Comme nous annoncions le craindre vendredi dernier (voir brève du 27 septembre), le New York City s’est vu contraint de déposer son bilan hier, 1er octobre. C’est donc avec une dernière représentation d’Anna Nicole Smith, l’opéra de Mark-Anthony Turnage, que s’est achevée samedi 28 septembre l’histoire de cette institution lyrique, fondée en 1943 dans le but de proposer « des distractions culturelles à des prix populaires », selon les propos du maire de New-York à l’époque, Fiorello La Guardia. L’objectif fut-il atteint ? Difficile à dire tant la notion d’opéra populaire nous semble utopique. Toujours est-il que le New York City Opera peut s’enorgueillir de plusieurs créations et d’avoir contribué à lancer la carrière d’artistes devenus fameux depuis : Placido Domingo, José Carreras, Samuel Ramey, David Daniels et bien sûr Berverly Sills qui dirigea la compagnie de 1979 à 1989. [Christophe Rizoud]
Le New York City Opera, c’est fini
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Brève
2 octobre 2013
Le New York City Opera, c’est fini
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