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« J’ai de la chance d’être là et je le sais »
Entretien avec Vivica Genaux

Vivica Genaux
© DR

C'est un paradoxe apparent : Vivica Genaux, qui vient du froid, porte en elle le soleil méditérranéen. Apparent seulement : Vivica Genaux parle anglais, chante en italien et donne des interviews en français ! Bref, il y a une parcelle d'universalité en elle. Cette voix statufiée par des chefs comme René Jacobs - c'est elle, la voix des castrats ! - est en fait une fille toute simple ; humble avant tout. Une nature aussi. C'est vrai en scène ; cela l'est aussi à la ville. A Genève, c'est Angelina qui vous sert la main, encore maquillée, et Vivica qui vous reçoit... dans un grand éclat de rire. Une femme, une voix, un sourire. Et une certaine conception de la vie aussi, du chant et de ce qu'est son "métier". Vivica Genaux se livre au jeu de l'interview avec humour et sincérité... au risque de surprendre, peut-être.




Il a quelques années, vous compariez le son de votre voix avec celui d’un alto. Est-ce que c’est toujours le cas aujourd’hui ?

Oui, je crois. C’est toujours l’instrument qui me vient en premier à l’esprit. J’ai longtemps joué du violon ; mais cela me paraissait trop aigu. Je ne voulais pas jouer la mélodie. Moi, ce qui m’intéressait, c’était l’harmonie. Donc, l’alto, oui. Et puis, je ne suis pas un violoncelle !
Mais on m’a dit, parfois, d’autres choses sur ma voix. Au tout début de ma carrière, par exemple, j’ai chanté Tisbe dans Cenerentola. La basse m’a dit : « ta voix c’est un hautbois ». C’est pas mal non plus, non ? On m’a aussi parlé de chocolat. Vous savez, comme ces chocolats italiens, chauds et épais…

Il a pu sembler, en vous écoutant, que votre voix avait évolué ces dernières années. L’avez-vous ressenti, de votre côté ?

Oui, sans doute. En ce moment, je prépare Bianca e Falliero de Rossini. C’est sérieux. Comme L’assedio di Corinto que j’ai fait aussi. Bien-sûr j’essaye autant que possible d’éviter les rôles trop lourds. Mais Rossini parcourt toute la gamme ; tout y passe, les aigus et les  graves. Il enveloppe la voix. Haendel me bloque plus, peut-être. C’est bon pour travailler.
C’est par là que je peux vous dire que je sens que ma voix a évolué. Je suis plus sure de mes graves et de mes aigus, aujourd’hui. J’ai même fait mon premier « ut » dans L’assedio !

Et vers vous mène cette évolution ? Vers quel répertoire ? Vers quels rôles ?

Toujours le baroque et Rossini ! Cela ne changera pas beaucoup, je crois. Evidemment on vous demande toujours de chanter plus fort, d’aller plus loin. Mais j’ai trente cinq rôles à mon répertoire. J’en ajouterai, naturellement – des découvertes baroques – mais je trouve que ce n’est déjà pas si mal !

Y a-t-il des moments où vous vous sentez contrainte par votre voix ? Prisonnière de votre image ?

C’est intéressant comme question ! Mais pour être franche, je ne crois pas. Quand j’étais étudiante, je chantais des rôles de soprano. Je voulais être la Scotto et chanter La Wally. Aujourd’hui j’ai mon métier ; j’ai trouvé mes rôles. Bien-sûr, il m’arrive de « forcer » un peu. Cela tient à la nature de ma voix. Bianca, Capuletti, c’est aussi un exercice.
J’aime des chanteurs comme Alfredo Kraus ou Mirella Freni qui ont su vivre – et vieillir – avec leurs voix et leurs rôles « naturels » et qui ont su durer.
Qu’est-ce que je ferai dans dix ans ? Sincèrement je ne le sais pas ; en fait ça ne m’intéresse pas vraiment. Mais ce que je sais, c’est que ma voix, le rapport que j’ai avec elle, cela me dit qui je suis.

Nous parlions de la couleur de vore voix. Elle est évidemment très reconnaissable. Est-ce un handicap ?

Non, c’est positif, au contraire ! Il y a tellement de chanteuses que l’on ne reconnaît pas aujourd’hui !
On me reconnaît, oui. Mais on peut aussi se tromper ! Je regardais, il y a quelques temps, un extrait de Farinelli – le film – sur Youtube. Ce n’était pas ce que j’étais allée chercher – en fait c’était un air de Rinaldo – mais j’ai lu les commentaires en bas de la page. On s’interrogeait sur la voix utilisée dans le film. Beaucoup de personnes disaient que c’était un mixage. Et puis quelqu’un a écrit : « c’est la voix de Vivica Genaux » ! J’ai trouvé cela drôle…
Mais, justement, j’ai dû mon premier succès au fait que ma voix était reconnaissable. Et c’était l’album « Farinelli » avec René Jacobs. René croit que la voix des castrats se rapprochait de la mienne : à la fois sombre dans le grave et lumineuse dans l’aigu. Un compromis entre une voix d’homme et une voix d’homme. Et très agile, surtout.
J’ai donc de la chance avec ma voix !

Y a-t-il des rôles que vous refusez ?

Oui… Carmen depuis quatorze ans ! Mozart, aussi, au début. Là, il s’agit plutôt de seconds sopranos et ce n’est pas très confortable pour moi. L’aigu, pour moi, c’est un peu comme des vacances : j’y monte et je redescends rapidement ! Mais je serais peut-être tentée par Cherubino…
J’ai aussi beaucoup refusé Mefistofele de Boito… Et puis aussi les opéras écrits pour Senesino. C’est très différent, mais ce sont des rôles trop graves pour moi.
Par contre, en ce moment, je regarde du côté de Béatrice et Bénédict de Berlioz.

C’est une question d’envie ? Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez prête – ou pas – pour un rôle ?

C’est une question de voix avant tout. Mais il y a aussi des personnages que je n'aime pas. Regardez tous ces caractères tristes de l’opéra contemporain ! Cela ne me donne rien à moi. Pourtant, il faut savoir que dois devenir ce personnage ; ou que lui doit devenir une part de moi-même. On doit aussi se protéger parfois…
Et puis ce n’est pas que la tristesse. Je ne peux pas vivre sans espoir avec des gens qui existent pour eux-mêmes et ne donnent rien, non plus, au public. C’est un luxe de pouvoir choisir, et franchement, dans ce cas j’en profite !
En revanche, pour que l’on ne croit pas que je n’aime pas la musique contemporaine, je me sens prête pour que l’on m’écrive une belle comédie en musique !

Et Rossini ?

Ah ! J’ai commencé avec lui et, cela, c’est une vraie chance. Ma première année j’ai chanté Rosina, Isabella et Angelina. Et je n’ai chanté pratiquement que du Rossini pendant trois ans. C’est le meilleur apprentissage qui soit car tout est là – ou doit y être ! La technique et la scène. Evidemment, cela m’a forcé à aller vite ; à travailler sans relâche ; jusqu’à l’épuisement. Mais, quelle base ! Maintenant j’ai ça dans le sang et je peux m’amuser, improviser…

Parlez-nous d’Angelina.

C’est une de mes préférées. Elle ne sera jamais la plus forte mais elle a cette conviction en elle. Un peu comme l’eau de l’océan : les vagues bougent mais pas le fond !
C’est l’espoir, justement. Sa vie fait qu’elle vit le moment présent. C’est un message important pour nous tous. Moi, en tout cas je veux vivre dans l’instant.
En Alaska, vous savez, nous avons un été très court ; alors on veut vivre dehors autant que l’on peut, en profiter. Nous avons aussi des distances immenses ; de grandes étendues. Il y a une montagne que j’aime mais qui me semble toujours si loin. Pourtant quand je me promène, quand je regarde les fleurs, que je mange des myrtilles, elle se rapproche sans que je m’en aperçoive. Tout cela parce que je n’ai pas fixé mon attention sur elle.
Il ne faut jamais trop regarder au loin ; c’est un peu ce que nous dit Angelina !

Et pensez-vous qu’il soit possible de redécouvrir – de « réinventer » - un rôle quand on le chante depuis longtemps ?

Evidemment ! Regardez mon Angelina : elle est plus sûre d’elle. Avant, elle avait peur de tout et de tous. Rocky Blake m’a même dit un jour : « je ne suis pas un monstre, tu sais » ! Il me le disait à moi… Et mon Angelina est plus sûre d’elle parce que je le suis aussi.
Et puis, tout change toujours avec les collègues. Sur cette production, nous sommes devenus comme une famille ! J’ai de bons collègues. Et, vous savez, nous ne sommes plus dans les années 50 ou 60 ; nous n’avons plus à combattre. En toout cas je n’ai pas cette sensation.
Donc, oui, une nouvelle équipe entraîne de nouvelles réactions. Regardez Isabella et Rosina qui sont le miroir de leur entourage. Il faut réagir en fonction. Moi, je regarde beaucoup et ensuite… je m’adapte ! Et j’ai de la chance, parce que je suis au niveau où je peux choisir de travailler avec les meilleurs.

C’est donc une exigence de travail, pour vous, de ne pas vous limiter à une sorte de « vitesse de croisière » ?

Quand j’étais petite fille, je lisais souvent l’histoire de deux poupées qui tombaient dans un livre de contes pour enfants. Elles rencontraient tous les personnages comme Blanche-Neige, Cendrillon etc… Or chacun avait conscience de participer au conte et de rejouer la même histoire. J’ai, moi aussi, cette conscience de parcourir le même sentier.
C’est vrai et pourtant – c’est drôle – c’est toujours nouveau. Comme lorsque vous vous promenez en forêt. C’est le même bois, le même chemin ; on connaît forcément le départ et l’arrivée. Mais quelque chose change, toujours : le soleil peut être plus bas, le vent plus fort ou plus frais…
C’est aussi comme cela que je vis les airs da capo. La reprise, c’est le même chemin mais sur lequel les détails on changé !

Ici, dans cette production comme souvent – votre Rinaldo à Montpellier – la vision que vous incarnez est originale. Cela peut motiver le choix de vos contrats ?

Si je connais le metteur-en-scène, pourquoi pas. Mais je pense, surtout, que je suis curieuse ; pas coincée. Je peux et je veux changer.
Ce qui est difficile, parfois, c’est de faire des choses que je ne comprends pas, sans raison. Et cela arrive, croyez-moi ! J’étais très dure avec cela avant ; maintenant je combats moins. Personne n’en mourra, après tout, et je ne vais pas me miner pour autant ! Alors j’imagine une lumière bleue en face de moi ; comme si j’entrais dans un monde où les choses seraient étranges.
J’ai fait une production du Barbier à Berlin dans une production de Ruth Bergaus. C’était une reprise ; j’ai eu très peu de répétitions et seulement avec une assistante. Cela m’a fait penser à ces écoles de danse où l’on met ses pieds dans des dessins au sol ! Là, j’étais en pleine lumière bleue… Finalement c’est un journaliste qui me complimentait et auquel j’ai dit : « expliquez-moi ce que je devais faire et dire », qui m’a éclairé sur tout cela !
Mais je préfère croire que les metteurs-en-scène sont raisonnables et ne font pas les choses sans raison. Cela aide…

Voilà comment vous vous renouvelez !

Oui, c’est amusant ! Regardez le Rinaldo de Montpellier. Ce n’était pas simple dans l’ambiance qui suivait le 11 septembre. J’ai aimé cette production étrange parce qu’elle était inconfortable pour le public. Le théâtre doit tous nous faire réfléchir.
Enfin, on ne fait pas non plus toujours de la politique. J’ai aussi vu des productions qui valaient pour le énergie. Je pense à l’Agrippina de la Monnaie qui avait beaucoup des spectacles de Broadway…

Finalement, si vous pouviez changer quelque chose dans votre parcours, est-ce que vous le feriez ?

Je changerais des choses qui sont venues avant ma carrière. J’aurais peut-être parlé plus de langues ; je n’aurais pas refusé de les apprendre comme je l’ai fait systématiquement ! J’aimerais que cela soit plus naturel pour moi… même si je me débrouille ! Et puis j’aurais aimé continué le piano… que j’ai arrêté parce que j’avais des amies qui en jouaient mieux que moi.
A part cela j’ai eu beaucoup de chance. J’ai vu de grands artistes en Alaska – qui était une escale pour de nombreux vols internationaux. J’ai vu Martha Graham, Cab Calloway aussi. Cela m’a rempli l’esprit. D’ailleurs si je ne chantais pas, j’aurais fait un métier en rapport avec le théâtre. Je ne sais pas, j’aurais peut-être construit des décors ou quelque chose comme cela !
Ma carrière, j’en suis fière. Bien sûr je ne suis pas parfaite. Mais je pense souvent à une phrase de Pavarotti qui disait qu’il fallait essayer d’être toujours à 70 % de ses capacités. Pour lui, c’était facile ! Je n’ai pas les mêmes moyens, mais c’est ce que j’essaye de faire avec ma petite voix.
En fait, oui, c’est cela : je fais de la musique et j’en suis fière ! J’ai de la chance d’être là et je le sais.

Et que pourrions-nous vous souhaiter ?

De faire une longue carrière !



Propos recueillis par Benoît Berger
Genève, le 17 février 2008

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