Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves...





(Octobre 2003)

 


20/10/03 - Création mondiale à Radio France

Après Eschyle, Rojas (la mystérieuse Célestine), Shakespeare, Kleist, Dostoïeveski et Gorki, c'est Gide que le Florentin Flavio Testi (1923) a choisi d'adapter. Saül  a déjà inspiré plusieurs compositeurs, à commencer par Honegger et Milhaud, mais aucun n'avait encore entrepris d'en tirer un opéra. Testi est moins attiré par le drame biblique que par la tragédie personnelle du roi, un roi "dépouillé de tout accent héroïque et victime de sa propre destruction intérieure, car abandonné à tous les instincts et aux plaisirs ; c'est du pur théâtre et le chef-d'œuvre du meilleur Gide". Alors que Haendel, dans son oratorio éponyme, met davantage en lumière la tendre dilection de David et Jonathan,  Testi privilégie donc la passion inavouable du monarque dont la douleur, lorsqu'il s'écrie que tout ce qui est délicieux lui est horrible, n'est pas sans évoquer la souffrance de John Claggart (Billy Budd), lui aussi animé de pulsions criminelles. Le musicien signe une adaptation très libre de la pièce de Gide, réduite à quelques protagonistes, resserrée en trois actes et concentrée en douze scène extrêmement développées. Entouré de Fabrice Mantegna (Jonathan, ténor) et Daniel Galvez-Vallejo (David, ténor), Vincent le Texier (baryton) endossera le rôle-titre tandis que Thierry Félix (baryton-basse) se frottera à l'Ombre de Samuel, Hanna Schaer (La Sorcière, mezzo-soprano), Annie Vavrille (La Reine, mezzo-soprano), Renaud Delaigue (Le Grand Prêtre, basse) et Richard Rittelmann (Le Barbier, baryton) complétant la distribution. Massimo Zanetti dirigera l'Orchestre Philharmonique de Radio France en la salle Olivier Messiaen, le samedi 25 octobre à 20h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le concert sera diffusé le jeudi 20 novembre à 20h sur France Musiques. [B.S]

 

20/10/03 - Chant baroque à Chimay…

 

C'est un événement unique en son genre que les princes de Chimay organisent chaque automne depuis maintenant trois ans : un concours entièrement dévolu au chant baroque ! Philippe et Christine de Chimay poursuivent ainsi une longue et fertile tradition de mécénat musical qui remonte au 16ème siècle. En 1890, Élisabeth de Caraman-Chimay, comtesse Greffulhe (un des modèles de la duchesse de Guermantes), crée la Société des Grandes Auditions Musicales de France qui contribue à la diffusion d'œuvres inédites de Debussy, Stravinski, Ravel, Bartok, … En 1991 a lieu le premier Concours International de Musique de Chimay sous la présidence de Rolf Liebermann. Rosemary Joshua ou Désirée Rancatore figurent parmi les artistes révélés par le Concours. A partir de 2000, il se consacre exclusivement au chant baroque et William Christie succède à Rolf Liebermann. Le superbe théâtre du château de Chimay, édifié sur les plans de celui que Louis XV fit ériger à Fontainebleau, accueillera la quatrième édition du concours du 23 au 26 octobre prochains. Le jury sera composé de Jill Feldman, Barbara Schlick, Jacqui Howard, Paul Agnew et Howard Crook. Ils seront rejoints par Frans de Ruiter (directeur du conservatoire de La Haye) et William Christie pour la finale, le dimanche 26 octobre à 18 heures. Le samedi 25 octobre à 20h00, le ténor américain Jeffrey Thompson et la soprano portugaise Orlanda Velez Isidro – 1er  et 3ème Prix en 2001, ils ont participé à la tournée européenne du Jardin des Voix – donneront un concert (Cavalieri, Monteverdi et Caccini) en la collégiale de Chimay avec l'ensemble Fuoco e Cenere emmené par Jay Bernfeld. Renseignements et réservations : http://www.chateaudechimay.com/ ou au + 32 (0) 60.21.44.44. [BS]

 

20/10/03 - …et bombe atomique à San Francisco !

2003 est l'année de toutes les consécrations pour John Adams : il reçoit le Prix Pulitzer de la Musique pour son hommage aux victimes du World Trade Center, On the Transmigation of Souls (2002), le Lincoln Center lui consacre un festival ("John Adams : an American Master"), il est fait docteur honoris causa  de l'université de Cambridge quelques jours avant la première britannique d'El Niño  et succède à Pierre Boulez comme compositeur en résidence au Carnegie Hall. Enfin, l'Opéra de San Francisco lui commande un opéra sur la vie de J. Robert Oppenheimer. La première mondiale de Doctor Atomic  sera donnée au War Memorial Opera House à la fin de la saison 2005-2006. L'ouvrage mettra en scène des figures historiques : J. Robert (baryton) et Kitty Oppenheimer (mezzo-soprano), Edward (basse) et Mici Teller (mezzo-soprano), Edward et Elsie McMillan, le général Leslie Groves, flanqués de sénateurs, d'espions, de savants et d'autres personnages impliqués de près ou de loin dans le développement de la première bombe atomique. Pour s'atteler à son troisième opéra, l'ex-compagnon de route des minimalistes retrouvera  Alice Goodman et Peter Sellars, déjà librettiste et metteur en scène de Nixon in China (1987) et The Death of Klinghoffer (1991). John Adams conçoit Doctor Atomic  comme une partie intégrante d'Animating Opera’s The Faust Project, une collection d'œuvres qui s'inspirent de la mythologie de Faust.  Adams ne considère pas Oppenheimer comme un énième avatar de Faust, l'inventeur " incarnant une riche mélange d'intelligence supérieure et d'arrogance intellectuelle". Par contre, il voit en lui " le produit du climat politique empoisonné qui suivit la guerre, un climat de suspicion, de diffamation et d'extrême paranoïa." Et d'ajouter : "  Le sujet de Doctor Atomic trouve, de manière alarmante, des échos dans l'atmosphère qui prévaut actuellement aux États-Unis".  [BS]


15/03/03 - Fiordiligi en talons aiguilles ?

On sait que certains cinéastes s’essaient à l’art de la mise en scène d’opéra ; ainsi on doit l’une des plus grandes lectures du Ring à Patrice Chéreau (La Reine Margot), plusieurs mises en scène – peut-être moins heureuses – à Werner Herzog (Aguirre, der Zorn Gottes), et Lars von Triers (Breaking the waves, Dancer in The Dark) devrait, si tout va bien, s’attaquer lui aussi au Ring à Bayreuth. C’est à présent au sulfureux cinéaste espagnol Pedro Almodovar (Todo sobre mi madre) de s’essayer à l’art de bien déplacer une diva. Sa prise de rôle (!) devrait avoir lieu à la Scala de Milan pour Così Fan Tutte en 2006. C’est bien sûr le très charismatique matador milanais, Riccardo Muti, qui dirigera le chef d’œuvre mozartien. [CDR]

15/03/03 - Big Lulu en prof... pro deo !

Il l’a dit, donc c’est vrai : après 2005, année officielle de sa retraite, Big Lulu devrait entamer une carrière de professeur de chant. Ce qui pimente cette déclaration, c’est que le ténor italien (qui ne s’est pas toujours illustré pour son désintéressement) ne demandera pas un seul centime d’euro à ses élèves. Que les pupilles d’Armande Altaï ne s’expatrient pas tout de suite du Seizième arrondissement pour gagner Modène : c’est Pavarotti lui-même qui choisira ses élèves en fonction de leur talent ! Généreux Big Lulu ! [CDR]

15/03/03 - Mort de Jean-Marie Poilvé

Ce nom ne dira sans doute pas grand chose au lyricophile lambda et c'est normal. Jean-Marie Poilvé était l'un des principaux agents artistiques français, découvreur de nombreux talents. Il s'est éteint des suites d'une longue maladie à l'âge de 49 ans. [HM]


12/10/03 - Des raretés de Verdi, Rossini et Puccini  

Pour fêter le dixième anniversaire de son Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, Riccardo Chailly a choisi de nous révéler des pages méconnues de grands maîtres de l'opéra italien. DECCA publie un premier album consacré à des pièces orchestrales de Verdi (Verdi discoveries  - 473 767 DH) dont plusieurs inédites au disque, notamment des variations pour piano et orchestre sur la romance "Caro Suono Lusinghiero" avec Jean-Yves Thibaudet en soliste. Trois autres disques aborderont respectivement la musique sacrée de Verdi, des surprises orchestrales de Rossini et des raretés de Puccini. [BS]

12/10/03 - Questions pour un champion

Après le Blind Test piano, voici le Blind Test opera : "le premier jeu musical et sonore du monde" (dixit la pub), vous propose 500 question sur l'opéra, de Haendel à Wagner en passant par Mozart, Rossini, Verdi, etc. Conçu pour 2 à 6 joueurs, le jeu comprend un CD avec 96 extraits et 20 cartes à jouer. Quel est le titre de ce morceau ? Qui l'a composé ? Quand ? Soyez le premier à répondre et gagnez… des milliers de points et l'estime de vos adversaires. Et pour départager les ex-aequo, reconnaissez la diva en lunettes noires qui orne la pochette. S'agit-il d'Élisabeth Vidal, Arielle Dombasle ou Edita Gruberova, amincie par le morphing ? Ce Musical quizz est en vente chez tous les disquaires et dans les bonnes librairies. [BS]

12/10/03 - Le projet de réforme des trois opéras berlinois adopté par le sénat

Le Berliner Senat a validé le projet, proposé par le Kultursenator Thomas Flierl, de placer les trois maisons d'opéras de la capitale allemande —Staatsoper Unter den Linden, Deutsche Oper et Komische Oper— sous la tutelle d'une seule et même direction technique et administrative, à la tête de laquelle serait nommé un Generaldirektor dont l'identité n'a pas encore été officiellement dévoilée. Ce plan de réforme permettrait selon son initiateur de réduire de façon substantielle les coûts de fonctionnement des trois institutions —le but étant de passer de la somme actuelle de 113 millions d'euros au chiffre, certes bien moins "kolossal", de 33,2 millions d'euros en 2009. Le projet doit encore recevoir l'aval du Bundestag avant de pouvoir être mis en service le 1er janvier 2004. Reste à voir, en cas de validation, si la fusion ne risque pas de mettre en péril la variété des productions proposées par ces opéras aux identités différentes encore très fortement affirmées... et on se demande par ailleurs quel Generaldirektor aura les nerfs assez solides pour gérer les égos de Daniel Barenboïm (Staatsoper) et Christian Thielemann (Deutsche Oper) réunis! [MB]
 


André Gide


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