C O N C E R T S
 
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PARIS
OPÉRA DE PARIS - PALAIS GARNIER
27/09/03

© Eric Mahoudeau
Jean-Philippe RAMEAU (1683 -1764)

LES INDES GALANTES

Opéra-ballet en un prologue et quatre actes (1735)
Livret de Louis Fuzelier

Direction Musicale : William Christie

Mise en Scène : Andrei Serban
Décor et costumes : Marina Draghici
Chorégraphie : Blanca Li
Lumières : Robert Wierzel
 

DISTRIBUTION

PROLOGUE

Hébé : Danielle de Niese
Bellone : Joào Fernandes
L'Amour : Valérie Gabail

PREMIÈRE ENTRÉE : LE TURC GÉNÉREUX

Osman : Nicolas Cavallier
Emilie : Anne-Maria Panzarella
Valère : Paul Agnew

DEUXIÈME ENTRÉE : LES INCAS DU PÉROU

Huascar : Nathan Berg
Phani : Jaël Azaretti
Don Carlos : François Piolino

TROISIÈME ENTRÉE : LES FLEURS, FÊTE PERSANE

Tacmas : Richard Croft
Ali : Nathan Berg
Zaïre : Gaële Le Roi
Fatime : Malin Hartelius

QUATRIÈME ENTRÉE : LES SAUVAGES

Adario : Nicolas Rivenq
Damon : Christoph Strehl
Don Alvar : Christophe Fel
Zima : Patricia Petibon

Les Arts Florissants
Choeur et Orchestre

OPÉRA DE PARIS
PALAIS GARNIER
Représentation du 27 septembre 2003


EMBARQUEMENT POUR CYTHÈRE...
 

A propos d'Eugène Onéguine et de Così fan tutte à l'Opéra de Paris, nous écrivions, il y a quelques mois, que les reprises sont souvent plus intéressantes que les premières... C'est, une fois de plus, le cas pour ces Indes Galantes qui semblent avoir pris un "coup de jeune", tout à fait salutaire et vivifiant : une distribution plus homogène qu'à la création, une mise en scène resserrée et dynamique - Andrei Serban est revenu travailler avec toute l'équipe, et cela se sent - et surtout une direction musicale plus énergique, festive et moins languissante qu'auparavant.

Évidemment, Serban n'a pas renoncé à certains tics de mise en scène assez agaçants, comme la volonté frénétique de vouloir à tout prix remplir l'espace scénique par une débauche de figurants, d'acrobates et de décors souvent kitschissimes, en particulier dans le Prologue (ah! ces bergères et pastoureaux, et ces amours ailés portant des nuages !), mais il n'empêche que le tableau des Incas du Pérou qui clôt la première partie frôle la perfection, avec de splendides éclairages et des harmonies d'or, de pourpre, d'ocre, de noir et d'orangé du plus bel effet, alors que les autres Entrées, relativement moins réussies et caractérisées par une certaine tendance à glisser vers l'esthétique de la bande dessinée, restent quand même de très bonne tenue.

La remarquable chorégraphie de Blanca Li, mi-baroque, mi-déjantée, savante, pleine d'humour et de fantaisie, s'intègre parfaitement à la mise en scène et au travail des choristes. Le tout constitue un ensemble harmonieux, à la fois ludique et poétique, autrement plus excitant que le bric-à-brac intello-branchouille imaginé la saison dernière par Carsen pour ses décevantes Boréades.

J'ai gardé pour la bonne bouche un plateau formidable : il semble que l'"esprit de troupe", que l'on croyait à jamais disparu, soit revenu en force pour cette série de représentations. Le résultat est quasiment jubilatoire, voire hédoniste : il est clair que ces artistes se sont follement amusés à nous divertir. Ils seraient tous à citer, même si certains participaient déjà la création et de la reprise en 2000. Il convient de saluer tout d'abord la délirante Bellone façon drag-queen de Joào Fernandes, la délicieuse Phani de Jaël Azaretti, tout en finesse et en noblesse, qui nous a charmés avec un "Viens Hymen" bouleversant de sensualité retenue, le phénoménal Tacmas de Richard Croft, révélant une veine comique tout à fait inattendue et la belle Fatime de Malin Hartelius, au timbre musical et fruité. Ces trois derniers, avec l'Ali de Nathan Berg, nous offrirent un "Tendre Amour" (sublime quatuor des Fleurs), d'une absolue beauté.

Dans le Prologue, la charmante et pulpeuse Danielle de Niese (la Cléopâtre de Garnier l'an dernier), bien qu'on la sente parfois un peu étrangère à ce répertoire, en particulier quant à la diction et au style, se montre malgré tout bien chantante. Quant à Gaële le Roi, en dépit d'une voix un peu légère, elle est piquante et spirituelle à souhait en Zaïre, tout comme Valérie Gabail en Amour, façon diablotin ravageur.

Il faut aussi évoquer les remarquables Nicolas Cavallier, Anna-Maria Panzarella et Paul Agnew, tous trois délicieux dans Le Turc Généreux, et l'impressionnant Nathan Berg qui chante deux rôles, Huascar et Ali, le Don Alvar désopilant de Christophe Fel, le Don Carlos très musical de François Piolino, l'hilarant Damon de Christophe Strehl, et last but not least, ces deux extraordinaires meneurs de revue que furent Nicolas Rivenq (Adario) et Patricia Petibon (Zima). Cette dernière fit preuve d'un abattage dévastateur qui déclencha l'enthousiasme du public pendant la fameuse Danse des Sauvages. Voilà une belle artiste, délurée, spirituelle, à la voix fraîche, bien timbrée et projetée, qui devrait pouvoir faire merveille dans l'opéra-comique français, une incursion appelée de nos voeux depuis fort longtemps.

Le choeur des Arts Florissants ne fut point en reste et atteignit des sommets de poésie - "Clair Flambeau du monde" dans Les Incas du Pérou - et de drôlerie - "Forêt paisible" (Entrée des Sauvages). La salle du Palais Garnier, chauffée à blanc, eut d'ailleurs le bonheur, après les saluts, de se voir offrir en bis ce dernier choeur, entonné par la troupe au grand complet, déchaînée et dansante, et rejointe sur scène par un Bill Christie tout aussi allumé que ses comparses. 

De la belle ouvrage, assurément, qui nous donne envie de reprendre avec Paul Agnew (Le Turc Généreux) :

"Hâtez -vous de vous embarquer, 
Jeunes coeurs, volez à Cythère...."
 
 
 

Juliette BUCH
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