Un jour, une création : 19 mai 1911, avec un peu d’Espagne autour

Par Cédric Manuel | jeu 19 Mai 2016 | Imprimer

Maurice Ravel était très désireux d’adapter une pièce signée Franc-Nohain, qui avait remporté un grand succès à l’Odéon au début du XXe siècle et avait proposé l’argument au patron de l’Opéra-Comique, Albert Carré. Ce dernier eut quelques difficultés à accepter cette histoire d’épouse qui trompe son ennui avec tout ce qui bouge pendant que son mari va inspecter les horloges municipales… La partition piano-chant était prête depuis 1907, mais Ravel dut attendre que Carré se décide enfin pour l’orchestrer en 1910. Anecdote amusante : comme l’œuvre dure une petite heure et qu’on l’accole généralement à une autre (souvent l’Enfant et les sortilèges d’ailleurs, écrit bien après), cette pochade pleines de sous-entendus très appuyés a été présentée ce 19 mai 1911 en duo avec le nettement moins amusant Thérèse de Massenet. On ne pouvait faire plus mal assorti. Depuis, les choses ont bien changé !

Voici la quintette final de cette grosse farce où Ravel s’est à l’évidence bien amusé, dans la mise en scène foisonnante et bien connue de Laurent Pelly, dont la production est d’ailleurs reprise un peu partout.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.