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Elina GARANČA

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Airs d'opéra et de concert

Konzertaria KV 582 - Chi sa, chi sa, qual sia
La clemenza di Tito - Deh, se piacer mi vuol
Konzertaria KV 486 -  Basta, vincesti... Ah, non lasciarmi, no
La finta giardiniera - Va pure ad altri
Konzertaria KV 578 - Alma grande e nobil core
Konzertaria KV 77 - Misero me... Misero pargoletto
La finta giadiniera - Se l'augellin sen fugge
Cosi fan tutte - Ah scostati... Smanie implacabili
Konzertaria KV 505 - Ch'io mi scordi di te... Non temer amato bene *
Cosi fan tutte - Temerari... Come scoglio

Elina Garanca, mezzo-soprano
* Frank Braley, piano

Camerata Salzburg
Louis Langrée

Durée : 62'15"
Enregistré à Salzburg en mai et août 2005
CD Virgin Classics 0946 332631 2 3


La Letttone qui étonne... ?

Andronico dans le Bajazet de Biondi, Adalgisa dans la NormaAix et Garnier : loin de tout matraquage publicitaire et par son seul talent, Elina Garanca a imposé en quelques mois sa blondeur de pin-up et sa voix de miel. On a beau se dire que les premiers récitals sont toujours prometteurs parce qu'on a tendance à exagérer les qualités et à fermer les yeux sur les défauts, on ne peut s'empêcher d'être frappé par le charisme inédit de la belle Lettone. Qui peut en effet s'enorgueillir actuellement d'un timbre d'un tel velours et d'une telle rondeur ? Qui peut prétendre, Kozena exceptée, à une telle homogénéité sur toute la tessiture, d'un grave opulent à un aigu lumineux et corsé ? Qui peut rivaliser avec un legato et une conduite de la ligne vocale héritée de l'enseignement de Zeani ? Voilà pour les qualités de la dame, ce qu'elle en est fait est confondant de beauté purement vocale et d'engagement dramatique, à l'instar de l'air de concert Misero me, que l'on avait pas entendu aussi frémissant et juvénile depuis Berganza. de Haider, un premier récital chez Ondine et une Dorabella tout feu tout flamme à

Etape obligée pour tout jeune chanteur, le récital Mozart devient dans ce contexte attendu sinon espéré. La mezzo, débarrassée des incontournables airs de Cherubino et Sesto dans son précédent récital, peut se concentrer sur des pages qui reflètent davantage son tempérament et sa personnalité. Un programme qui laisse bien peu de place à l'élégie ou au lyrisme : au suave Dolce d'amor compagna de la Finta giardiniera, l'interprète préfère ainsi les deux autres airs de Ramiro, la haine vindicative de Va pure ad altri in braccio et la virtuosité tourmentée de Se l'augelin sen fugge (où l'on évite parfois de justesse de savonner les vocalises !) Du Se piacer mi vuoi enjôleur et manipulateur de Vitellia à la fureur cyclothymique du Smanie implacabili de Dorabella en passant la noblesse outragée de Alma grande e nobil core, tout ici n'est que tension, doute, fureur et véhémence. Du coup, les personnages finissent par se ressembler, les portraits, réduits à leurs seuls affetti, deviennent redondants. Mais depuis quand n'avions nous pas entendu récitatifs aussi percutants ! Qu'il soit secco, comme dans Basta vincesti ou accompagnato dans Temerari ou Misero me, le mot est omniprésent, bien senti, sinon toujours parfaitement prononcé.

Peut-être aurait-il fallu à la jeune interprète un chef plus directif que Louis Langrée qui l'encadre, la soutient et l'entoure admirablement (la Camerata Salzburg, bien qu'en terre archi-connue parvient à surprendre et à trouver des sonorités enivrantes) alors qu'il aurait fallu la canaliser, la guider. L'artiste attend encore de trouver un mentor qui puisse lui permettre de dompter et son tempérament et sa voix. Mais peut-on demander à une artiste encore à l'orée de sa carrière d'être déjà au sommet de ses moyens ?

Ceux qui attendaient ce récital sortiront forcément déçus de la première écoute parce qu'ils en auront peut-être trop espéré. La deuxième écoute, même si elle n'efface pas les limites réelles de ce disque, ne pourra qu'être savourée à sa juste valeur.
  


Sévag TACHDJIAN




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