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LAUSANNE
31/12/04
© Opéra de Lausanne
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL

Singspiel en trois actes
Livret de Gottlieb Stephanie
D'après une pièce de Christoph Friedrich Bretzner

Production du Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
En co-production avec le Festspielhaus de Baden-Baden,
Léonard Vinci.Opéra de Rouen et l'Opéra de Lausanne

Shahrokh Moshkin Ghalam (Selim Bassa)
Ditte Andersen (Blonde)
Sine Bungaard (Konstance)
Topi Lehtipuu (Belmonte)
Martin Thörnqvist (Pedrillo)
Fernand Bernadi (Osmin)

Comédiens de la Compagnie Deschamps & Deschamps

Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff (mise en scène)
Emmanuelle Bastet (reprise de la mise en scène)
Miquel Barcelò (décors)
Macha Makeïeff (accessoires et costumes)
Dominique Bruguière (éclairages)
Wareck Arnaud (assistant lumières)

Orchestre de Chambre de Lausanne
Christophe Rousset, direction
Choeur de l'Opéra de Lausanne
Christophe Talmont, chef de choeur


Fascination de la beauté

Si la mise en scène de L'Enlèvement au Sérail par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff mérite de devenir une référence incontournable, elle ne pourra l'être qu'en comptant sur le Selim Bassa de Shahrokh Moshkin Ghalam. Lors d'une précédente et très réussie production du Grand-Théâtre de Genève, le metteur en scène suisse Dieter Kaegi avait imaginé un Selim Bassa nanti d'un immense yacht, sorte d'Onassis dont Konstanze appréciait la splendeur et la richesse. Ici, les regrets de Konstance à quitter son pacha s'expriment à propos d'un homme d'une finesse naturelle et d'une beauté physique rare. Tout, dans ses attitudes, dans ses gestes, dans ses regards, semble inspiré, habité de la beauté universelle. En mouvement, il est beau. Immobile, il est beau. Il illumine chaque scène et sa beauté exerce une fascination quasi insoutenable. Comme si de le voir, de le regarder devait nous attirer la malédiction d'Orphée.

Pourtant, même si ce personnage est au centre de leur idée scénique, les metteurs en scène français n'oublient jamais Mozart, ni le livret. Dans un sérail de pacotille, ressemblant plus au camp retranché d'un corsaire qu'au palais d'un pacha, des personnages de provenances diverses (extraordinaire et désopilant légionnaire romain émacié sorti d'un album d'Astérix) épient faits et gestes des candidats à l'évasion d'une prison arabisante. Occasion rêvée pour une avalanche de gags qui se multiplient dès le début de l'opéra au point d'envahir parfois l'oeuvre. Passés ces premiers instants déstabilisants, le spectateur focalise son attention sur les personnages principaux de l'intrigue. C'est alors que le sublime Mozart reprend sa place.


© Opéra de Lausanne

Christophe Rousset, après une ouverture heurtée et sans grand relief, s'investit superbement dans l'accompagnement des solistes. Alimentant la partition mozartienne de quelques courtes pauses musicales, il taille le texte avec bonheur pour souligner une phrase, une intention, un mot. Dans cette lecture particulière, Topi Lehtipuu (Belmonte) s'envole et donne le ton à un personnage épris d'amour. Avec sa voix rappelant, dans le phrasé comme dans l'intonation, le splendide Léopold Simoneau, le ténor finlandais chante Mozart avec une intense simplicité et une pureté d'émission admirable. Dans sa redingote rouge, il revêt Mozart. Il est Mozart. Quant à la soprano Sine Bungaard (Konstance), il faudra attendre son "Welcher Wechsel herrscht in meiner Seele" pour qu'elle entre dans le ton de l'intrigue et se débarrasse de quelques stridences produites dans son premier air. Ce n'est pas le cas de sa compatriote Ditte Andersen (Blonde), dont la fraîcheur vocale ensorcelle son entourage. A commencer par son sbire et geôlier, Fernand Bernadi (Osmin), qui, parfois, cache de légères insuffisances techniques derrière un jeu de scène du plus haut comique. De son côté, Martin Thörnqvist (Pedrillo) est un plaisant meneur de jeu. Avec une voix qu'il aurait intérêt à laisser s'ouvrir, il pourrait offrir des moments plus lyriques et plus vivants que son trop terne "In Mohrenland...".

En résumé, une grande et belle soirée. Mozart était à Lausanne. Conquis, le public lui a réservé un triomphe et plus particulièrement à ses serviteurs, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, laquelle avait quelque peine à dissimuler son émotion devant un tel succès.
 
 

Jacques SCHMITT


Prochaines représentations :
Les 2, 4, 7, 9 et 12 janvier 2005

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