C O N C E R T S
 
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LIEGE
Opéra Royal de Wallonie
11/11/2001
 
Die Entführung aus dem Serail

W.A. MOZART

Direction musicale Friedrich PLEYER
Mise en scène Jakob PETERS-MESSER
Décors Roland AESCHLIMANN
Costumes Swen BINDSEIL
Lumières Roberto VENTURI
Chef des choeurs Edouard RASQUIN

Konstanze Cécile PERRIN
Blöndchen Laure DELCAMPE
Belmonte Donald GEORGE
Pedrillo Johannes PREISSINGER
Osmin Artur KORN
Selim Bassa Léonard GRAUS

Choeur et orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie

 


Sans tomber dans l'alarmisme ou dans la sensiblerie outrancière, il est légitime de s'interroger sur le bien fondé d'un Bassa Sélim islamiste et de sa cour, priante et voilée de la tête aux babouches. Dans le contexte actuel, était-il réellement nécessaire de nier ce qui est écrit dans le livret : Bassa Selim est "eine renegat", Pedrillo l'explique en début d'oeuvre, il n'a rien d'un islamiste fondamentaliste. Que dire alors face à ces femmes voilées lisant des textes coraniques imprimées sur feuille verte (la couleur de l'islam), de ces prières grotesques, de ce croissant lunaire omniprésent, comme si le rapport des occidentaux à l'islam était la clé de l'Enlèvement au Sérail. C'est pousser la relecture un peu loin, surtout - je le répète - à l'heure où l'islam est victime des agissement d'une poignée de terroristes aussi éloignés de la logique coranique qu'il se peut. En gros, cette mise en scène - outre la grossièreté de ses traits - m'aura paru idéologiquement douteuse... ou en tout cas très maladroite.

Cette remarque mise à part, réjouissons-nous de l'arrivée à l'Opéra royal de Wallonie du grandiose décorateur Roland Aeschlimann, collaborateur régulier de Trisha Brown, initié à la dramaturgie asiatique et auquel on doit les décors des fabuleuses productions de l'Orfeo (Monteverdi) et de Luci Mie Traditrici (Sciarrino) à la Monnaie. Son travail est comme d'habitude remarquable de dépouillement et de linéarité : une vague en bois, une perspective de marches jaunes et deux échelles font un décor haut de gamme qui est aussi un délice pour les yeux. À ceci viennent se greffer les costumes incohérents de Swen Bindseil qui habille Belmonte comme un comte Almaviva de l'avant-guerre, Pedrillo comme Billy Budd, Osmin en pirate des Caraïbes et Blondchen en banlieusarde plouc. Pas très habile.

Vocalement, la palme revient aux seconds rôles : Johannes Preissinger est un Pedrillo de très bonne tenue, tout juste lui reprochera-t-on un léger manque de puissance, Artur Korn un Osmin sonore, agile, acteur remarquable qui malheureusement s'effondre complètement dans l'émission des graves de son air final, rien d'inhabituel pour un rôle qui finalement n'aura été totalement convaincant que chanté par Talvela et Moll. Incontestablement, c'est lui qui obtiendra la palme à l'applaudimètre. Laure Delcampe se heurte au contre-mi de Blondchen, ce cri mis à part, le timbre est clair, la voix agile et la jeune chanteuse pleine de promesses. On apprécie encore une fois le travail de troupe de l'ORW. Petite remarque tout de même : son allemand catastrophique qui aura beaucoup fait sourire mon germanophone de voisin. Donald George, de son côté, est un Belmonte anodin qui, plutôt que de se fatiguer à vocaliser, préfère laisser aller sa voix à quelques gargarismes disgracieux. Cécile Perrin, élevée à l'opéra de Lyon et chanteuse de grand talent s'est complètement fourvoyée dans le rôle de Konstanze : elle n'en a ni les aigus, ni la pâte vocale, ni même le dramatisme. Cette expérience douloureuse (le public liégeois est très poli et ne hue que très rarement, mais aux saluts, l'accueil est relativement frais) tendra peut-être à l'orienter vers un répertoire plus à sa portée. Enfin - choix cocasse - le Bassa Selim de Léonard Grauss, basse en résidence à l'Opéra royal de Wallonie qui habituellement se contente de rôles de comprimarii mais qui là se prête volontiers à une tâche d'acteur. Pourquoi pas ?

Reste la direction musicale de Friedrich Pleyer qui n'aura pas franchement enthousiasmé le public liégeois... et pourtant ! quelle classe : à l'heure où les baroqueux de la terre entière s'attaquent au plus connu des singspiel de Mozart avec plus ou moins de succès, il était téméraire d'adopter des tempi d'une telle lenteur. Et pourtant, jamais l'orchestre n'est lourd, au contraire, il s'attarde sur une très belle partition avec une certaine élégance. Les cordes qu'on a connues catastrophiques sont pleines de vies. Vraiment, M. Pleyer fait un travail remarquable avec son orchestre et c'est de très bonne augure pour l'avenir de la maison wallonne.
 
 
 

Camille de Rijck
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