A G R I P P I N A
Un dossier proposé par Camille De Rijck
 
...
[ Sommaire du dossier ]
 
 


  La trame et la musique d'Agrippina

Néron et sa maman, Agrippine la jeune


Agrippina

Opéra en trois actes de Georg Friedrich Händel sur un livret du Cardinal Vincenzo Grimani, créé à Venise en 1710 avec Margherita Durastanti, Diamante Maria Scarabelli, Valerio Pellegrini, Francesca Vanini-Broschi, Antonio Carli.

Personnages

Agrippina, épouse de l'empereur Claude (soprano / mezzo-soprano)
Poppea (soprano)
Nerone, fils d'Agrippina (mezzo-soprano / falsettiste)
Claudio, empereur romain (basse)
Ottone (contralto / falsettiste)
Pallante, affranchi (basse)
Narciso, affranchi (contralto / falsettiste)
Lesbo, serviteur de Claudio (basse)

Interprètes modernes

Agrippina: Véronique Gens, Della Jones, Anna-Caterina Antonacci.
Poppea: Donna Brown, Rosemary Joshua.
Nerone: Derek Lee Ragin, Philippe Jaroussky, Malena Ernman.
Claudio: Alastair Miles, Lorenzo Regazzo.

La musique et le synopsis d'Agrippina

Avertissement: La présentation qui suit s'est faite sur base de la partition autographe, reconstituée par René Jacobs en vue des représentations de l'oeuvre à La Monnaie de Bruxelles et au Théâtre des Champs-Élysées. Cet exemplaire d'Agrippina ne comprend pas le petit rôle de Junon (mezzo-soprano).

Acte I

N°1 Ouverture L'ouverture se compose de trois motifs. Le premier se veut grandiloquent et exprime probablement les fastes de la cour impériale romaine. Le second, plus alerte, est introduit par un mouvement de violons particulièrement vif. Enfin, le troisième - plus lent - est introduit par un solo de clarinette. L'ouverture ne dépasse généralement pas les trois minutes.
  Récitatif Agrippine explique à son fils, Néron, que l'heure de son règne approche, elle lui tend une lettre qu'il lit à voix haute. La lettre nous apprend que l'empereur Claude - époux d'Agrippine - a succombé suite au naufrage de son bateau.
N°2

Air (Nerone)
Con saggio tuo consiglio

Dans un air particulièrement lent et mélancolique, Néron fantasme sa montée au pouvoir et remercie sa mère dont les conseils lui sont indispensables. La structure de l'air est basique: motif et da capo.
  Récitatif Agrippine conseille à Néron de se faire acclamer par le peuple sur le Forum. Une fois seule, elle constate que pour parvenir à faire monter son rejeton sur le trône, elle devra s'associer à Pallas et Narcisse, deux affranchis de l'empereur, fous amoureux d'elle.
  Récitatif Agrippine fait entrer Pallas dans son cabinet qui lui déclare ex-abrupto ses sentiments enflammés. L'impératrice ente de calmer ses ardeurs pour lui apprendre la mort de Claude. Elle lui explique également que grâce à son aide, Néron pourrait devenir empereur et que, le cas échéant, Pallas règnerait sur Rome avec elle !
N°3 Air (Pallante)
La mia sorte fortunata
Sur un air martial et enjoué, Pallas exprime son enthousiasme à l'idée de partager la pourpre avec la femme de ses rêves. Air en deux parties: motif et da capo.
  Récitatif Pallas sorti, Agrippine reçoit Narcisse à qui elle fait, en gros, le même dessin.
N°4 Air (Narciso)
Volo pronto, e lieto il core
Fou de joie, l'affranchi se lance dans un air bouffon au cours duquel il déclare sa flamme à Agrippine. Air en deux parties: motif et da capo.
N°5 Air (Agrippina)
L'alma mia fra le tempeste
Une fois Narcisse parti, Agrippine exulte: son petit montera sur le trône. L'air est un hymne de victoire avec une place importante accordée à la clarinette qui accompagne la voix d'Agrippine. La chanteuse a le loisir d'ornementer à l'envi.
N°6 Arioso (Nerone)
Qual piacer
Sur la place publique, Néron distribue des vivres à son peuple. Il exprime (avec ironie) son grand contentement à porter secours au vulgum.
  Récitatif A la foule, Néron explique sa grande implication dans les oeuvres sociales (sic). Narcisse et Pallas arrivent en même temps et acclament le jeune homme qui les remercie courtoisement. Entre Agrippine, éperdue, qui annonce le décès de l'empereur au peuple médusé.
N°7 Ensemble concertant Dans un petit ensemble, Pallas et Narcisse déclarent que seul Néron est digne de succéder à son beau-père regretté (et adoré). Les voix de Néron et d'Agrippine se mêlent pour dire, en gros: "oh quelle surprise, quel honneur, vais-je être à la hauteur ? - Mais oui tu seras à la hauteur mon chéri, va, zou, monte sur le trône et qu'on n'en parle plus" !
  Récitatif accompagné Des trompettes retentissent; Agrippine se demande pourquoi on joue de la musique joyeuse alors que son époux vient de passer l'arme à gauche. Entre Lesbos, le fidèle serviteur de Claude qui annonce - plein d'allégresse - que l'empereur, après avoir bu la tasse, n'est pas mort et qu'il est en train de dévaler joyeusement les sept collines de Rome, tout heureux à l'idée d'étreindre son épouse.
  Récitatif La nouvelle a jeté un petit froid dans l'assistance. Très vite, tous se reprennent après avoir lancé entre leurs dents quelques imprécations à Claude. Agrippine se précipite vers Lesbos et le remercie d'être le messager d'une si bonne nouvelle. Lesbos explique que l'empereur, en grand péril a été sauvé par un jeune soldat du nom d'Otton qui, justement, fait son entrée. Agrippine le félicite et souhaite à voix haute que l'empereur le récompense richement. Otton s'écrie: "Oh mais vous savez, ça va, j'ai déjà été récompensé vu que Claude m'a promis la succession de l'empire". Néron ne se tient plus. Une fois que la place est déserte, Otton demande à Agrippine de pouvoir lui confier un secret : il est amoureux de la belle Poppée et sacrifierait tout pour son amour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde.
N°8 Air (Agrippina)
Tu ben degno
Dans un air très sombre, Agrippine dit avec beaucoup d'aigreur, son admiration à Otton; une fois que celui-ci a tourné le dos elle ajoute: "t'en fais donc pas mon gaillard, j'aurai ta peau d'une manière ou d'une autre".
  Récitatif Agrippine sortie, Otton exprime la joie qu'il ressent à l'idée d'avoir été désigné comme successeur de Claude et d'avoir conquis le coeur de Poppée.
N°9 Air (Ottone)
Lusinghiera mia speranza
Dans un air vaillant, Otton prie le destin de ne pas lui jouer de mauvais tour.
N°10 Air (Poppée)
Vaghe perle, eletti fiori
Dans ses appartements, la sulfureuse Poppée se contemple dans un miroir et admire ses perles.
  Récitatif Poppée se dit que Claude, Néron et Otton en pincent pour elle, cependant c'est à Otton qu'elle a envie de confier son coeur. Entre Lesbos, le serviteur de Claude qui lui annonce que son maître souhaiterait être reçu au plus vite. Poppée feint d'être soulagée du retour de l'empereur et prie Lesbos d'aller lui annoncer qu'elle accepte la visite de l'empereur avec joie. Lesbos apprend à Poppée que son maître viendra ce soir même. Mais la belle s'inquiète à l'idée qu'Agrippine puisse la prendre en flagrant délit ; Lesbos la rassure : il sera là pour faire le guet.
N°11 Air (Poppée)
E un foco quel d'amore
Restée seule, Poppée se désole de cette visite de l'empereur et affirme une nouvelle fois son amour pour le courageux Otton.
  Récitatif Entre Agrippine qui vient annoncer à Poppée qu'Otton a accepté de l'abandonner à l'empereur en échange du trône. Agrippine propose à Poppée de se venger en faisant croire à Claude qu'Otton est amoureux d'elle et ambitionne donc de lui ravir à la fois sa maîtresse et le trône. Agrippine promet également à Poppée de surgir chez elle avant que Claude ne puisse lui faire la moindre caresse.
N°12 Air (Agrippine)
Ho un non so che nel cor
Pour remonter le moral à Poppée, qui - vraiment - est à ramasser à la petite cuillère, Agrippine lui chante un air faisant l'éloge des vertus anti-dépressives de la vengeance.
  Récitatif A nouveau seule, Poppée maudit Otton qui a trahi ses serments d'amour.
N°13 Air (Poppée)
Fa quanto vuoi
Se ressaisissant, Poppée jure qu'elle ne laissera pas ce freluquet d'Otton lui miner le moral et sort de son boudoir histoire d'aller se faire une petite beauté aux waters.
  Récitatif Entre Lesbos qui veut annoncer l'arrivée de Claude à Poppée.
N°14 Air (Claudio)
Pur ritorno a rimirarvi
Entrent Claude et Poppée; Claude affirme à sa maîtresse que, même dans la tempête, ses seules pensées lui étaient destinées.
  Récitatif Claude tente d'embrasser Poppée qui se retire en faisant un grand bond d'horreur, elle lui avoue que quelqu'un lui interdit de satisfaire l'empereur. Claude, fou de rage exige de sa maîtresse qu'elle lui donne le nom de l'impudent qui ose ordonner qu'on ne le satisfasse pas. Poppée lui dit qu'il s'agit d'Otton qui non seulement veut lui chiper le trône mais aussi les talents de sa maîtresse. Elle réclame une juste punition pour le traître. Claude lui promet de faire ravaler son orgueil au petit officier. Une fois cette question réglée, Claude espère pouvoir profiter des charmes de Poppée; celle-ci tente désespérément de se dérober aux caresses impériales.
N°15 Arietta (Claudio)
Vieni, o cara
De manière caricaturale et mielleuse, Claude prie sa maîtresse de se donner à lui.
  Récitatif Poppée ne cède pas et Claudio commence à en avoir gros sur la patate quand surgit Lesbos, livide, pour annoncer l'arrivée imminente d'Agrippine.
N°16 Trio
E quando mai
Pendant que Lesbos prie Claude de se dépêcher, l'empereur supplie sa maîtresse de lui dire quand il aura le bonheur de la revoir, à son tour Poppée supplie Claude de s'enfuir avant que sa femme ne le prenne en flagrant délit d'adultère. Lesbos et Claude sortent.
  Récitatif Demeurée seule, Poppée dit sa haine pour Otton et espère qu'il sera durement puni. Entre Agrippine qui se réjouit de voir que tout s'est passé comme elle l'espérait.
N°17 Air (Agrippina)
Non ho cor che per amarti
Dans un air teinté de machiavélisme, Agrippine console Poppée et lui dit, grosso modo, qu'un de perdu, c'est dix de retrouvés. Puis, de toute façon, Poppée peut s'appuyer sur son amitié sincère et fidèle (sic). Agrippine sort.
N°18 Air (Poppea)
Se giunge un dispetto
Dans une air enlevé et d'une grande virtuosité, Poppée s'emporte contre son coeur qui a été dupe des discours moites d'Otton.

Acte II
 
  Récitatif

Narcisse et Pallas entrent ensemble, ils semblent avoir compris qu'Agrippine leur a joué la même comédie.

N°19 Air (Ottone)

Entre Otton qui se réjouit de sa nouvelle place au Capitole.

  Récitatif Maintenant qu'ils savent qu'Otton va revêtir la toge d'empereur et qu'Agrippine leur a joué un sale tour, Narcisse et Pallas viennent assurer Otton de leur soutien et de leurs sentiments de très vive amitié. Entrent Poppée, Agrippine et Néron pour le triomphe de Claude.
N°20 Ensemble concertant Tous acclament Claude qui fait son entrée sur un char.
  Récitatif Claude fait un petit discours genre "voyez comme je suis beau et noble"
N°21 Air (Claudio)
Coronato il crin d'alloro
Variations sur le discours précédent: "je suis beau noble et grand, beau, noble et puissant" etc.
  Récitatif Agrippine félicite son époux qui la remercie vivement de ses douces attentions, Poppée glisse - elle aussi - un petit compliment à l'empereur tandis que Néron, Narcisse et Pallas ne peuvent s'empêcher d'y aller de leur petite flagornerie. Otton, quant à lui, après avoir félicité l'empereur, lui demande quand il sera coiffé de la couronne de lauriers. Claude lui signale qu'il n'y a pas de récompense pour les traîtres et qu'il ne le condamne pas à mort pour l'unique raison qu'il lui est redevable de lui avoir sauvé la vie.
N°22 Couplets
Agr. : Nulla sperar da me
Ner. : Sotto il lauro ch'ai sul crine
Pop. : Tuo ben e'l trono
Alors qu'Otton, désemparé, se tourne vers Agrippine, Poppée et Néron, qui se lancent, tour à tour, dans un petit couplet de désaveu séparé par un bref récitatif.
  Récitatif Otton s'adresse alors à Narcisse et Pallas qui venaient de l'assurer de leur soutien. Ceux-ci lui répondent respectivement que "l'amitié dure aussi longtemps que le succès" et que "l'ennemi de l'empereur est l'ennemi de Pallas"
  Récitatif accompagné Otton, resté seul, explose: il accuse tout le monde de l'avoir trahi. Evidemment, il ne comprend pas grand chose à ce qui lui arrive.
N°23 Air (Ottone)
Voi che udite il mio lamento
Otton prie les dieux de compatir et de soulager sa misère. Cet air relativement long est probablement l'un des plus poignants de la partition.
N°24 Air (Poppée)
Bella pur nel mio diletto
Poppée, seule, repense à Otton et se dit qu'elle y est peut-être allé un peu fort. Elle l'aime encore mais se demande pourquoi ce monstre a trahi son innocence.
  Récitatif Poppée espère Otton innocent et s'endort.
N°25 Air (Ottone)
Vaghe fonti
Otton entre en chantant un air mélancolique; il regrette Poppée plus que le trône.
  Récitatif Otton aperçoit Poppée qui dort et qui - visiblement - rêve à voix haute, car il l'entend marmonner des imprécations à son encontre. S'ensuivent des explications sérieuses au cours desquelles Poppée raconte ce qu'Agrippine lui a dit. Otton comprend le plan d'Agrippine et l'expose à Poppée qui - du coup - y voit nettement plus clair. Ca y est, ils s'aiment à nouveau !
N°26 Air (Otton)
Ti vo giusta e non pietosa
Otton chante sa résolution à se venger.
  Récitatif Poppée invite Otton à s'en aller, car elle a en tête un petit plan qui risque bien de contrarier Agrippine et son futur empereur de fils.
N°27 Air (Poppée)
Per punir chi m'ha ingannata
Dans un air brillant et, accompagnée par un clavecin qui se ménage de longues cadences, Poppée chante sa détermination.
  Récitatif Lesbo vient annoncer à Poppée que Claude n'en peut plus de ronger son frein. Poppée l'invite donc à passer par chez elle le soir même. Elle a déjà un plan machiavélique en tête. Entre Néron que Poppée s'empresse d'allumer de la plus honteuse des façons. Elle l'invite également à passer chez elle le soir même.
N°28 Air (Poppée)
Col peso del tuo amor
Couvrant Néron de mille baisers, Poppée lui promet l'extase.
  Récitatif Une fois seul, Néron est baba de satisfaction.
N°29 Air (Néron)
Quand'invita la donna l'amante
Voici probablement l'air le plus gracieux de la partition: sur un lit de pizzicati, Néron est aux anges et chante son bonheur d'être un homme aussi désirable.
N°30 Air (Agrippina)
Pensieri, voi mi tormentate
Dans un long air construit sur le mode lent-vif-lent, Agrippine se laisse aller à quelques pensées qui la tourmentent. L'air est alors interrompu par un récitatif puis reprend la troisième strophe (avec une ornementation différente).
  Récitatif Entre Pallas à qui Agrippine promet ses charmes s'il accepte de tuer Otton.
N°31 Air (Pallante)
Col raggio placido
Rongé par l'amour, Pallas tombe aveuglement dans le piège d'Agrippine et accepte la mission.
  Récitatif Pallas s'en va tandis que Narcisse fait son entrée. C'est à son tour d'être victime du laïus tentateur d'Agrippine: en échange de ses charmes, il devra tuer Otton et se débarrasser de Pallas.
N°32 Air (Narciso)
Spererò, poichè mel dice
A l'instar de son compère affranchi, Narcisse accepte la mission et miaule son amour à Agrippine dans un air teinté d'espoir et de mélancolie. Il s'enfuit.
N°33 Air (Claude)
Basta che sol tu chieda
Claude entre, histoire de faire un peu la cour à sa femme.
  Récitatif Agrippine profite des bonnes dispositions de son époux pour le convaincre de désigner Néron au plus vite comme son seul successeur légitime. Après quelques objections, Claude se range à l'avis de son épouse et lui promet que Néron sera empereur.
N°34 Air (Agrippina)
Ogni vento ch'al porto lo spinga
Agrippine laisse éclater son bonheur dans un bel air glorieux.

Acte III
 
  Récitatif

Nous sommes chez Poppée. La belle reçoit Otton à qui elle fait quelques mamours puis le cache derrière une tenture en lui faisant promettre d'y rester et de n'en sortir sous aucun prétexte. Entre Néron à qui Poppée fait quelques câlins sous le regard stupéfait d'Otton, elle prie ensuite le fils d'Agrippine de se cacher derrière une seconde tenture sous prétexte que sa mère pourrait arriver d'un instant à l'autre.

N°35 Air (Poppea)
Chi ben ama
Dans un air coquet et allègre, Poppée se réjouit d'avoir élaboré un plan ingénieux qui fera triompher l'amour.
  Récitatif Entre Claude qui d'emblée se jette sur la belle; malheureusement celle-ci soupire; Claude lui demande ce qui l'empêche d'enfin céder à ses désirs. La réponse de Poppée le pétrifie : l'homme qui l'empêchait d'approcher l'empereur n'a pas cessé de la torturer. "Comment, gronde Claude, ce petit salopard d'Otton te fais encore des misères ?" "Otton ? s'interroge Poppée... mais Otton n'a jamais rien fait, c'est Néron qui me harcèle, tu as dû mal comprendre mon gros Loulou". Claude est stupéfait, il n'y croit pas ! Pour preuve, Poppée écarte la tenture derrière laquelle se cache Néron. Claude le chasse à grands coups de pied au derrière. Poppée lui demande de dire à sa mère que "Telle est prise qui croyait prendre".
N°36 Air (Claude)
Io di Roma il Giove sono" de Claudio
Comme Poppée se dérobe toujours à ses avances, Claude explose et dit qu'il faut être bien idiot pour se frotter à l'empereur. Puis, écoeuré, s'en va.
  Récitatif Poppée s'amuse de la colère de l'empereur. Elle prie Otton de sortir de sa cachette. Le jeune officier fait la tête; les caresses distribuées par Poppée ne l'ont pas mis en verve.
N°37 Air (Poppée)
Esci, o mia vita
Poppée chante son amour à Otton et lui dit qu'il n'y a vraiment que de lui qu'elle est amoureuse. Cela lui rend le sourire.
  Récitatif Otton et Poppée font la paix.
N°38 Duo (Otton & Poppée)
No, no, ch'io non apprezzo
Pour sceller ce rabibochage, Otton et Poppée se lancent dans un magnifique duo exhumé par le chef belge René Jacobs à l'occasion de sa production bruxello-parisienne.
  Récitatif Chez Agrippine, Néron se fait engueuler par sa maman qui est outrée que son rejeton ait osé bouleverser ses plans par une attitude aussi légère. Elle sort en lui tournant le dos.
N°39 Air (Néron)
Come nube che fugge dal vento
Fou de rage, Néron se lance dans un des airs les plus virtuoses de la partition; il exprime parfaitement la fureur caricaturale que l'histoire attribuera au jeune empereur. Depuis peu, cet air s'inscrit au répertoire des grandes mezzo-sopranos virtuoses; Cecilia Bartoli l'a d'ailleurs chanté lors de son célèbre récital avec William Christie au Châtelet.
  Récitatif Pallante et Narciso entrent en scène simultanément; ils ont à nouveau compris qu'Agrippine les a roulés et sont déterminés à expliquer à Claude que sa femme lui joue des vilains tours. C'est ce moment précis que choisit l'empereur pour entrer en scène; Pallante et Narciso lui exposent le plan que leur a soumis Agrippina. Claude s'excite et veut absolument confondre son épouse. Celle-ci, justement, pointe le bout de son nez et avoue tout: oui, elle a tout fait pour que son fils lui succède, mais ce n'était que pour le bien de l'empire et de Claude lui-même. Pallante et Narciso ne peuvent nier cette affirmation. Claude décide de convoquer Néron, Poppée et Ottone pour mettre les pendules à l'heure.
N°40 Air (Agrippina)
Se vuoi pace, oh volto amato
Agrippina prie son époux d'être clément.
    Une fois tout le monde présent, Claude décide de confier l'empire à Otton et Poppée à Néron. Tous trois hurlent de désespoir. Magnanime, Claude inverse les récompenses: c'est Néron qui sera empereur et Otton épousera Poppée.
N°41 Air (Agrippina)
V'accendano le tede
Fatiguée de tous ses efforts, Agrippine déclare que maintenant que son fils est déclaré successeur officiel de l'empereur, elle peut se poser dans un coin et mourir en paix. La pauvre ne croyait pas si bien dire.
N°42 Finale
Lieto il Tebro
Tout le monde exprime son contentement.

Camille De Rijck

[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]