C O N C E R T S 
 
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NICE
18/10/05
Nathalie Manfrino
© DR
 Claude DEBUSSY (1862-1918)

Pelléas et Mélisande

Nouvelle Production

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux
d'après un poème de Maurice Maeterlinck.
Crée à Paris le 30 avril 1902 au Théâtre nationale de l'Opéra-Comique

Direction musicale : Marco Guidarini
Mise en scène : Olivier Bénézech
Décors : Olivier Bénézech & Caroline Constantin
Costumes : Frédéric Olivier
Eclairages : Laurent Castaigt

Pelléas: Nicolas Rivenq
Mélisande : Nathalie Manfrino
Golaud : Marcel Vanaud
Geneviève : Marie-Thérèse Keller
Arkel : Christophe Fel
Yniold : Elena Golomeova
Un médecin : Frédéric Caton

Orchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l'Opéra de Nice

Le 18 Octobre 2005

Fable amère et silencieuse, opéra sur l'âme prise au piège d'une réalité, opéra où le mot de Maeterlinck est son pur - car chargé de toutes les virtualités - Pélléas et Mélisande est une oeuvre difficile, un rien précieuse (la fameuse "Ode au silence"), ennuyeuse parfois, mais pour certains seulement. Tout Debussy est là aussi, dans le pathétique en instance, la clarté sous-jacente, le non-dit énigmatique. Le tragique ici naît de l'inachèvement permanent de l'action et de la musique, même s'il s'agit bien d'un drame de fer et de sang refusant les poses des héros traditionnels pour créer un naturel nouveau.

De toutes les complexités de l'oeuvre, Olivier Bénézech a entrepris de faire table rase. On nage avec sa production dans un saisissant bain de poésie avec une exploitation juste et dramatique du texte parfois risible du poète belge. Dans des éclairages cernés de toutes les nuits d'amour triste puis de mort imminente, jamais le plus beau poème d'amour du théâtre lyrique (Tristan est le deuxième) n'aura paru aussi intensément vécu. Comme débarrassé de son cocon de pénombre intellectuelle. Encore un drame bourgeois alors ? Oui mais truffé de mystère, dans un jeu constant entre onirisme et réalisme.
L'étouffant écrin décoratif conçu par le metteur en scène avec la complicité de Caroline Constantin est somptueux, judicieux ; Golaud surprend les héros du haut d'une passerelle donnant sur un vide angoissant et lugubre, Mélisande meurt sur un océan de gaze comme un prolongement de sa chevelure, le sol, lunaire, change au gré des lumières... Rien n'entache cette exemplaire production.

Plaisir également de trouver une distribution francophone qui rend justice aux intentions du compositeur et de son librettiste. On pouvait se passer des surtitres. Non négligeable et rare !
Avec ses emportements à la vaillance superbe, le Golaud de Marcel Vanaud promène dans cette histoire de malentendu et de meurtre (la scène où il fourbit son épée face à Yniold donne le frisson) les cernes et les stigmates d'un jaloux pathétique. La voix du baryton belge est à son zénith dans ce rôle complexe. Murmurant autant que solennel, confident et confesseur, Christophe Fel rend ses lettres de noblesse à un Arkel tout d'intériorité et de retenue. Soumise et maternelle (autre bonne idée de Bénézech) Marie-Thérèse Keller lit sa lettre comme une grande page de grégorien, tandis qu'Elena Golomeova, si elle tire habilement son épingle du jeu avec un Yniold futé et présent, le contraire de l'empoté geignard qu'en font généralement les petits garçons sopranos...

Le couple vedette est exaltant. Nathalie Manfrino transfigure littéralement un rôle ingrat. Tout au long du spectacle elle semble ne pas savoir comment se définir. C'est très bien ainsi. Le timbre a cette ombre et cette langueur, cette luminosité, cette perpétuelle interrogation, cette impeccable insaisissabilité propre à Mélisande. Frappé comme sa partenaire du même sceau de la mort, Nicolas Rivenq chante un Pelléas d'une troublante vérité car toujours viril et naturel, à la souplesse vocale racée, l'intonation juste.

Au pupitre de l'Orchestre Philharmonique de Nice, Marco Guidarini a choisi pour sa part une approche intimiste avec des sonorités presque étouffées, sourdes, des couleurs pastels d'une délicatesse inouïe. Un lyrisme avoué et morbide qui grandit en force et en puissance dans une atmosphère irrespirable, suffocante. Nous forçant à garder les yeux ouverts sur la mort implacablement au travail.
 
 

Christian COLOMBEAU
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