Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Stéphane Degout

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Interview
31 mars 2021
Questionnaire de Proust : Stéphane Degout

Infos sur l’œuvre

Détails

Stéphane Degout fait partie de cette poignée de chanteurs qui ont eu récemment la chance de pouvoir se produire sur scène, en l’occurrence grâce à la reprise, au Liceu, de Lessons in Love and Violence de George Benjamin. Le baryton français incarnait déjà le roi Edouard II lors de la création, en 2018 à Covent Garden, de ce drame d’une suffocante noirceur. En attendant, espérons-le, de pouvoir l’applaudir dans le Falstaff qui devrait marquer les débuts de Barrie Kosky au Festival d’Aix-en-Provence, retrouvons son franc parler, teinté d’humour, sinon de provocation…

1. Le principal trait de mon caractère ? 

La patience.

2. La qualité que je préfère chez un ténor ? 

Les ténors ont des qualités ?

3. La qualité que je préfère chez une soprano ? 

Son grain de folie.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes collègues sur scène ? 

Qu’ils ne fassent pas de bruit quand je chante.

5. Mon principal défaut ? 

Trop méfiant.

6. Mon occupation préférée dix minutes avant de monter sur scène. 

Faire un tour en coulisses pour saluer tout le monde.

7. L’opéra que je préfère ? 

Celui que je suis en train de chanter.

8. L’opéra qui me casse les oreilles. 

Les autres.

9. Le dernier rôle que je voudrais chanter ? 

Parpignol.

10. Le pays où je désirerais vivre ? 

Lyon.

11. La couleur que je préfère ? 

Le vert.

12. Mon air préféré ?

Impossible de répondre à cette question.

13. Mon disque de chevet ?

En ce moment, la techno du voisin…

14. Mes compositeurs favoris à l’opéra ?

Berg, Debussy, Rameau…

15. Mes Lieder ou mélodies préférées ?

Impossible de répondre à cette question.

16. Mes héros favoris dans l’opéra ?

Les torturés, les discrets, ceux qui ne font pas exprès.

17. Mes héroïnes favorites dans l’opéra ? 

Lady Macbeth, la Comtesse Almaviva, Phèdre, les régisseuses de scène.

18. Mes metteurs en scène préférés ? 

Joker !

19. Mes peintres favoris ?

Les impressionnistes.

20. Mes héros dans la vie réelle ? 

Ma grand-mère, les anonymes qui font tout pour les autres, les souriants.

21. Mes héroïnes dans l’histoire ?

Celles qui n’ont pas de noms, mais sans qui rien n’est possible.

22. Mes prénoms favoris ? 

Ceux qu’on entend rarement, les anciens.

23. Ce que je déteste par-dessus tout ? 

Les artichauts, l’hypocrisie.

24. Personnages d’opéra que je méprise le plus ? 

Valentin, Don Giovanni…

25. Mon pire souvenir sur scène.

Avoir dû arrêter une représentation en cours.

26. Mon meilleur souvenir sur scène ? 

Quand après un grave accident qui a interrompu le spectacle et envoyé l’un d’eux à l’hôpital, l’équipe technique a décidé unanimement de reprendre.

27. Le don de la nature que je voudrais avoir ? 

Dessiner.

28. Comment j’aimerais mourir ? 

De vieillesse.

29. État d’esprit actuel ? 

Philosophe.

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Les trous de mémoire.

31. Ma devise ?

« Je ne suis pas de ceux qui trichent avec l’univers, j’appartiens tout entier à ce troupeau grandiose et triste des hommes. » (Louis Aragon)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
Actualité
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
Actualité
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
Interview