Oeuvre de Gaetano Donizetti - n°1 - L'ira di Achille
Un dossier proposé par Yonel Buldrini
 
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  L'ira di Achille

Michel Martin Drolling - La colère d'Achille (1810)


La bibliothèque du Teatro Donizetti de Bergame possède un mystérieux livret en deux actes ainsi intitulé et attribué à Gaetano Donizetti, en voici le résumé.

(Le livret en question ne présente pas d’indications de décor). 

Acte premier 

Introduzione. Deux choeurs alternent des sentiments opposés : les vainqueurs guidés par Achille (ténor) et les malheureux vaincus qui pleurent leur patrie perdue. Le roi Agamennone (baryton) demande à Achille quel prix désire-t-il pour sa belle victoire et ce dernier choisit une esclave arménienne qui n’est autre que la reine des vaincus. Dans le Terzetto qui s’ensuit, les deux grecs sont subjugués par la belle Briseide (soprano) qui elle-même n’est pas indifférente à Achille, tandis que le choeur des soldats la trouve digne de leur héros. Taltibio (ténor) explique à Patroclo (basse) comme Agamennone offensa le dieu Apollon en outrageant son prêtre, qui venait lui porter de riches présents, en échange de sa fille Criseide prisonnière des Grecs.

Un conseil est maintenant réuni pour décider la réponse et calmer la vengeance du dieu. Le choeur des capitaines grecs déclare que Agamennone lui-même doit réparer l’outrage. Achille rappelle au roi que Criseide était son esclave et qu’il la lui a enlevée mais Agamennone prend avec hauteur les reproches d’Achille et un Duetto de défi s’engage bientôt entre eux. Seule la fibre patriotique a raison de leur querelle qu’ils tentent d’étouffer. Criseide (sop.) se souvient que Achille l’aima mais elle se désole d’être seule et abandonnée de tous [Aria].

Le grand-prêtre Calcante (basse) et le choeur des capitaines ordonnent à Agamennone de restituer Criseide à son père mais le roi se lamente elle le console de son Ifigenia, sa fille bien-aimée et perdue... le choeur demeure inflexible mais lui permet de choisir une autre esclave : Agamennone cède enfin [Aria finale]. 

Acte second 

Calcante se réjouit de la décision de Agamennone. Briseide ne sait comment accueillir l’amour et la déférence d’Achille mais voici que Patrocle annonce que le roi impose que les chefs grecs choisissent une esclave à leur gré en échange de la libération de la jeune fille. Face au danger, Briseide avoue enfin son amour à Achille [Duetto]. Après un double choeur soldats/jeunes filles esclaves, un Terzetto rassemble les émotions des deux amoureux et de Agamennone qui finit par annoncer son propre choix... Briseide! Achille tire l’épée contre son chef mais Patrocle les arrête annonçant que les Troyens marchent sur leur camp. Le choeur a beau presser Achille, offensé, il déclare ne plus combattre pour les siens. Il pousse Briseide à rejoindre les siens : leur amour résistera à cette épreuve... une ultime étreinte, ils se séparent [Duetto finale].

Après avoir passé avec succès les derniers examens, Donizetti se voit proposer, vers la fin de 1817, un poste fixe de professeur de musique dans la ville d’Ancône. Mayr le presse d’accepter mais il est pris par la pensée qu’une commande éventuelle l’empêcherait d’être à temps à Ancône... une commande, à lui, compositeur inconnu !  L’argument, quelles qu’en soient les possibilités de réalisation, montre bien la détermination du jeune Donizetti : il veut écrire pour le théâtre et refuse la sécurité au profit de la vie errante et hasardeuse du compositeur d’opéras.

Rentré à Bergame il stupéfie ses amis en composant avec une incroyable rapidité de fort bons quatuors à la manière de Haydn et de Beethoven. Les portes de la bonne société s’ouvrent et il se rend avec Mayr chez les dilettantes bergamasques, avides de musiques de qualité. Guglielmo Barblan attire également l’attention des “Donizettiens” sur l’importante production de pièces diverses pour le piano qui remonte à cette époque. On pense que l’une des dames à qui il dédiait ces morceaux lui aurait évité le lourd souci de la conscription qui, dans ces régions jugulées par la loi autrichienne, durait huit ans!

Lorsque mourut le marquis Terzi qui l’avait accueilli à l’une de ces nombreuses soirées musicales, Donizetti lui consacra son Quartetto No.7 in fa minore . Chacun des tempi comporte un titre que la musique illustre : l’Agitatissimo  initial : “Sa maladie, prière de l’épouse et des enfants pour sa guérison” ; Adagio ma non troppo  : “Sa mort”,  beau morceau de tristesse et de recueillement ; Presto  : “Désespoir de l’épouse” ; Maestoso  : “Marche funèbre”.

Donizetti écrivit dix-huit quatuors à cette époque et ils sont de plus en plus joués et enregistrés de nos jours car on n’a pas uniquement exploré son importante production d’opéras. Pour William Ashbrook, premier spécialiste américain de Donizetti, “Cette productivité extraordinaire dans le domaine de la musique de chambre est sans précédent pour un compositeur de sa génération dans une Italie où la plupart des compositeurs se consacraient exclusivement au théâtre ou à la musique sacrée”. Il explique ce phénomène par la tradition musicale de Bergame centrée autour de la musique sacrée et des nombreuses “accademie” ou soirées musicales de dilettantes de haut niveau. Le romancier français Charles Exbrayat connaissait peut-être cette tradition lorsqu’il écrivit son curieux roman policier Le Quintette de Bergame  ?

Le dix-neuvième et dernier quatuor (Quartetto in mi minore ) date de 1836 alors qu’il avait derrière lui une cinquantaine d’opéras. Il faut croire qu’il jugeait cette musique digne de ses ouvrages lyriques puisque, six ans plus tard, écrivant pour Vienne sa Linda di Chamounix, il utilisa le premier mouvement dans l’ouverture qu’il voulait conforme à “l’aristocratique tradition instrumentale viennoise”, souligne Guglielmo Barblan.

On connaît peu cette période de la vie de Gaetano qui va pourtant aboutir à un événement important : sa première commande officielle.

Yonel Buldrini

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