C O N C E R T S 

 
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LAUSANNE
(opéra)

24/02/2002

Il ritorno d'Ulisse in Patria
de Claudio Monteverdi

Direction Musicale: William Christie
Mise en Scène: Adrian Noble

Ulisse: Kressimir Spicer
Penelope: Marijana Mijanovic
Umana Fragilita: Rachid Ben Abdeslam
Il Tempo, Nettuno: Paul-Henri Vila
La Fortuna, Melanto: Katalin Karolyi
Amore, Minerva: Olga Pitarch
Giove: Eric Raffard
Giunone: Rebecca Ockenden
Telemaco: Cyril Auvity
Antinoo: Bertrand Bontoux
Pisandro: Christophe Laporte
Anfinomo: Andreas Gisler
Eurimaco: Zachary Stains
Eumete: Joseph Cornwell
Iro: Robert Burt
Ericlea: Geneviève Kaemmerlen 


Très beau spectacle que ce retour d'Ulysse produit par le Festival d'Aix en Provence et dont Lausanne n'est qu'une étape de la tournée internationale que doit effectuer la production. En effet, il n'y avait pas besoin d'être grand amateur et fin connaisseur de la musique de Monteverdi pour pouvoir passer une excellente soirée, malgré la relative longueur de l'oeuvre (plus de trois heures). La "faute" en revient principalement au metteur en scène, Adrian Noble, qui avec de petits moyens et des décors fort dépouillés réussit malgré tout à nous proposer une mise en scène vivante et pas ennuyeuse pour deux sous. De plus, il évite de surcharger ses effets et les chanteurs (tous excellents acteurs au demeurant) jouent tous juste. Et sa fidélité à l'oeuvre n'exclut pas quelques idées scéniques qui font toutes mouche, comme par exemple le fait de voir Minerve guider les flèches que tire Ulysse sur les prétendants, ou de voir le personnage de la Fragilité Humaine entièrement nu, ce qui, une fois n'est pas coutume, peut être taxé d'effet à bon escient.

Dans la fosse, William Christie se montre un peu moins inspiré avec ses Arts Florissants. Certes ses tempi sont intéressants et il soutient bien les chanteurs, mais on avait souvent l'impression que les instrumentistes jouaient chacun pour soi et ne formaient pas un véritable orchestre, ce qui était parfaitement flagrant lors de l'introduction. Le plateau vocal est, lui, inégal tant le bon et même l'excellent y cotoient le moyen voire le franchement médiocre. En tête d'affiche, on notera tout de même l'extraordinaire Ulysse de Kresimir Spicer une magnifique voix de ténor à la limite du baryton qui se révèle idéal pour un rôle qui fut, à son heure, chanté par Thomas Allen et qui devrait exceller dans des rôles de ténor/baryton comme Pelléas, Fieramosca ou le Duc de Rothsay. Les deux autres grands triomphateurs de la soirée sont, eux aussi, des ténors, à savoir Joseph Cornwell, Eumée, qui avec sa voix plus ténorale n'a rien à envier à Kresimir Spicer, ni sur le plan vocal ni sur celui de la présence, et Robert Burt, un Iro irrésistible de drôlerie lors de ses trop brèves apparitions en scène. Et si côté féminin, hormis la très bonne Melanto de Katalin Karolyi, on est bien moins bien servi, je décernerai quand même une mention à Rachid Ben Abdeslam (La Fragilité Humaine), un contre-ténor qui devrait faire parler de lui dans un avenir rapproché ainsi qu'à Paul-Henri Vila, nettement meilleur dans le rôle de Neptune que dans celui du Temps, et qui de par sa présence vocale et scénique et de par ses splendides et puissantes notes graves a su hisser le rôle du Dieu de la Mer au niveau des touts premiers rôles de cet opéra. 

En bref, malgré quelques réserves ça et là, ce retour d'Ulysse vaut véritablement que vous lui consacriez une soirée si d'aventure la tournée passait non loin de chez vous.

Antoine Bernheim


Liste des autres dates de concert de cette tournée:

Lausanne:
24/02, 26/02, 27/02, 1/03, 3/03

Paris (opera comique):
12/03, 13/03, 15/03, 16/03

Londres (barbican):
17/03 version concert

Caen :
22/03, 24/03

New-York
7/04, 8/04, 10/04, 11/04, 13/04, 14/04

Vienne :
11/05, 12/05, 14/05, 15/05, 17/05

Bordeaux :
24/05, 26/05, 28/05, 29/05, 31/05, 1/06

Aix en provence :
12/07, 14/07, 15/07, 17/07, 18/07, 20/07

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