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GENEVE
15/12/04
© Isabelle Meister
Engelbert Humperdinck (1854-1921)

HÄNSEL UND GRETEL

Opéra en trois tableaux
Livret d'Adelheid Wette
d'après le conte des frères Grimm

Production du Théâtre du Châtelet
Reprise en coproduction avec le Théâtre de Caen

Franz-Joseph Kapellmann (Peter, le père),
Nadine Denize (Gertrud, la mère),
Anke Vondung (Hänsel),
Camilla Tilling (Gretel),
Pierre Lefebvre (La sorcière Grignote),
Katia Velletaz (Le marchand de sable/La fée Rosée).

Yannis Kokkos (mise en scène, décors et costumes)
Patrice Trottier (lumières)
Richild Springer (mouvements chorégraphiques)
Eric Duranteau,
Isabelle Plouvier (images vidéo)

Orchestre de la Suisse Romande
Armin Jordan, direction
Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique de Genève
Magali Dami, direction

Genève
15 décembre 2004


L'âme d'un enfant

"...Et alors, on dirait que les arbres s'envoleraient et qu'on trouverait des échelles rouges sous leurs troncs et qu'on pourrait monter sur le toit de la maison pour y manger les gâteaux qui seraient les tuiles du toit". Et, sur scène, les troncs s'élèvent, révélant des échelles rouges planquées à l'intérieur... Le discours d'un enfant inventant son histoire au fur et à mesure qu'elle se déroule, c'est l'esprit qui anime Yannis Kokkos dans la narration de ce conte de fée. Du haut de sa soixantaine, le metteur en scène reste un émerveillé, avec l'âme d'un enfant, avec sa pureté, sa fraîcheur, sa candeur, ses éclats de rire, ses tristesses et ses joies débordantes. Avec ses décors de carton-pâte, ses colorations vives, ses personnages montant et descendant des cintres, ses jeux de lumière, ses notes d'humour, sans jamais forcer l'imagination, le metteur en scène grec transforme ce conte en un spectacle enchanteur. Usant des mêmes artifices scéniques qui l'avaient vu triompher l'an dernier au Grand-Théâtre de Genève avec le rarement monté Les Oiseaux (voir notre critique) de Walter Braunfels, il raconte cet Hänsel und Gretel avec une si belle et calme ingénuité qu'on a peine à croire que cet homme dirigeait une terrifiante, mais splendide Elektra de Strauss, en 1986, reprise en 1989, sur cette même scène genevoise.


© Isabelle Meister

Sous le charme, Armin Jordan, à la tête de l'Orchestre de la Suisse Romande, fait merveille. Si l'aspect scénique est juvénile et empreint d'insouciance, sa musique se projette dans des profondeurs straussiennes et wagnériennes. Il crée l'inexplicable. Jamais les violons n'ont été aussi chatoyants, les bois aussi clairs et les cuivres aussi superbement présents.

Pas étonnant dès lors que le plateau vocal s'identifie à l'excellence. Le couple des enfants est magique. Anke Vondung (Hänsel) réfrénant son vibrato est un parfait garçon alors que Camilla Tilling (Gretel) minaude magnifiquement pour incarner l'insouciance de la petite soeur suivant son grand frère dans l'aventure. Admirables personnages moulés dans l'amour de leurs enfants, l'inépuisable Nadine Denize (Gertrud, la mère) prête une voix sans faille à son rôle pendant que l'exemplaire prononciation et la vocalité impeccable de Franz-Joseph Kapellmann (Peter, le père) expriment avec superbe une autorité paternelle sans aigreur. L'idée d'offrir à un ténor le rôle de la sorcière Grignote, généralement tenu par une voix féminine, s'avère être un choix judicieux. Surtout quand le rôle est offert au ténor Pierre Lefebvre, capable de mouler sa voix dans des registres plus théâtraux que strictement lyriques. La projetant jusqu'à l'éraillement, il ose l'extrême. Composant un personnage d'une théâtralité exacerbée, ce transformiste diabolique et d'un comique très réussi, sorte de Dr. Jeckyll and Mr. Hyde, ne peut que précipiter l'heureux dénouement du conte.

Du théâtre lyrique qui fait rêver. Quel bonheur !
 
 

Jacques SCHMITT
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