C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Francis Poulenc

Dialogues des Carmélites

Blanche de La Force : Felicity Lott
Madame Lidoine : Jocelyne Chamonin
Madame de Croissy : Régine Crespin
Soeur Constance : Anne-Marie Rodde
Mère Marie : Geneviève Barrial
Le Marquis de La Force : Pierre d'Hollander
Le Chevalier de La Force : Léonard Pezzino

Choeur de Radio France
Orchestre National de France
Direction : Jean-Pierre Marty

2 CD INA mémoire vive IMV 035. 2


Les enregistrements du dialogue des carmélites de Poulenc sont peu nombreux, c'est donc avec plaisir qu'on apprend la réédition de cette version réalisée le 25 avril 1980 dans le cadre de la saison lyrique de Radio France, et qui ne devrait, en tout état de cause, jamais quitter le catalogue.
Cette version est historique, car Régine Crespin interprète ici pour la première fois en français le rôle de la deuxième prieure. Elle l'avait certes déjà chanté, mais en anglais, au Metropolitan Opera. Nous étions par ailleurs habitués à entendre Régine Crespin dans le rôle de la première prieure, qu'elle a créé et que nous connaissons par l'enregistrement historique de 1958, qui reste toujours la référence absolue. Passé la surprise d'entendre une voix claire dans ce rôle conçu pour une contralto, on ne peut bouder son plaisir d'entendre cette immense artiste interpréter ce rôle comme personne, presque trop belle pour un personnage dont l'agonie doit rester dégradante, avilissante, sordide. Grande chanteuse, grande diseuse, grande actrice, Régine Crespin est une aristocrate, tout comme l'est d'ailleurs madame de Croissy.

L'autre grand atout de cet enregistrement est la Blanche de la Force de Felicity Lott. Tout le monde connaît l'empathie de la soprano anglaise avec l'opéra français, et particulièrement avec l'univers de Francis Poulenc, dont elle a enregistré des mélodies à plusieurs reprises. Les mélomanes attendent d'ailleurs avec impatience pour la fin du mois sa voix humaine, couplé avec la dame de Monte-Carlo. Sa diction parfaite, l'intelligence de sa composition la place sur les mêmes sommets que Régine Crespin.

Le reste de la distribution ne démérite pas, mais il est évidemment difficile de voler à la même hauteur que ces deux monstres sacrés. Tous forment une distribution solide, sans faiblesse. Accordons une mention spéciale au beau Chevalier de la Force de Léonard Pezzino. 
La direction de Jean-Pierre Marty, alerte et légère, est agréable, mais manque d'un soupçon de dramatisme dans la scène finale, ou est-ce le bruit de la guillotine qui ne rend pas comme il le devrait ?

Une version que tout mélomane se doit de posséder dans sa discothèque.
 
 
  


Catherine Scholler


Pour aller plus voir notre dossier sur les Dialogues des Carmélites



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Orfeo%20ed%20Euridice<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]