A la une

Mario Lanza, le meilleur en tout

Tous les grands ténors ont quelque chose de Mario Lanza. A l'occasion de la sortie d'une nouvelle compilation chez Sony, étude d'un cas. - Enquête - 27/04/2017

La Seine Musicale au banc d'essai

Ce samedi 22 avril était officiellement inaugurée la Seine Musicale, nouvelle salle située au sud-ouest de la capitale. Modifiera-t-elle la donne des concerts parisiens ? - Actualité - 24/04/2017

Patrizia Ciofi : « Je vais essayer Norma ! »

En concert à Paris le 25 avril dans un programme Haendel, Patrizia Ciofi lève le voile sur certains de ses projets. - Interview - 20/04/2017

Cyril Auvity : « Pourquoi ne pourrais-je pas chanter un opéra romantique français ? »

Après un Orfeo de Monteverdi donné à Caen, Versailles, Paris et à l'étranger, le ténor Cyril Auvity revient pour la réouverture de l'Opéra Comique dans Alcione à partir du 26 avril. - Actualité - 17/04/2017

Fiodor Stravinski, première basse du Théâtre Mariinski (1843-1902)

A l’occasion de la nouvelle production de Snégourotchka à l’opéra de Paris, portrait de Fiodor Stravinski, père d’Igor et créateur du rôle du Père Gel. - Actualité - 13/04/2017

Dix notes qu'il faut avoir écoutées dans sa vie

Sélection amoureuse de dix notes de musique stupéfiantes qu'il faut avoir écoutées au moins une fois dans sa vie d'amateur d'opéra. - Humeur - 10/04/2017

Cinq clés pour Snégourotchka

A partir du 15 avril, l'Opéra de Paris ouvre ses portes à Snégourotchka. Avec l'aide de L'Avant-Scène Opéra, voici cinq clés pour entrer dans l'œuvre de Rimski-Korsakov. - Actualité - 06/04/2017

L'Opéra municipal de Marseille

Marseille dispose d'un opéra depuis 1685, ce qui en fait la première ville de France, en dehors de Paris, à avoir eu le droit de posséder un théâtre « à privilèges ». - Enquête - 03/04/2017

Quand la Malibran adaptait Bellini

Les représentations marseillaises et la réédition chez Sony Classical d'I Capuleti e i Montecchi nous offrent l'occasion de faire le point sur les avatars de cet ouvrage. - Enquête - 30/03/2017

Critique musical, une affaire de goût mais aussi de convictions

Critique musical au Figaro depuis une bonne quinzaine d'années, Christian Merlin nous présente sa conception de ce qui est aussi un « métier de l'opéra » - Enquête - 27/03/2017

Natalie Dessay : « Je veux m’étonner moi-même ! »

Le 24 mars, Sony publie le nouveau disque de Natalie Dessay, un récital Schubert avec Philippe Cassard au piano. Rendez-vous inéluctable avec le lied pour celle qui a renoncé à l'opéra ? - Interview - 23/03/2017

Christian Gerhaher : « La nature profonde de l’art est de chercher la vérité mais pas de la trouver »

Un des plus grands maîtres actuels du lied, épigone de Dietrich Fischer-Dieskau comme il se nomme lui-même, a rendez-vous avec les Parisiens le 25 mars pour interpréter Les Nuits d'été de Berlioz. - Interview - 20/03/2017

Cinq questions à Speranza Scappucci

D’abord pianiste et chef de chant, Speranza Scappucci est devenue en quelques mois une chef d’orchestre reconnue. Elle dirige Jérusalem de Giuseppe Verdi à Liège à compter du 17 mars. - 5 questions - 16/03/2017

Christophe Rousset : « Le monde de l'art est un facteur de paix dans la cité »

Christophe Rousset s’est posé à Dijon, où il signe sa première Flûte enchantée ; il s’est prêté pour nous au jeu des questions-réponses à propos de ce spectacle et de son approche - Interview - 13/03/2017

Le Teatro Regio de Parme

Situé en terres verdiennes (Roncole, ville de naissance du compositeur n'est qu'à quarante kilomètres), le Regio fut longtemps l'un des théâtres italiens les plus prestigieux. Visite commentée. - Enquête - 09/03/2017

Cinq clés pour Ernani

Cinq clefs pour le cinquième opéra de Verdi à l'affiche du Capitole de Toulouse du 10 au 21 mars prochain et objet à cette occasion d'une nouvelle publication de L'Avant-Scène Opéra. - Actualité - 06/03/2017

Magdalena Kožená : « J'apprécie de revenir au baroque, car je m'y sens chez moi »

Pénélope jusqu'au 13 mars dans lI ritorno d'Ulisse in patria au Théâtre des Champs-Elysées, Magdalena Kožená fait le point sur sa carrière internationale. - Interview - 02/03/2017

Cinq questions à Enea Scala

Jeune ténor belcantiste, Enea Scala reprend actuellement à Montpellier le rôle de Rinaldo dans Armida de Rossini, aux côtés de Karine Deshayes dans le rôle-titre. - 5 questions - 27/02/2017

Le Retour d'Ulysse ou les voix de la Reconnaissance

Quel meilleur lecteur d’Homère que Monteverdi ? Décryptage du Retour d’Ulysse dans sa Patrie à l’affiche du Théâtre des Champs Elysées du 28 février au 13 mars 2017. - Enquête - 23/02/2017

Internationale Händel Festspiele Karlsruhe

Les amoureux de Haendel se retrouvent chaque année à l’Internationale Händel Festspiele Karlsruhe dont la 40e édition a lieu actuellement jusqu'au 5 mars. - Enquête - 20/02/2017

Pages

S'abonner à A la une