C O N C E R T S 
 
...
[ Sommaire de la rubrique ] [ Index par genre ]
 
......
NANCY
Opéra de Lorraine

04/01/2002

 
L'enlèvement au sérail
Wolfgang Amadeus Mozart

Direction musicale : Enrique Mazzola
Mise en scène : Dieter Kaegi
Décors et costumes : Bruno Schwengl
Lumières : Roberto Venturi

Konstanze : Cécile Perrin
Blonde : Sine Bundgaard
Belmonte : Shawn Mathey
Pedrillo : Alexandre Krawetz
Osmin : Hans Peter Konig
Selim : Till Fechner

 

ENLEVEZ !

"Voilà un Enlèvement au Sérail qui avait tous les atouts pour être passionnant, et qui laisse cependant une impression d'insatisfaction, voire d'irritation. [...] Peut-être aurait-fallu, précisément, que les idées de Dieter Kaegi fussent un peu moins brillantes, et plus confiantes dans les vertus de la musique de Mozart". Ces lignes on été écrites par Philippe Andriot à l'occasion des représentations de l'Enlèvement données à Genève en mars 1996 mais elles s'appliquent parfaitement à la nouvelle production proposée à Nancy. Pourtant, le paquebot de luxe des années 30 a laissé la place ici à un studio d'enregistrement. Nous sommes dans les années 60 et Dieter Kaegi a rêvé que Maria Callas y enregistrerait une Konstanze d'anthologie. Il souhaite nous convaincre ainsi de la parfaite modernité de l'oeuvre, qui possède tous les atours de la parfaite turquerie mais nous parle en réalité de bonheur, de fidélité et de clémence.

La représentation s'ouvre sur un décor de studio : l'orchestre est sur scène, les techniciens à leur place, les solistes arrivent les uns après les autres, Konstanze est une diva en manteau de fourrure qui promène son petit chien ridicule et le directeur artistique (un très bon Till Fechner), qui joue le rôle du pacha Selim, donne ses instructions depuis le poste de commande. Ses interventions provoquent malheureusement des ruptures dans la continuité de l'oeuvre et contribuent à faire de la première moitié du spectacle une simple suite de séquences. On apprécie la qualité du travail effectué par le metteur en scène mais on cherche en vain son Mozart... Soumis à tel régime, l'opéra perd son unité, sa cohérence et une grande partie de son charme. Le rideau tombe brutalement juste avant Martern aller Arten sur l'évanouissement de Konstanze à laquelle Selim vient de promettre non la mort mais les plus terribles tourments. A la reprise, l'orchestre a réintégré la fosse, le studio s'est vidé et Konstanze semble sortir d'un rêve. Pour autant, les costumes et les décors continuent à évoquer les années 60 et le final verra tout notre petit monde se remettre en place pour achever la séance d'enregistrement. La dernière image sera le baiser échangé entre la diva/Konstanze et le producteur/Selim. Intéressant travail certes, mais pas forcément toujours convaincant.

La distribution est dominée par l'Osmin de Hans Peter Konig, très belle voix de basse au timbre profond à laquelle il ne manque que les extrêmes graves de Triumphieren. Comme l'acteur est également excellent, nous gageons que l'on entendra reparler de lui d'ici peu. On se demande bien en revanche pourquoi Cécile Perrin chante Konstanze : l'émission est forcée, l'aigu strident, la diction approximative et l'interprète n'apporte aucune grâce au personnage, ne parvenant pas même à nous émouvoir dans Traurigkeit. Sine Bundgaard possède un physique de star mais une voix assez modeste. Le timbre ingrat de Shawn Mathey le destine davantage à Pedrillo qu'à Belmonte et il vocalise de façon assez laborieuse, Alexandre Krawetz campant de son coté un Pedrillo de tout petit format. Le chef Enrique Mazzola nous offre une remarquable direction tout en nuances mais l'orchestre peine à le suivre dans tous les raffinements exigés.

En définitive, beaucoup d'intentions pour un spectacle assez frustrant. Chose rarissime : le metteur en scène a été accueilli par des huées du public nancéien, d'ordinaire pourtant extrêmement bienveillant et ouvert à la nouveauté. Sans doute l'a-t-on sanctionné pour avoir trop ostensiblement ignoré le génie dramatique du jeune Mozart.

Vincent Deloge

[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]