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Régine CRESPIN

Berlioz, La damnation de Faust, "D'amour l'ardente flamme"
Berlioz, Les nuits d'été, "Le spectre de la rose"
Berlioz, Les Troyens, "Je vais mourir...Adieu, fière cité"
Orchestre Philharmonique de l'ORTF,
direction Jean Claude Hartemann
ORTF Paris 1965

Schumann, Liederkreis, Intermezzo et Mondnacht
Schubert, Lachen und Weinen, Der Tod und das Mädchen
Fauré, Soir
Roussel, Coeur en péril
Duparc, La vie antérieure
Poulenc, chansons villageoises, les gars qui vont à la fête
Christian Ivaldi, piano
Paris, 11 janvier 1964

Ravel, histoires naturelles, Le paon
Brahms, Dein blaues Auge
Janine Reiss, piano
Paris, 1er octobre 1972

Bonus:
Denise Duval chante Francis Poulenc
1 DVD EMI Classics



L'INA exhume régulièrement des trésors de ses archives, pour notre plus grand bonheur. Dans le cas présent, en collaboration avec EMI, nous sont présentées diverses apparitions de Régine Crespin à la télévision française, sans précisions, mise à part la date, des conditions des diffusions originales : concert complet ou interventions ponctuelles lors d'une émission généraliste.

Le premier extrait date de 1965 : l'image en noir et blanc, les gros plans fixes sur le visage de la chanteuse, sa mise en plis rigide, le trait d'eye-liner au-dessus de ses yeux, tout a un petit arrière-goût de madeleine, souvenir du temps où la télévision ne proposait qu'une seule chaîne, et où les publicités s'appelaient de la réclame (qui se souvient des jumeaux de la chicorée ?).
Accompagnée de l'orchestre philharmonique de l'ORTF, sous la direction de Jean-Claude Hartemann, Régine Crespin interprète trois morceaux de Berlioz, commençant par "D'amour l'ardente flamme" extrait de La Damnation de Faust, qui met en valeur le moelleux de son timbre, la clarté de sa diction et la hauteur de son émission, puis un air des Nuits d'été, dont la version au disque par la même cantatrice est une référence, "Le spectre de la rose", et enfin une mort de Didon des Troyens, probablement l'une des plus belles jamais chantées, qui empoigne l'auditeur et lui coupe la respiration. Et fait regretter que l'enregistrement d'une intégrale au disque n'ait jamais eu lieu...

Le deuxième extrait a été filmé à Paris, le 11 janvier 1964. Régine Crespin interprète une sélection de lieders de Schuman et Schubert, et des mélodies de Fauré, Roussel, Duparc et Poulenc, répertoire où elle est souveraine, accompagnée au piano par Christian Ivaldi. De nouveau, son chant radieux et précis est un régal. De nos jours, les divas se montrent en vidéo avec des marionnettes tout droit sorties du Muppet Show, celles d'hier, en noir et blanc et en austères plans fixes, étaient nettement moins glamour, mais ô combien fascinantes !

Au troisième extrait, la robe bariolée de Régine Crespin, les mouvements de la caméra tournant en rond autour de la cantatrice et nous la montrent à travers de faux réverbères, nous renseignent avant même de l'avoir lu sur la plaquette : nous sommes dans les années 1970, en 1972 pour être précis, Régine Crespin chante Ravel et Brahms, avec Janine Reiss au piano.

En bonus, EMI a eu l'excellente idée de proposer une légende de la musique, celle dont beaucoup parlaient sans jamais avoir réussi à la voir : Denise Duval interprète des extraits des opéras de Poulenc et deux mélodies, accompagnée au piano par le compositeur lui-même. Ces témoignages de la complicité entre un compositeur et son interprète-fétiche sont réellement émouvants. Pour Les mamelles de Tirésias, il donne lui-même la réplique d'une voix enrouée, et c'est un véritable miracle que de voir et d'entendre Francis Poulenc demander du lard ou s'exclamer "olé" !

Amateurs de rétro, amoureux des cantatrices d'un passé proche, de Berlioz et des belles voix, fous de Francis Poulenc, ceci est pour vous un investissement profitable !
 
 

Catherine Scholler



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