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GENEVE
18/11/2003

Barbara Bonney
RECITAL

Barbara BONNEY, soprano
Malcom MARTINEAU, piano

Programme
Mozart
Berlioz
Liszt
Opérettes viennoises

Grand Théâtre de Genève
18 Novembre 2003

 


Le récital, c'est le privilège d'entendre un chanteur pendant deux heures sans parasitage de décors, d'orchestre, de choeurs ou d'autres solistes. Deux heures de chant, d'intimité avec l'artiste. Deux heures pendant lesquelles son instrument s'offre sans tricherie. Pourquoi faut-il que de tels moments se déroulent devant des salles à moitié remplies ? A Genève comme ailleurs, "les absents ont toujours tort".

Barbara Bonney est une habituée du Grand-Théâtre de Genève. En 1985 déjà, elle débutait sur la scène de Neuve dans une charmante Nanetta aux côtés du pétulant Falstaff de Ruggiero Raimondi. Puis la blonde soprano est apparue dans les productions de Die Zauberflöte mise en scène par Benno Besson (1987), Orphée et Euridyce avec Anne Sofie von Otter (1994), ainsi que pour des récitals en 1989 et 1994. Elle avait laissé l'image d'une excellente interprète, à la voix fraîche et agréablement colorée. Aujourd'hui, près de vingt ans se sont écoulés depuis ses premiers pas genevois et l'image de la jeune soubrette bien sage a laissé place à une artiste de la maturité.

Entamant son récital avec Eine kleine deutsche Kantate (K. 619) de Mozart, la voix de la soprano américaine paraît légèrement voilée. Premiers effets de la saison hivernale ? Rodage de l'instrument ? Reste que son interprétation s'avère honnête pour une pièce qui ne figure certainement pas parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du divin compositeur.

Poursuivant avec Les Nuits d'été d'Hector Berlioz, la soprano ne choisit pas la facilité. Oeuvre ingrate quand, accompagnée du seul piano, la musique se réduit à ce que la voix donne de souffle pour la prolonger. Investie du poème de Théophile Gautier, c'est dans Le Spectre de la rose que Barbara Bonney offre ses premiers instants de lyrisme contenu. Dans Sur les lagunes, avec un impressionnant grave dans "...Sur moi la nuit immense s'étend comme un linceul" la chanteuse se libère définitivement. Elle offre alors une très belle Absence où, aérienne, elle est l'amoureuse. Sublimant le phrasé, elle transcende le chant.

Barbara Bonney a fait des lieder de Liszt le cheval de bataille de ses récents récitals. Elle s'y sent chez elle. Dans Der Fischerknabe, elle révèle la douleur de la femme, de la mère voyant son enfant, pêcheur endormi, englouti par l'appel des profondeurs. Armée de son seul chant, presque morbide, assombrissant sa voix, Barbara Bonney est à la fois la mère éplorée et la Mort. Terminant cette strophe sur une note filée d'une pureté toute "caballienne", elle rejoint le sacré. Puis c'est l'enchantement vocal dans Wanderers Nachtlied où la soprano, encore emportée par son art du phrasé, habille ses mots de musique, puis en révèle la signification profonde.

Enfin, son récital s'allège grâce à des airs d'opérettes viennoises. Dans un chant direct, dépouillé, intelligent, Barbara Bonney fait oublier que, avant elle, une certaine Elisabeth Schwarzkopf monopolisait ce répertoire. Quand elle chante "Im chambre séparée", la sophistication de Schwarzkopf s'évanouit pour laisser place à l'enjôleuse, bien sûr, mais surtout à l'amoureuse. Irrésistible invitation, Barbara Bonney convie l'auditoire tout entier dans son boudoir. Le public, conquis, s'y presse puis, boudant la consigne, n'aura pas la patience d'attendre la fin de cette série pour applaudir ce moment de chaude communion.

Une des clefs de la réussite de ce récital se trouve évidemment dans l'accompagnement délicat de Malcolm Martineau. Grâce à son toucher raffiné, il aura su envelopper la douceur du chant de manière exemplaire. Et le voile des débuts du récital ? Envolé ? Pas tout à fait. Très professionnelle, Barbara Bonney n'a rien laissé paraître. Tout au plus a-t-elle évité le couac dans la répétition d'un aigu légèrement hésitant. Intelligence, finesse, classe, verticalité caractérisent le splendide récital de la cantatrice américaine. La soubrette s'est émancipée pour devenir une dame. Une grande dame.
 
 

Jacques SCHMITT
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