Forum Opéra

Le Verdi d’or pour Roberto Aronica

Partager sur :
Brève
15 janvier 2015
Le Verdi d’or pour Roberto Aronica

Il n’avait plus été attribué depuis dix ans, mais le « Verdi d’oro » est un prix que décerne régulièrement – en principe – une association parmesane appelée Corale Verdi. Le dernier lauréat était Marco Berti, en décembre 2005, mais bien des artistes de renom l’avaient reçu autrefois, notamment Franco Corelli, José Carreras, Renata Tebaldi, Piero Cappucilli, Mirella Freni, Luciano Pavarotti ou Raina Kabaivanska. Le 13 janvier 2015, à l’issue d’un concert donné en l’honneur de saint Hilarion, protecteur de la ville de Parme, le Verdi d’or a été remis au ténor Roberto Aronica pour avoir contribué à la diffusion de l’art lyrique dans le monde. Originaire de Sardaigne, cet ancien élève de Carlo Bergonzi, sans doute moins médiatique que beaucoup de ses confrères, n’en est pas moins une artiste raffiné que l’on aimerait entendre plus souvent en France (on ne l’a pas revu à Paris depuis un Rigoletto en 1998).

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Roberto Aronica © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

50 ans de l’Avant-Scène Opéra
Brève
Si l’on en croit le précieux site OpéraDIS(cography), il n’existe qu’une trentaine d’enregistrements du Guillaume Tell de Rossini, presque tous captés sur scène, en concert ou à la radio : on ne compte que deux enregistrements en studio, l’un en italien (Chailly chez Decca) et l’autre dans la version originale en français (Gardelli chez EMI/Warner). Les deux appartiennent à la décennie 1970 et c’est bien le moment où l’on a commencé à observer un basculement : après des décennies d’enregistrements en italien, c’est le retour à la version en français. Cette dernière s’impose depuis 50 ans et singulièrement depuis le début des années 2000.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]