C O N C E R T S
 
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NANTES
16/05/2004

(© Vincent Jacques)
Otto NICOLAÏ (1810-1849)

LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR

Opéra-comique et fantastique en trois actes
Livret d'Hermann von Mosenthal (1821-1877)
d'après la pièce de William Shakespeare (1564-1616)
Créé à Berlin (Hofoper) le 9 mars 1849

Nouvelle production

Opéra en allemand surtitré

Direction musicale : Christophe Ulrich Meier
Mise en scène, Décors, Costumes : Arnaud Bernard
Lumière : Patrick Meeüs
Chef de chant : Grégory Grosbois

Sir John Falstaff : Daniel Lewis-Williams
Herr Fluth : Franck Leguerinel
Herr Reich : Alexis Wagner
Fenton : Michel Pastor
Junker Spärlich : Thierry Dran
Docteur Caïus : Guy-Etienne Giot
Frau Fluth : Rayanne Dupuis
Frau Reich : Delphine Fischer
Jungfer Anna Reich - Stéphanie Revidat

Choeurs d'A.N.O. (Angers-Nantes-Opéra)
Direction Xavier Ribes

Orchestre National des Pays de La Loire

NANTES - Théâtre GRASLIN
Représentation du 16 mai 2004



De cette intrigue de William Shakespeare, il est dommage que la postérité n'ait retenu que la partition de Verdi, Falstaff, car celle du compositeur Otto Nicolaï, moins connue mais très appréciée de nos voisins germaniques, réunit un certain romantisme allemand à la tradition italienne. Nicolaï, né en 1810 à Königsburg (port de Russie sur la mer baltique à la frontière polonaise), a voyagé en Poméranie, à Vienne, Rome, Turin et Berlin où il mourut très jeune, quelques mois après la première représentation de son chef-d'oeuvre. Il voulait écrire une oeuvre qui ne soit ni prussienne ni italianisante, or, dans de nombreuse pages on retrouve, les influences de Rossini (Le Barbier de Séville) de Weber (Le Freischütz) et de Mendelssohn (Le songe d'une nuit d'été). 

Toutefois, Les Joyeuses commères de Windsor constitue une partition bien à part, tour à tour enjouée, mélancolique, comique et jamais grossière. Le sujet se déroule à la fin du XVIème siècle. Les femmes étaient alors prétendues soumises au diktat de l'homme (du moins du mari !). Nicolaï les traite à la façon du XIXème siècle, début de leur émancipation, aussi se moquent-elles du séducteur défraîchi, baratineur qu'est le noble Falstaff, et rendent en même temps leurs maris jaloux pour mieux se gausser d'eux. Tout est divertissant, endiablé, jamais lourd.

Le metteur en scène Arnaud Bernard en a parfaitement respecté les caractéristiques, ne déformant jamais l'esprit de l'oeuvre, ni par sa mise en scène, ni par ses costumes et décors. Ce n'est pas son coup d'essai puisque durant dix ans, il a travaillé avec Nicolas Joël et Jean-Claude Auvray. Il a oeuvré en Allemagne, en Argentine, à Monte-Carlo, aux Etats-Unis ou encore au Japon. En 2001, il signait des mises en scène personnelles dont l'Elixir d'Amore au Capitole, Roméo et Juliette à Chicago (avec Alagna & Gheorghiu en 2002), le Triptyque pour le nouvel A.N.O. 


(© Vincent Jacques)

Bernard a transposé l'action dans les années précédant la Seconde guerre mondiale. Pendant l'ouverture, il fait défiler tous les protagonistes sur un tapis roulant dans une position qui illustre leur personnalité. Au IIIème acte, la scène où Falstaff, particulièrement ridiculisé, est encerclé par les elfes et esprits surgissant de toutes parts (à la manière des sorcières du Macbeth de Verdi) est très réussie.

Vocalement le plateau s'est révélé homogène. Daniel Lewis Williams, d'origine américaine, baryton basse solide, sonore, mais sans excès, a campé un truculent Sir John Falstaff.

Frau Fluth (soprano) était campée par la Canadienne Rayanne Dupuis, très à l'aise dans le medium et l'aigu. Elle a su donner à son rôle l'espièglerie voulue. Le mezzo français Delphine Fischer prêtait sa voix riche et bien timbrée à Frau Reich. En Herr Fluth (baryton), l'ineffable Franck Leguérinel a ravi le public tant par la sûreté de son chant et ses talents de comédien.

La mention spéciale revient à Stéphanie Révidat, soprano issu de l'Opéra de Lyon. Elle a su accorder au rôle de la jeune Anna Reich toute sa jeunesse et sa joliesse à la faveur d'un timbre bien assis, d'une splendide projection des aigus et d'une musicalité quasi mozartienne qui laissent augurer une carrière intéressante.

L'orchestre national des Pays de la Loire, sous la direction de l'Allemand Christoph Ulrich Meier, s'est montré à la fois passionné, pétulant, gracieux, réussissant à donner à la partition le rythme léger voulu par le compositeur.
 
 
 

E.G. SOUQUET
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