C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
.....
......
André Caplet

Mélodies

Lionel Peintre, baryton
Alain Jacquon, piano

Etienne Plasman, flûte

détails
 

Timpani, Collection Mélodies françaises



Caplet reste un compositeur relativement méconnu et l'on ne peut que se réjouir de la parution d'un disque de ses mélodies, excellent complément au très beau CD mais méconnu, paru chez Maguelone en 96, qui nous avait fait découvrir un duo Favat-Marand très en verve. 

Le catalogue de Caplet est assez mince et on connaît plutôt ce compositeur comme ami, transcripteur et orchestrateur de Debussy ; la voix tient une place prépondérante dans sa production, bien devant la musique de chambre et les ˙uvres pour orchestre. La partie la plus connue de ce catalogue est sa production religieuse : la messe à trois voix de femme ou le miroir de Jésus, cantate sacrée pour ch˙ur de femmes et soprano soliste, ˙uvres d'une grande pureté, d'un style très personnel, font partie aujourd'hui des grands classiques de la musique religieuse du XXe siècle.

Timpani nous permet aujourd'hui de découvrir 16 des 40 mélodies de Caplet. On écoute avec plaisir ces ˙uvres d'inspiration diverses : debussistes, bien sûr (Le vieux coffret) mais aussi raveliennes (Trois fables de La Fontaine) ou tout simplement pur (Cinq ballades françaises) commeÍ du Caplet !

La voix sûre et longue de Lionel Peintre (on pense d'emblée à François Le Roux, un certain maniérisme en moins) sert à merveille ce répertoire (et la diction est absolument sans faille). Le piano d'Alain Jacquon (sans avoir le génie d'un Billy Eidi chez le même éditeur) est clair, l'articulation est juste (on est très loin des brumes sirupeuses de certaines stars françaises du piano, accompagnant des divas yankees dans le même répertoire ...).

Voilà donc un très beau disque, équilibré et plaisant, qui ajoute aux autres excellents opus de la collection Mélodies française de Timpani ; vivement les prochains volumes (on nous annonce une intégrale Roussel (Eidi, Naouri, Beuron, Devellereau : Miam !), un Poulenc par le jeune duo lyonnais Pruvot-Bouisset et deux disques Sauguet (Pruvot-Bouisset/Gardeil-Eidi). Ils seront chroniqués ici, soyez en sûrs !
 

N.B. : Le très beau texte de Guy Sacre dans le livret de ce disque (descriptions quasi-gourmandes de chaque opus) justifie à lui seul l'achat du disque.
  


Jean-Christophe Henry

En savoir plus : dossier de présentation par Guy Sacre sur le site Abeille Musique



Commander ce CD sur  Amazon.fr
M╚lodies<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]