lewis Barber, Dominic Veilleux

Theresa Egan, Emma King, Elijah McCormack

Hannah Fraser, Emilie O’Connor

Philip Godfrey, Clark Davis, Megan Wheeler, Ilanna Starr

Kathryn Rupp, Gabriella Fagen

Theresa Egan, Lori Sundberg

Bongani Ndhlalane

Emily Rosenberg, Eliana Barwinski

Camille Chapron, Charles Calotta

Johan Hartman

Samantha Long

Nicholas Branson, Andrew Peterson

Diane Clements, Powell Brumm

Pianistes par ordre d’intervention

Rafael Gordillo, Choo Choo Hu, Christine Ciufredda, Scott Rednour, Marcello Cormio

Chefs d’orchestre par ordre d’intervention

Michelle DiRusso, Jotaro Nakano, John Paul Jennings

Prague, Palais Lichtenstein, salle Martinù, vendredi 30 juin 2017 à 19h30

En l’absence d’une documentation détaillée qui nous permettrait d’éclairer le lecteur, il nous est assez difficile de rendre compte avec précision du concert de « scènes d’opéra » qui avait lieu ce vendredi dans la salle Martinu du Palais Lichtenstein à Prague. Il s’insère dans le cadre des Nuits d’été de Prague – en anglais dans le texte Prague Summer Nights, avec en sous-titre Young Artists Music Festival. Cette manifestation est patronnée par la société Classical Movements basée à Alessandria (USA) qui s’est spécialisée depuis plus de vingt ans dans l’organisation de tournées de concerts à travers le monde. A Prague elle a institué une académie dont la tête d’affiche est le grand Sherrill Milnes, avec le concours d’instrumentistes américains ou tchèques, au terme de laquelle les élèves se produisent en public. Mais qui sont ces élèves ? D’où sont-ils originaires ? Où et avec qui ont-ils étudié ? Où en sont-ils de leur formation ? Comment ont-ils été recrutés ? Par qui ? Qui a décidé du programme du concert ? Qui les a distribués ? Y avait-il des critères d’âge, la disparité étant parfois criante ? Faute de pouvoir répondre, nous nous bornerons à constater que leur présence prouve à elle seule l’engouement que suscite cette entreprise. Si l’enthousiasme ne suffit pas à constituer un mérite, il ne fait pas défaut à bon nombre. On peut toutefois s’interroger, devant des performances décevantes, sur la responsabilité prise par qui a laissé certains de ces apprentis se dévaloriser ainsi en public.

D’un programme copieux allant de Monteverdi à Bernstein, en passant par Purcell, Mozart, Rossini, Verdi, Bizet, Offenbach, Humperdinck et Puccini, nous retiendrons d’abord l’effort de deux scénographes pour animer l’espace et faire vivre ces extraits. Darya Zholnerova et Maria Zouvès rivalisent d’inventivité, la première en créant le jardin de Butterfly avec des pupitres et des bouteilles d’eau minérale, la deuxième en plantant la scène de séduction de Don Giovanni sur Zerlina dans un cinéma, au grand dam de leurs voisines absorbées par l’écran. Des trois apprentis chefs d’orchestre, magnifiquement secondés par un quintette de pianistes émérites, c’est à la netteté et à la sensibilité de Jotaro Nakano que nous avons été le plus sensible. Et pour les voix, certaines ont des qualités d’éclat et de projection prometteuses quand d’autres semblent en être bien dépourvues. Nous nous bornerons à citer les premières : Dominic Veilleux, tour à tour Alfonso de Cosi et El dancairo, Charles Calotta, duc de Mantoue et Remendado, Edwin Joseph, Bartolo et Rigoletto, Bongani Ndhlalane en Basilio impressionnant, Nicholas Branson en Toni et Powell Brumm en poète ivre chez les hommes. Intéressantes et déjà séduisantes la Papagena et le Nicklause d’Ilanna Starr, la Giulietta de Kathryn Rupp, la Quickly et la Suzuki de Te Hu, la Butterfly et la Frasquita de Samantha Long. Ces jeunes artistes ambitionnent sans doute de faire carrière. Y parviendront-ils ? On le leur souhaite, et aussi de conserver, quelles que soient les difficultés et les déconvenues, l’amour de la musique qui les a portés jusque là. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea , prologue

Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte , Acte I, scène 1

Engelbert Humperdinck : Hansel et Gretel, Sandman et la prière du matin

Wolfgang Amadeus Mozart : Cosi fan tutte, «Prendero quel brunettino»

Wolfgang Amadeus Mozart : Die Zauberflöte , le suicide de Papageno

Engelbert Humperdinck : Hansel et Gretel, le duo dansé

Giuseppe Verdi : Falstaff, la scène de la lettre

Gioachino Rossini : Il barbiere di Siviglia, l’air de la calomnie

Claudio Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea, « Pur ti miro »

Giuseppe Verdi : Rigoletto, « Un di, se ben rammentomi »

Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni, « Là ci darem la mano »

Giacomo Puccini : Madama Butterfly, « Scuoti quella fronda di ciliegio»

Leonard Bernstein : West side story, «Tonight »

Georges Bizet : Carmen, « Nous avons en tête une affaire »

Jacques Offenbach : Les contes d’Hoffman, La barcarolle

Henry Purcell : The Fairy Queen, scène du poète ivre

Chanteurs par ordre d’entrée en scène :

Eric Balboni, Lewis Barber, Dominic Veilleux

Theresa Egan, Emma King, Elijah McCormack

Hannah Fraser, Emilie O’Connor

Philip Godfrey, Clark Davis, Megan Wheeler, Ilanna Starr

Kathryn Rupp, Gabriella Fagen

Theresa Egan, Lori Sundberg

Bongani Ndhlalane

Emily Rosenberg, Eliana Barwinski

Camille Chapron, Charles Calotta

Johan Hartman

Samantha Long

Nicholas Branson, Andrew Peterson

Diane Clements, Powell Brumm

Pianistes par ordre d’intervention

Rafael Gordillo, Choo Choo Hu, Christine Ciufredda, Scott Rednour, Marcello Cormio

Chefs d’orchestre par ordre d’intervention

Michelle DiRusso, Jotaro Nakano, John Paul Jennings

Prague, Palais Lichtenstein, salle Martinù, vendredi 30 juin 2017 à 19h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le bal de l’Amérique contemporaine
Rafael R. VILLALOBOS, Anna PIROZZI, Francesco MELI
Spectacle