C O N C E R T S
 
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PARIS
02/02/2004

© DR
LE FOU

Drame lyrique de Marcel Landowski

Mise en scène,
scénographie 
et lumières : Giuseppe Frigeni
Créateur infographique : Grégory Pignot
Costumes : Amélie Hass

François Le Roux : Peter Bel et son reflet (le Fou)
Nora Gubisch : Isadora, sa femme
Jean-Luc Chaignaud : Le Prince
Jean-Pierre Furlan : Artus
Salomé Haller : Le Feu
Yuri Maria Saenz : Soprano solo
Bernard Arrieta,
Pascal Bourgeois,
Frédéric Martins : Trois voix intérieures
Yuri Maria Saenz,
Isabelle Poinloup : Deux chiffres
Frédéric Martins : La Cornue
Kim Ta : Un gros livre
Anne Constantin : Une femme
Frédéric Martins : 1er homme
Pascal Bourgeois : 2ème homme

Aurélie Youlia,
Olivier Follet: Voix enregistrées (rôles parlés)

Choeurs du Théâtre du Châtelet
Orchestre de Paris

Direction : Pascal Rophé

Production du Théâtre du Châtelet
proposée en collaboration avec l'Orchestre de Paris

Théâtre Mogador, le 2 février 2004



DOCTEUR FOLAMOUR

Les habitants d'une ville assiégée souffrent de la guerre. Parmi eux, le savant Peter Bell vit un drame intérieur : il possède le secret d'une arme absolue qui peut sauver ses concitoyens, mais il est convaincu que cette arme porte en germe la destruction de l'humanité.
Sa femme Isadora prévient le Prince de la découverte de Peter et de son refus de l'utiliser au nom de son devoir envers tous les hommes ; convoqué par le Prince, Bell lui confie ses inquiétudes et les raisons de son refus.
L'acte II commence par l'évocation du cortège de misères entraîné par les privations : vieillard troquant les faveurs d'une jeune fille contre un morceau de jambon (incarnés par deux voix enregistrées dont le ton évoque plutôt deux jeunes gens discutant du programme télé de la soirée), buveur renonçant à l'alcool (est-ce bien le moment ?), père courant après son enfant pour lui voler un rat (même remarque : pas facile de choisir sa chaîne !).
Isadora a accepté l'ordre du Prince et tente de convaincre Peter, trahissant ainsi son amour. Puis c'est au tour d'Artus d'invoquer les responsabilités énormes de Peter. 
Resté seul dans son laboratoire, Peter est envahi par des songes tentateurs mais persiste dans son refus.
A l'évocation de son amour passé, Isadora semble parvenir à le convaincre, mais Peter reprend l'ascendant sur son double qu'il détruit symboliquement ainsi que toute trace de ses recherches.
Au dernier acte, Bell est soumis à la torture par Artus tandis que le peuple crie sa haine, mais rien ne peut plus atteindre Peter emmuré dans ses pensées. Il est abattu comme un traître.

C'est un privilège rare de pouvoir ré-écouter des ouvrages de création relativement récente et qui ne se sont pas véritablement imposés au répertoire.
Ecrit entre 1940 et 1955 et créé à Nancy l'année suivante, Le Fou porte bien la marque des préoccupations de son époque, hantée par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et les promesses d'Apocalypse de l'arme nucléaire. Avec le recul, on accordera à Landowski le mérite de la sincérité même si le livret n'évite pas toujours la grandiloquence. Les personnages sont à peine esquissés et ne sont guère que des "types", sans véritable profondeur ni réelle évolution psychologique. Toutefois, l'action est suffisamment ramassée (l'ouvrage dure à peine une heure et demie) pour que cela soit véritablement gênant.

Musicalement, c'est surtout l'écriture orchestrale, qui est la plus convaincante : relativement moderne mais récusant le dodécaphonisme, dotée d'une certaine séduction, complexe mais finalement très lisible. La voix est mieux servie que chez pas mal de ses contemporains, mais sans la richesse mélodique de l'orchestre. On regrettera également certains effets un peu faciles et datés : les ruptures dues au passage soudain du chant à la voix parlée, les collages avec la voix enregistrés qui semblent préhistoriques comparés à ceux de Zimmermann...

Pour cette résurrection, le Châtelet a réuni une distribution de très bon niveau dont émerge le Peter Bell halluciné d'un François Le Roux en très grande forme.

Jean-Pierre Furlan est l'autre bonne surprise de la soirée : dans le rôle trop court d'Artus, il déploie une voix d'un volume respectable avec des aigus plutôt impressionnants ; quand on songe que cet artiste interprète des rôles de premier plan dans des théâtres étrangers, on ne peut que regretter qu'il ne soit pas davantage distribué dans son pays.

Vibrato envahissant, volume mal maîtrisé, diction peu claire : Nora Gubisch nous a habitué à mieux ; saluons néanmoins un engagement impressionnant. Jean-Luc Chaignaud est un peu discret vocalement mais incarne avec retenue un Prince d'une grande dignité.

Je n'avais pas entendu depuis quelque temps l'Orchestre de Paris (dont je ne suis pas a priori un fan...) : j'ai été littéralement "bluffé" par la couleur somptueuse de cette formation. Est-ce le travail de son chef Christoph Eschenbach ? Est-ce l'acoustique du Théâtre Mogador ? L'orchestre était-il flatté par son installation sur scène ? Si c'est le cas, on peut s'éviter la construction d'une nouvelle salle de concerts à Paris !

La mise en scène de Giuseppe Frigeni tire astucieusement parti des moyens techniques limités (1) du Théâtre Mogador (et en plus, ça n'a pas dû coûter cher !). L'orchestre est installé au centre de la scène, entouré d'un praticable noir continu sur l'arrière et les côtés ; les chanteurs évoluent sur cette muraille ou sur le devant de la scène (Bell y manipule un ordinateur portable posé sur un trépied : certains spectateurs ont cru qu'il consultait la partition !). 
Enfin, le mur du fond sert d'écran géant.
Une réserve (de taille) : si ce décor sert admirablement l'orchestre, les voix ont souvent un peu de mal à passer, en particulier les multiples interventions en coulisses. Qu'il s'agisse de projections enregistrées ou de scènes où les protagonistes sont simultanément filmés en direct, l'utilisation de la vidéo est proprement brillante (2)

Malgré la qualité de cette réalisation, l'oeuvre ne rencontre pas vraiment son public qui ne réserve qu'un accueil poli aux saluts (3).
 
 

Placido CARREROTTI

Notes
1. Pour refroidir le projecteur, deux énormes gaines (arrivée d'air froid et refoulement de l'air chaud) ont été accrochées vaille que vaille au rebord de la Corbeille ; le ventilateur est clairement audible durant tout le spectacle.

2. Seuls les spectateurs dotés d'un bagage scientifique auront pu apprécier pleinement les effets réalisés à partir de la "classification périodique des éléments" (connue aussi sous le nom de tableau de Mendeleev) utilisée comme un gigantesque "bandit manchot" pour composer des phrases choc de manière faussement aléatoire.

3. Je ne peux conclure cette critique sans vous narrer l'anecdote suivante. A la Corbeille, nous trouvons Christian Thielmann, assis au milieu de premier rang ; dans son voisinage immédiat, quelques représentants du Gotha musical autoproclamé français : Georges-François Hirsch au premier rang lui aussi, Pierre Médecin au deuxième, etc. Une brave dame, qui a payé sa place mais qui ne voit rien et qui entend mal du fait de la plomberie déjà mentionnée, cherche à se déplacer, d'autant que ce ne sont pas les sièges libres qui manquent, surtout du côté des invités : elle se fait envoyer paître par Thielmann, puis par un autre et par un troisième, pour finalement retourner piteusement à sa place. C'est alors que Médecin lâche à haute voix un "Que les gens sont CHIANTS", aussitôt accompagné d'un grognement d'approbation de ses voisins. Oui Monsieur Médecin, les gens sont chiants : ils paient des impôts pour financer des spectacles déficitaires, ils paient leur billet d'entrée, et en plus ils voudraient être assis à côté de leurs élites sous prétexte qu'ils ne voient rien... Ils ne sont d'ailleurs pas seulement "chiants" : ils sont bien cons aussi, pour supporter vos pareils. Comble du mépris, ces dignes individus auront à peine la courtoisie d'applaudir à la fin du spectacle.
 

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